Revendication

  • Appel Citoyen à des États-Généraux de la Santé

    Notre système social de santé est notre bien commun. Son devenir ne peut se décider sans nous. Nous refusons de voir ses principes humanistes, de solidarité et d’accès pour tous se déliter en raison de logiques de rentabilité, de tarifications et d’organisation dogmatiques et inadaptées.

    A signer Appel Citoyen à des États-Généraux de la Santé


    podcast
    Icone malvoyant.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Vers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! L'APF propose des solutions

    Taux de chômage personnes handicapees.JPGVers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! L'APF propose des solutions durables.

    C’est le bilan désastreux qui émerge à quelques jours de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Face à cette aggravation continue, l’Association des paralysés de France (APF) s’alarme de l’inertie des acteurs en charge du sujet.

    La politique d’emploi des personnes en situation de handicap est un des échecs de la loi du 11 février 2005. Jusqu’à quel point cette situation inacceptable sera-t-elle tolérée ? Le parcours du combattant pour l’accès à la formation et à l’emploi en milieu ordinaire, l’accompagnement insuffisant des personnes en situation de handicap au cours de leur insertion professionnelle et un contexte peu favorable au maintien dans l’emploi poussent l’APF à s’interroger sur l’évolution des politiques de l’emploi des personnes handicapées à court et moyen terme.

    Dans ce contexte, l’APF, actrice de la société civile :
    - appelle à une véritable prise en compte politique à travers le lancement d’un plan d’action d’envergure de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap ;

    - se mobilise également pour proposer des solutions citoyennes, innovantes et durables, notamment via son réseau professionnel et ses entreprises adaptées.

    L’Association des Paralysés de France entend bouger les lignes pour favoriser l’emploi pour tous.

    Icône audidescription.jpg


    podcast

    Lire la suite

  • Les AdAP sont peu nombreuses en Lozère et alentour...

    Carte AdAP 24 septembre 2015.JPGSelon une cartographie de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité arrêtée au 24 septembre, seulement 148 Agendas d'Accessibilité Programmée ont été enregistrés en Lozère.

    Sachant que la Lozère compte 185 communes dont nombreuses sont les mairies ou salles des fêtes ou sportives inaccessibles, ou des commerces, magasins, médecins, cafés, restaurants, gîtes ou d'autres Établissements Recevant du Public qui ne sont pas plus accessibles ou ne le sont qu'en partie, l'accessibilité prévue dans la loi de 2005 revue par l'ordonnance votée ce mois d'août ne sera pas encore de mise partout !

    La carte ci-jointe montre en vert le nombre d'Agendas enregistrés par département en date du 24 septembre 2015 ( la date limite de dépôt était le 27 septembre ) Des AdAP ne sont peut-être pas encore enregistrés en préfecture.

    Un Agenda peut recouvrir plusieurs ERP.

    Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement !

    Dessin calcul AAH.jpgComme nous vous l'annoncions ce matin ici même :

    Hier soir, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH !

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48 000 soutiens aujourd’hui et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires !

    Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

    Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Source : http://www.reflexe-handicap.org/

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • AAH et épargne : le gouvernement recule, enfin !

    Recul Réforme AAH.jpgSégolène NEUVILLE, secrétaire d'Etat chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion, a d'annoncé aux députés que les intérêts non imposables des comptes d'épargne ne seront finalement pas pris en compte dans le calcul de l'AAH !!

    La pétition de l'APF signée par près de 48 000 personnes aura donc eu un effet évident dans le recul de cette réforme.

    Réjouissons-nous de cette "victoire" et continuons à faire bouger les lignes !

    Merci à vous tous !

    Sources : http://www.faire-face.fr, http://www.lemonde.fr, http://www.liberation.fr, Dessin et texte : dd64pb.blogs.apf.asso.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast