Livre

  • Aides en poche : des nouveaux guides pratiques

    En lien avec La Documentation française, le ministère des Affaire sociales, de la Santé et des Droits des femmes lance « Aides en poche », une nouvelle collection de guides pratiques.

    Couvertures des guides Aides en poche, jpg

    Cette nouvelle collection a pour objectif de porter à la connaissance de publics spécifiques (adultes handicapés, personnes âgées, etc.) les aides et dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

    Pour chacune des allocations et prestations sont précisés les conditions d’attribution, les démarches à accomplir, leurs montants, la durée de versement, et les interlocuteurs auprès desquels ces publics pourront faire valoir leurs droits.
    Simples et résolument pratiques dans leur approche, ces guides sont illustrés d’exemples et de focus sur des points particuliers.

    Ces guides sont payants : 6 €, en librairie ou à commander sur le site de la Documentation française !

    Source : www.social-sante.gouv.fr

    Audiodescription


    podcast

  • Actualitté : "Handicap : 93 % de l'offre éditoriale restent inaccessibles"

    Vu sur le site des univers du livre Actualitté :

    Capture écran Les doigts qui rêvent, jpg"À l'occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le 23 avril, l'UNESCO* a rassemblé différents acteurs pour aborder la question de l'accessibilité des contenus culturels et scientifiques pour les personnes en situation de handicap. Une problématique qui s'inscrit dans le contexte de la réforme du droit d'auteur, notamment avec le traité de Marrakech, qui n'a toujours pas été ratifié."

    Nous vous avions parlé de cette journée mondiale de l'UNESCO* ici-même il y a 10 jours, en présentant ce programme.

    Lors de ces conférences, il a été a rappelé "que les personnes en situation de handicap représentaient près de 10 à 15 % de la population européenne, alors même que seuls 5 à 7 % de l'offre éditoriale seraient disponibles sous des formats accessibles pour ces personnes..."

    Il est vrai que la politique du handicap dépend de chaque état européen.

    "Marie Renée Hector, Présidente du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA): « Cette tendance à ne pas vouloir apprendre le braille aux enfants est dangereuse. Passer au tout audio risque de faire d'eux de nouveaux illettrés. » ...

    La maison d'édition associative Les Doigts Qui Rêvent propose une offre éditoriale accessible à tous les enfants. Leur objectif, permettre à ces derniers de « Lire sans handicap, et non pas “avec handicap” »...Et ... de rappeler que c'est bien « la société qui n'est pas adaptée » aux personnes. Alors qu'en 2011, ce sont près de 11 300 livres pour enfants qui sont sortis, mais seuls 10 à 20 étaient accessibles à tous. "

    Source : Actualitte.com , Photo : capture écran Les doigts qui rêvent

    *UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture


    podcast

  • Le 6ème Festival Horizons Décalés aura lieu les 5, 6 et 7 juin à Verquières près d'Avignon

    Affiche Festival Horizons Décales, jpgLa 6ème édition du Festival Horizons Décalés de l'association "Handivers Horizons" se tiendra comme chaque année à 15 km au sud d'Avignon.

    Ce Festival multiculturel présentera des expositions de peintures ( Seb Russo entre autres ), de photos ( Jérôme Deya, etc..), de bande-dessinées, de sculptures, de livres, des concerts, des pièces de théâtre, des défilés de mode, des débats et des projections de courts-métrages.

    Parrainé par le journaliste Philippe Lefait, ce Festival a pour but de " Promouvoir les artistes-créateurs " autrement valides " et les œuvres ayant un regard sur le handicap. ...Ravir les sens de tous ceux qui y viendront.
    Organiser des rencontres entre les artistes et les spectateurs-amateurs, entre les handicapées et les valides, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
    Combattre les préjugés sur les personnes handicapées et promouvoir leur intégration à travers la culture."

     

    C'est un Festival 100% accessible !
    Traduction en Langue des Signes Française des spectacles, sous titrage des œuvres.
    Audio description en direct pour les personnes non-voyantes.
    Salles de plain-pied, parking, WC accessibles.

    Source : www.handivers-horizons.fr


    podcast

     

  • Prix Handi-Livres 2015, la dixième édition

    Capture écran Prix Handi-livres, jpgLe Fonds Handicap & Société lance son appel à candidature pour le Prix Handi-Livres 2015. Tous les auteurs et maisons d’éditions souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures au fonds de dotation.

    Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap,...).

    Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès. « Les personnes handicapées ont beaucoup de choses à raconter et certainement à nous apprendre », précise-t-il avant d’ajouter : « contrairement à d’autres personnes valides, leur handicap ne vient pas du cœur ! ».

    À l’occasion des 10 ans du prix Handi-Livres, les lauréats seront récompensés :
    le 24 novembre 2015 à la Bibliothèque Publique d'Information
    au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris (75004)

     

    Les informations sur le Prix Handi-Livres sont disponibles sur : www.handilivres.fr

  • Les Journées Nationales Polyhandicap Handas 2014

    Couverture Actes Journées Nationales Polyhandicap-Handas, jpgLes 14, 15 et 16 mai 2014 se sont tenues à Luc sur Mer dans le Calvados, les Journées Nationales Polyhandicap - Handas sur le thème « Nos établissements en mouvement vers une démarche inclusive. La personne polyhandicapée dans son environnement, quelle(s) rencontre(s) ! ? ».

    Lors de la première journée, Georges Saulus, psychiatre, DEA de philosophie, médecin conseiller technique du Clos du Nid à Marvejols a apporté son éclairage sur les conditions de la rencontre, celle de l'expérience humaine.

    Les titres des journées : Institution et environnement : lieu de vie et de socialisation, La famille co-actrice de l'accompagnement inclusif, Influence sur les pratiques professionnelles, Interaction entre la personne et son environnement, Vers une inclusion singulière.

    Alain Rochon, président de l'APF a clôturé ces journées.

    Des Actes très complets deCopie Actes Journées nationales Handas, page 91, jpg ces Journées Nationales Polyhandicap Handas 2014 ont été publiés sur notre réseau.