Accessibilité

  • Notre premier pique-nique territorial

    APF, Aveyron, Lozère, Tarn, Lac de Pareloup

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 22 juillet, notre territoire APF Aveyron-Lozère-Tarn organisait un pique-nique près du Lac de Pareloup, plage aménagée. Après un bon pique-nique les nombreux adhérents présents ont eu l'occasion de discuter ensemble et de faire une promenade en Kastor ( bateau aménagé pour les personnes en situation de handicap ).

    Ci-dessous vous trouverez quelques photos de cette journée et vous pouvez consulter l'album sur la droite de cette page ou bien sur notre site Facebook.

    APF, Aveyron, Lozère, Tarn, Lac de Pareloup, premier pique-nique territorialAPF, Aveyron, Lozère, Tarn, Lac de Pareloup, premier pique-nique territorial

    Embarquement sur le KastorRetour sur la berge

    Merci à tous et à toutes pour cette belle journée.

    Handicap visuel_icone.jpg


    podcast

  • L'info accessible de l'Inpes

    L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé crée des outils accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information.

    Les informations, classées par thèmes, ont été conçues avec l'aide de groupes de travail et d’associations. 
    Vous pouvez les commander, les consulter en ligne ou les télécharger au format PDF accessible.

    picto-accessible-tous.pngCe logo permet d’identifier des outils conçus pour un large public dans un objectif de conception universelle. Il s’agit de la collection « Pour comprendre ».

     

    Pictogrammes.JPGCes logos permettent d’identifier des outils qui répondent à des besoins particuliers : documents en braille, en gros caractères, en version audio, en langue des signes ou documents très visuels.

     

    Onglets Inpes.JPGDifférents thèmes sont abordés sur le site de l'Inpes : la nutrition, la vie affective et sexuelle, le tabac, le virus du sida, la vaccination, la canicule, le monoxyde d'azote et plus généralement le handicap.

     

    Pour visiter le site de l'Inpes, cliquez ici

    Icône audidescription.jpg


    podcast

     

     

  • Les AdAP sont peu nombreuses en Lozère et alentour...

    Carte AdAP 24 septembre 2015.JPGSelon une cartographie de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité arrêtée au 24 septembre, seulement 148 Agendas d'Accessibilité Programmée ont été enregistrés en Lozère.

    Sachant que la Lozère compte 185 communes dont nombreuses sont les mairies ou salles des fêtes ou sportives inaccessibles, ou des commerces, magasins, médecins, cafés, restaurants, gîtes ou d'autres Établissements Recevant du Public qui ne sont pas plus accessibles ou ne le sont qu'en partie, l'accessibilité prévue dans la loi de 2005 revue par l'ordonnance votée ce mois d'août ne sera pas encore de mise partout !

    La carte ci-jointe montre en vert le nombre d'Agendas enregistrés par département en date du 24 septembre 2015 ( la date limite de dépôt était le 27 septembre ) Des AdAP ne sont peut-être pas encore enregistrés en préfecture.

    Un Agenda peut recouvrir plusieurs ERP.

    Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Le Conseil d'Etat refuse d'annuler l'Ordonnance sur l'accessibilité

    Lu sur Localtis.info :

    800px-Tribunal_des_conflits.jpg"Le Conseil d'Etat rend, coup sur coup, deux décisions intéressantes sur la question de la mise en œuvre de l'accessibilité aux personnes handicapées. La première porte sur une demande d'annulation de l'ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. La seconde concerne la déductibilité de la taxe foncière, pour les organismes HLM, des dépenses en faveur de la mise en accessibilité des locaux.

    Ordonnance à durée limitée
    Le premier arrêt, en date du 22 octobre 2015, résulte d'une saisine de l'APF (Association des paralysées de France), rejointe entre-temps par l'Unapei et d'autres associations de personnes handicapées. La requête visait à obtenir l'annulation, pour excès de pouvoir, de l'ordonnance du 26 septembre 2014...

    Le Conseil juge que "l'ordonnance [ayant] été ratifiée par la loi du 5 août 2015...les conclusions de la requête...sont devenues sans objet"

    ...

    Suite de l'article sur : http://www.localtis.info, Photo : Seudo

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Accès aux soins dentaires : Handident et SOSS

    Visuel SOSS.JPG"Vendredi 23 Octobre; plus de 160 personnes, venant de toute la France se sont réunies pour le colloque annuel de SOSS* (association qui regroupe les acteurs du soins bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en France)

    Pascal Jacob, Mme Rethoré et de nombreux intervenants ont pu échanger avec les participants qui étaient des personnes en situation de handicap, des chirurgiens dentistes ou des professionnels du médico-social.

    Si vous ne connaissez pas ce réseau ou si vous souhaitez en créer un, n'hésitez pas à vous rapprocher de l’association:http://soss.fr/

     

    La veille, jeudi 22 octobre, 60 personnes se sont réunies pour fêter les 10 ans d'Handident (réseau d'accès aux soins bucco-dentaire pour les personnes en situation de handicap dans le Nord Pas de Calais). Autour d'un "worldcafé"  tous ont travaillé pour de meilleurs services aux personnes."

    Nous vous avions ici, déjà parlé de Handident :

    http://www.handident.com/

    *SOSS : Santé Orale et Soins Spécifiques

    Icône audidescription.jpg


    podcast