30/06/2015

Le tiers payant pour les bénéficiaires de l'ACS* c'est demain !

ACS Visuel, jpgÀ partir du 1er juillet 2015, le dispositif de l'Aide au payement d'une Complémentaire Santé est réformé. Vous bénéficiez d'une dispense d'avance des frais et êtes exonéré des franchises médicales. Vous accédez désormais à des contrats de complémentaire santé sélectionnés sur des critères de qualité et de prix.

 

L’ACS est une aide financière qui permet aux personnes dont les ressources sont inférieurs au seuil de pauvreté mais se situent au-dessus du plafond de ressources pour bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU-c), de payer plus facilement le montant de leur complémentaire santé.

 

Cette aide est réservée aux personnes dont les revenus sont situés entre :

ACS : revenus du foyer

L’ACS donne droit pendant un an à une aide financière, sous forme d’attestation chèque délivrée par la caisse d’assurance maladie, à présenter à son organisme de protection complémentaire pour réduire le montant de sa cotisation annuelle.

 

En 2015, le montant de l’ACS est de :

ACS Montant 2015

En plus de cette aide financière, les bénéficiaires de l’ACS ont droit :

 

  • à des soins médicaux sans dépassement d’honoraires
  • à des réductions sur leurs factures d’énergie

 

A compter du 1er juillet 2014, la réforme de l’ACS renforce les droits attachés à cette aide et la rend plus lisible, plus simple et plus attractive :

 

  • en réduisant le nombre de contrats d’assurance complémentaire santé réservés à l’ACS et en définissant des types de garanties
  • en améliorant le rapport qualité/prix de ces contrats via une mise en concurrence des organismes complémentaires pour les encourager à proposer des offres plus attractive.

 

Les organismes complémentaires ont été invités à proposer des offres avec trois niveaux de garantie différents (essentiellement sur l’optique et le dentaire) par un appel à concurrence lancé en décembre 2014. Ces offres ont été notées et classées et les offres retenues définies par arrêté.

Pour obtenir des informations concernant l'ACS, vous pouvez appeler le 0811 365 364. 
(Du lundi au vendredi de 8h à 17h. Coût d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)


Consulter le dépliant ACS en PDF

Source et toutes les infos et formulaires de demande : www.info-acs.fr

*ACS : Aide au payement d'une Complémentaire Santé

Audiodescription


podcast

18:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

29/06/2015

Votez pour nous crie le Collectif pour une France Accessible

Le Collectif pour une France accessible en appelle aux députés !

Affiche Collectif pour une France Accessible , Plus de 232.000 signataires de notre pétition pour l'accessibilité, 10 millions de personnes en situation de handicap demandent une France AccessibleLe Collectif pour une France accessible se réunit, mercredi 1er juillet de 14h à 17h, Place Edouard Herriot, à côté de l’Assemblée nationale pour interpeller les députés et montrer leur colère face aux reculs inadmissibles en matière d’accessibilité.

A 14h, le Collectif pour une France accessible remettra à l’Assemblée nationale les signatures des plus de 232 000 signataires de la pétition sur www.change.org/accessibilite

Le collectif a également demandé des rendez-vous aux six Présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour leur exposer les motifs de leur colère face à cette Ordonnance inacceptable.

Ne ratifiez pas l'ordonnance en l'état !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Audiodescription


podcast

18:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

27/06/2015

Le 18 ème Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie est ouvert

Handicap International et Leroy Merlin invitent les proches des personnes handicapées à participer à la 18e édition du Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie, parrainé par Jérôme Bonaldi.

Visuel Concorsp apas bricoleurs lmamans astucieuses, jpg

Cette année, le concours passe au digital ! Ouverture des participations en ligne : lundi 15 juin. Innover et partager autour du handicap et des besoins particuliers !

Fabriquer soi-même une rampe amovible ou un déambulateur, transformer un transat de plage en siège de douche, créer une table de jeu sécurisée ou un jeu de société en version braille… C’est le principe du concours des Papas bricoleurs, Mamans astucieuses & Cie.

De la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont étudiées. Les innovations peuvent concerner tous les aspects du quotidien : l’aménagement de la maison, la communication, les déplacements, le jeu, l’apprentissage…
C’est pourquoi le concours est ouvert à tous : familles, proches, soignants ou encore associations accompagnant les personnes en situation de petite et grande dépendance peuvent imaginer, fabriquer, puis échanger leurs inventions.

Cette année encore, pour sa 18ème édition, le concours souhaite récompenser ces hommes et ces femmes qui, par leur création ou adaptation d’objets de la vie quotidienne, transforment la vie de tous.

Pour participez au concours :

Vous pouvez déposer votre dossier à partir du lundi 15 juin et avez jusqu’au 31 août 2015 pour nous soumettre vos propositions. En quelques clics, le tour est joué ! Pour les moins connectés, une assistance est disponible par téléphone au numéro suivant : 04 72 84 26 86

Le caractère innovant et particulièrement adapté au handicap de la personne bénéficiaire sera pris en compte par le jury qui sélectionnera les 20 lauréats soumis au vote du public entre le 21 septembre et le 9 octobre 2015.
La remise de prix se déroulera en décembre 2015.

Pour plus d'informations : consulter le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr

Audiodescription


podcast

19:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Le 114, numéro d'urgence par SMS ou fax

114? urgence par sms ou fax

Le 114, numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler. Grâce à ce numéro unique, national, gratuit, accessible par SMS ou fax, 24/24, 7/7, vous pouvez contacter directement le samu (15), la police-gendarmerie (17), les pompiers (18). C’est un gain de temps précieux pour sauver des vies ! Contacter le 114 est très simple : il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d’urgence. Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés (15-17-18) les plus proches de chez vous.

114, numéro urgence par sms ou fax, jpg

Guide utilisateur du 114 en PDF

source : http://www.urgence114.fr

Audiodescription


podcast

 

12:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

26/06/2015

Des livres à écouter, gratuitement ( ou pas )

litteratureaudio.comSi vous avez des difficultés pour lire, si vous préférez écouter une voix vous lire un roman, une nouvelle, des livres étrangers, vous trouverez sur le net de nombreux sites qui mettent à votre disposition des livres en audio, gratuitement, ou certains avec un abonnement.

Sur le site internet  Litteratureaudio.com dont le but est de rendre accessible à tous les joies de la littérature, créé au sein de l'association Des Livres à Lire et à Entendre vous trouverez plus de 4500 livres audio gratuits et téléchargeables au format mp3. Choisissez votre genre ou le donneur de voix...

Sur le site de l'association des donneurs de voix advbs.fr , réservé aux malvoyants, vous avez un large choix mais il vous faudra un certificat médical pour vous inscrire.

Sur audiocite.net,  vous trouverez des livres audio de Fredéric Mistral, l'Odyssée d'Homère, du Flaubert, etc...

Pour les admirateurs de Maupassant vous écouterez l'intégrale de son œuvre sur Guydemaupassant.fr et cela gratuitement !

Audiolivres.info

Sur Audiolivres.info : Candide de Voltaire, Quatre contes de Perrault, les Fables de La Fontaine, du Théophile Gaultier et des applis pour Iphone et Ipad ou pour Android à écouter sur votre smartphone !

Sur Librivox.org : en Français, des poèmes de Verhaeren, À se tordre d'Alphonse Allais,  du Proust et de la littérature étrangère, toujours gratuite.

Vous pouvez aussi, contre abonnement mensuel ( 9,95€ ) mais le premier mois est gratuit, trouver des livres audios récents : du Musso, le roman policier de Joël Dicker La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, le Da Vinci Code, du Marc Lévy, etc... sur audible.fr

Merci au magazine 01.net qui a compilé ces informations.

G.D.

Icône audidescription.jpg


podcast

 

12:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |