Voyage

  • Séjours d'hiver APF Evasion au ski

    APF Evasion ski 2016.jpgDeux Alpes Venosc : ski / multiactivités (15-17 ans)

    Du 14 au 20  février 2016

    Dans un centre accessible situé en plein cœur des montagnes, ce séjour de découverte sportive est ouvert aux jeunes en situation de handicap moteur ou visuel âgés de 15 à 17 ans ainsi qu’à leurs amis ou frères et sœurs valides.

    Vous souhaitez profiter d’un immense espace skiable accessible à tous avec l’assurance d’avoir toujours de la neige grâce à son domaine de haute altitude ? Ce séjour aux 2 Alpes est fait pour vous ! Vous profiterez en toute sécurité de conditions de pratique optimales, que vous soyez en mesure de skier debout ou assis (avec ou sans pilote) et que vous soyez débutant ou confirmé.

    Tous les renseignements ici

    Val-Thorens : ski / multiactivités (18-25 ans)

    Du 21 au 27  février 2016

    Dans un centre accessible situé en plein cœur des montagnes, ce séjour de découverte sportive est ouvert aux jeunes en situation de handicap moteur ou visuel âgés de 18 à 25 ans ainsi qu’à leurs amis ou frères et sœurs valides.  

    Vous souhaitez dévaler les pistes de ski de la plus haute station d’Europe où la neige est assurée de novembre à mai ? Ce séjour à Val-Thorens est fait pour vous ! Vous profiterez en toute sécurité de conditions de pratique optimales, que vous soyez en mesure de skier debout ou assis (avec ou sans pilote) et que vous soyez débutant ou confirmé. Vous bénéficierez d’un centre de vacances rénové et adapté, idéalement situé au bord des pistes.

    Tous les renseignements ici

    Source : http://apfevasion.blogs.apf.asso.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • "La chevauchée fantastique des retraités néerlandais" sur le Monde

    Lu sur lemonde.fr :

    De scootmobielclub op vakantie in Eibergen, Gelderland. Foto Peter de Krom NRC2001WEBAPP_scoot04-568x426-484x363.jpg"ls sont partout sur les routes de campagne, en file indienne, juchés sur leurs drôles d'engins à trois roues. Les Scootrangers, cheveux blancs et gilets fluo, flânent à 12 km/h de moyenne sur les polders, personnages improbables d'un nouveau road-movie à la néerlandaise.  Des dizaines de « scootmobiel clubs » ont vu le jour dans le royaume depuis le vote d'une loi sur le handicap en 2007. Elle oblige les communes à subventionner l'achat de l'une de ces voiturettes électriques qui rendent leur mobilité et leur liberté aux moins valides...

    Donner du handicap une autre image

    Intrigué, [le photographe] Peter de Krom a suivi, à vélo, les sorties hebdomadaires de la confrérie des voiturettes et aussi le désormais traditionnel voyage annuel qu'organise Lies — quatre jours sur les chemins du plat pays, avec un camion et tout l'équipement nécessaire. ..."

    Il est vrai qu'en plat pays, l'accessibilité est plus facile à mettre en œuvre, mais saluons l'effort des autorités hollandaises...

    Source et article complet : lemonde.fr, Photo : : Peter de Krom

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Un site internet précisant l'accessibilité des gares SNCF

    Capture écran gares-sncf.JPG

     

    Le site gares-sncf.com permet de renseigner le nom d'une gare et de se renseigner sur son niveau d'accessibilité. Les éléments renseignés sont les suivants :

     

    Accessibilité de la Gare

        Présence du personnel
        Assistance proposée pour accéder aux quais et monter / descendre du train
        Fauteuil roulant à disposition
        Bande d'éveil de vigilance sur les quaisLogo SNCF.jpg
        Écrans d'information en gare et/ou sur les quais
        Information sonore en gare et/ou sur les quais
        Toilettes
        Toilettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant

    Accessibilité du point Information ou de vente

        Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée
        Boucle à induction magnétique
        Système d’orientation pour les personnes déficientes visuelles depuis l’entrée

    Source : www.gares-sncf.com, Blog APF 77

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Urgent : APF Evasion recherche des accompagnateurs et accompagnatrices

    Bonjour,
    Pour pallier à des démissions ou des problèmes de santé, APF Évasion recherche activement et en urgence un certain nombre d'accompagnateurs hommes ou femme, sans lesquels des séjours risquent malheureusement d'être annulés.

    APF Evasion

     

    Voici les séjours concernés :
    Séjour en cours
    - LARMOR-PLAGE (LARM1-A) en Bretagne (séjour en cours qui se termine le 14/08) : 1 accompagnatrice femme
    - ANDUZE (ANDU-J) dans le Gard (séjour en cours qui se termine le 17/08) : 1 accompagnateur homme ou femme
    - DUNKERQUE (DUNK1-A) dans le Nord (séjour qui se termine le 18/08) : 1 accompagnatrice femme

    Séjours à venir
    - ANNECY
    (ANNE2-P) en Haute-Savoie (du 12/08 au 23/08) : 1 accompagnateur homme ou femme
    - PARIS (PARI2-A) dans la capitale (du 14/08 au 26/08) : 1 accompagnatrice femme
    - ST SORLIN D'ARVES (SORL2-A) en Savoie (du 14/08 au 28/08) : 1 accompagnateur homme et une accompagnatrice, dont l'un des deux avec permis de conduire (personnes expérimentées dans l’aide et l’accompagnement à la personne)
    - ANGOULINS (ANGO2-A) en Charente Maritime (du 15/08 au 28/08) : 1 accompagnateur homme et 1 accompagnatrice, dont l'un des deux avec permis de conduire
    - GRADIGNAN (GRAD-A) en Gironde (du 15/08 au 28/08) : 1 accompagnateur homme et une accompagnatrice, dont l'un des deux avec permis de conduire
    - SAINT JEAN DE MONTS (JEAMO-A) en Vendée (du 15/08 au 28/08) : 2 accompagnateurs homme et une accompagnatrice
    - SAINT-MALO (MALO-A) en Ille et Vilaine (du 15/08 au 28/08) :1 accompagnateur homme et deux accompagnatrices, dont l'un des trois avec permis de conduire
    - SEIGNOSSE (SEIG-A) dans les Landes (du 29/08 au 11/09) : 1 accompagnateur homme avec permis de conduire.

    Merci beaucoup d'avance pour votre engagement précieux à nos côtés, pour faire vivre et partager des moments inoubliables aux vacanciers en situation de handicap !

    Au plaisir de vous lire au plus vite ! Si besoin, APF Évasion reste à votre écoute pour toute question : 01 40 78 56 63.

    Source : page Facebook APF Évasion, Site internet APF Évasion

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Bruxelles adopte un plan pour intégrer la dimension de handicap dans toutes les décisions

    Selon le site de la RTBF :

    Mannekenpis"Les gouvernements bruxellois ont adopté simultanément cette semaine un "Handiplan" destiné à prendre en compte la dimension du handicap dans toutes les politiques menées et évaluées à Bruxelles au cours de la législature.

    Le principe de "Handistreaming" soutient également l'implication et la collaboration de la société civile aux mesures politiques, l'objectif étant de permettre à la personne handicapée d'avoir accès aux services généraux destinés à l'ensemble de la population...

     

    On prévoit de renforcer les efforts pour rendre les bâtiments plus accessibles, tels que les cabinets ministériels, les services administratifs, les sites de formation professionnelle, d'inclure une dimension handicap dans le plus grand nombre de contrats de gestion, comme c'est déjà le cas à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles et la Société du Logement de la Région Bruxelloise ou encore de promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap, via des contrats d'adaptation professionnelles ou via le recours aux entreprises bruxelloises de travail adapté ..."

     

    P.S. : La Belgique est un pays fédéral dont Bruxelles est la capitale mais aussi la capitale de la région Bruxelloise. La Région de Bruxelles-Capitale a aussi sorti un vade-mecum en PDF très complet destiné à tous ceux qui sont impliqués dans l'amélioration de l'infrastructure piétonne pour la rendre totalement accessible. 
    Bruxelles pour tous est un guide touristique très complet destiné aux personnes à mobilité réduite.

    Source : rtbf.be, Photo : Mannekenpis en père Noël

    Audiodescription


    podcast