15/10/2015

6 000e de l'émission Motus = 6 000€ pour l'APF !

Merci à Thierry Beccaro, parrain de notre jeu national HandiDon, à l'équipe de Motus et à France Télévisions pour avoir rendu hommage à l'APF lors de sa 6 000e émission ce matin (à 4mn40) et pour son don de 6 000€ à l'association à cette occasion.

Visuel Motus.JPG

 

Emission du 15/10 à (re)voir en replay pendant une semaine sur Pluzz.

22:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

09/10/2015

C'est la journée mondiale du handicap !

slideshow-radiofrance2.jpgA l’occasion de la journée mondiale du handicap qui a lieu le 9 octobre 2015, France bleu et France inter se mobilisent pour l’Association des Paralysés de France.

Des spots APF seront diffusés tout au long de la journée et les émissions nationales feront la part belle à notre association et à notre cause. N'hésitez pas à consulter le programme France bleu de votre région pour connaître les interventions locales de l'APF ou à les écouter directement le direct sur france-bleu.fr.

Et pour tous, retrouvez ci-dessous le programme des interventions de l'Association des Paralysés de France :

france-bleu2.jpg13h à 13h30 - "Midi Ensemble" : Philippe Croizon sera l’invité Daniella Lumbroso.

A partir de 21h - "On se dit tout" : Guillaume Ploteau, responsable de la vie associative à la délégation APF de Nantes sera en direct de l’émission animée par Vanessa Lambert.

 

 france-inter2.jpg"Carnets de campagne" : Marc Witzack, le directeur du Centre des Ressources des Nouvelles Technologies (CRNT) de l’APF sera l’invité de Philippe Bertrand.

Réécouter l'émission >

 

48 FM.JPGSur la Lozère, écoutez ce que 48 FM a dit ce matin sur l'APF Lozère et le Conseil Départemental au sujet de la MDPH

 

 A la télévision

France 3.JPG17:05 sur France 3 Corse ViaStella : Une vie après le handicap
Avec Les Gars de Jette : Alexis & Jimy

Les gars de Jette.png

Et n'oubliez pas, l'opération HandiDon de l'Association des Paralysés de France est en cours. Participez sur www.handidon.fr !

12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

25/09/2015

"Handicap : le long chemin vers l'accessibilité " sur France TV Info

A voir sur Francetvinfo, un article de Valentine Ponsy et une interview de Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l'accessibilité, alors que les Ad'AP* doivent être déposés avant ce dimanche :

"La totalité des commerces accessibles aux handicapés: l'objectif fixé il y 10 ans est sans cesse repoussé. Les établissements ont jusqu'au dimanche 27 septembre pour déposer une dossier de mise en conformité."

Quand verra-t-on 100% des commerces et des lieux publics accessibles aux handicapés ?

Ce voeu pieux a été formulé il y a 10 ans et a fait l'objet d'une loi promulguée le 11 février 2005. L'objectif : rendre accessible à toutes les personnes à mobilité réduite les commerces et services publics. Le délai de mise en œuvre était à l'origine fixé au 1er janvier 2015. Mais aujourd'hui seul un tiers des commerçants auraient réalisés les travaux nécessaires. Le gouvernement a donc repoussé ces délais d'aménagement des entreprises publiques et privées. Les commerçants sont rassurés mais les association de handicapés ne cachent pas leur colère et leur déception...

Les établissements qui accueillent moins de 200 personnes, soit 80% des structures concernées par ces normes, auront désormais jusqu'en 2018 pour devenir accessibles aux personnes handicapées. L'agenda d'accessibilité programmé (Ad'Ap) doit être déposé avant le 27 septembre.
Ce délai est-il encore tenable? Selon les chiffres 10000 dossiers auraient été déposés cet été. C'est peu si l'on considère qu'un million d'établissements sont concernés en France... "

*Ad'AP : Agenda d'Accessibilité Programmée

Source : Francetvinfo.fr

Icône audidescription.jpg


podcast

17:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

13/09/2015

"En attendant l'accessibilité universelle, le gouvernement lance une campagne"

Vu sur Localtis, un article de Jean-Noël Escudié :

Visuel Plus belle la vie ensemble.JPG"Le 4 septembre, Manuel Valls en personne...a présenté aux associations de personnes handicapées "une grande campagne télévisuelle dédiée à l'accessibilité universelle, en partenariat avec France Télévisions"...

La nouvelle campagne ...est intitulée "Plus belle la vie ensemble". "Ensemble" pour symboliser la solidarité et le partage de l'espace public, et "parce que les mesures en faveur de l'accessibilité ne doivent plus être perçues comme des solutions réservées à des populations particulières, ni seulement génératrices de coûts pour la société". ..

Les vingt épisodes seront diffusés sur toutes les chaînes de France Télévisions vers 20h35, du 7 septembre au 18 octobre 2015. Le gouvernement espère ainsi "sensibiliser le grand public sur les avantages de l’inclusion". La campagne semble toutefois tomber quelque peu à contretemps.  La loi du 5 août 2015 ratifiant l'ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité... a en effet reçu un accueil glacial de la part des associations de personnes handicapées...

Mais cette campagne, en visant le grand public, est peut être aussi un moyen de contourner les associations pour s'adresser directement aux personnes handicapées."

Source et article complet : Localtis.fr , Photo: Francetv

Icône audidescription.jpg


podcast

17:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

30/08/2015

"Découverte des sports de glisse pour les personnes amputées à Palavas" sur France 3

Capture écran francetvinfo  Palavas sports de glisse pour amputés.JPGÀ voir ou revoir sur France3 Languedoc-Roussillon, un reportage de Thierry Will et Juliette Morch, texte d'Ambre Lefevre :

"S'essayer au surf ou au kayak malgré son handicap, c'est possible grâce à l'association Handicap avenir sports loisirs. Samedi, elle a organisé à Palavas-les-Flots une initiation aux sports de glisse pour les personnes amputées. ..."

Palavas (34) : découverte des sports de glisse pour les personnes amputées
Will T./Morch J.

"La technologie permet aujourd’hui d’offrir des prothèses pour chaque activité à ceux qui en ont besoin. L’entreprise Marcenac Ducros, basée à Montpellier, a prêté le matériel pour la journée."

Source : France3-regions.francetvinfo.fr

Icône audidescription.jpg


podcast

17:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |