Film

• Handitour Ariège : le film de l'édition 2015

Handitour 09- 2015.jpgVoici le film réalisé par l'équipe audio-visuelle de l'Education Nationale, lors du passage d'Handitour dans les Pyrénées Orientales.

Handitour est organisé par l'APF Ariège.

Et pour info, Handitour 09 a obtenu le 2e prix lors des Trophées Jeunesse APF le week-end dernier à Dijon !

Retrouvez Handitour 09 sur Facebook

Source : Blog APF Ariège

• Festival Regards croisés à Nimes les 1er et 2 octobre

Affiche Festival Regards croisés 2015.JPGCréé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, ce festival de courts-métrages dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap, connaît un succès grandissant et rassemble déjà autour de lui un grand nombre d’acteurs publics et privés portés par les mêmes valeurs.

Le concept est inédit et pertinent : il s’agit de valoriser les aptitudes et compétences des salariés en situation de handicap.

Spot Festival Regards Croises 2015

Sous forme de reportages, fictions ou témoignages, chacun s’emploie à montrer, à partir de courts-métrages de 6 minutes maximum, qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise.

Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du  handicap, mais invite aussi à l’échange d’expertises et au retour d’expérience lors des conférences et autres ateliers organisés pendant 2 jours, à Nimes les 1er et 2 octobre.

Cette année le président du jury sera Patrice Leconte, réalisateur, scénariste et metteur en scène ( Les Bronzés, Tandem, Monsieur Hire,  Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, etc...)

Source : www.festivalregardscroises.com

• Envoyez votre court-métrage pour le FESTIhandiVALide

Festivalhandivalide.JPGJusqu'au 15 septembre, envoyez votre court métrage au FESTIhandiVALide, dont l'APF est partenaire, qui se déroulera le 20 novembre prochain à la cité du livre d'Aix en provence.

Thématique : Accès de tous à tout !
    Accès  à la scolarisation, à l’amitié, à l’amour, au travail, au transport, au loisir, au sport,…..
    La programmation se divise en 3 catégories :
    – clips réalisés par les lycéens/ apprentis dans le cadre du dispositif de la Région Paca « Handicap, parlons en ! »
    – films d’écoles et d’étudiants sur le handicap
    – films professionnels sur le handicap

INSCRIPTION D’UN FILM

– L’inscription est gratuite
    – Les films doivent faire moins de 10 minutes générique compris et avoir pour thème le handicap.
    – Le sous-titrage en français des films est obligatoire pour la diffusion auprès du public malentendant . Pour les courts métrages non-francophone, les films doivent être envoyés en version originale sous-titrée français.

Pour inscrire votre film, merci de lire le règlement  attentivement et de retourner la fiche d’inscription complétée avec votre film et les pièces demandées, par mail programmation.festihandivalide@gmail.com avant le 15 septembre 2015.

Source : http://festihandivalide.fr/

• Entr'2 Marches à Paris le 19 septembre

FLYER RECTO JPG.jpgL’Association des Paralysés de France en partenariat avec l’ARP (l'association des Réalisateurs Producteurs), organise le samedi 19 septembre, de 11h à 14h, au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, 75017 Paris, la projection d’une sélection de courts métrages sur le thème du handicap, primés en 2015 à Cannes, au Festival International Entr’2 Marches.

FLYER VERSO.jpgLe Festival Entr’2 Marches se déroule chaque année à Cannes pendant la période du Festival International du Film en proposant une compétition international de court-métrage sur le thème du handicap.

Tous les handicaps sont, bien sûr, abordés, qu’ils soient moteurs, sensoriels ou mentaux.

Pour la sixième année consécutive, c'est le groupe relais Pays de Lerins de l’Association des Paralysés de France (APF) qui organise cet évènement.

Lors de cette projection "parisienne" du Festival, tous les films seront sous-titrés en français, audio-décrits et traduits en Langue des Signes Française.

Réservations conseillées pour les personnes en situation de handicap entr2marches@gmail.com

• Les symptômes invisibles de la SEP, ne pas les oublier...

Capture Vidéo SEP APF , jpgDifficile d’expliquer, de faire entendre aux autres que les symptômes invisibles de la sclérose en plaques peuvent avoir un impact important au quotidien et notamment dans la vie professionnelle.
    Hervé qui est atteint de SEP. et Claude son conjoint nous racontent... Un grand merci pour leur extrême gentillesse.

MERCREDI 27 MAI C'EST LA JOURNEE MONDIALE DE LA SEP*

APF ECOUTE INFOS :

Un numéro vert 0800 85 49 76 dédié à la SEP. Des psychologues répondent du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00 aux personnes atteintes de sclérose en plaques ainsi qu'à l'entourage et aux professionnels aussi!

*SEP : Sclérose en Plaques

Source : SEP APF