Justice

  • L’APF, solidaire, se mobilise partout en France pour aider et soutenir les réfugiés et les migrants

    Réfugiés_aux_Jarinds_d'Eole_14.jpgFace aux conditions de vie inhumaines auxquelles sont confrontés les migrants et les réfugiés, l’Association des paralysés de France s’engage dans la « chaîne de solidarité » aux côtés des associations et des pouvoirs publics pour accompagner de façon digne les personnes et familles accueillies en France.

    Sur la base de ses valeurs fondamentales portées par sa Charte, l’Association des paralysés de France réaffirme la primauté de l’être humain sur toute considération politique et économique.

    L’association, solidaire de tous les combats relatifs aux droits humains, mobilise l’ensemble de son mouvement en lien avec ses établissements et services dans toute la France, pour apporter son expertise sur les situations de handicap ou leur prévention afin de répondre concrètement aux besoins des personnes en termes d’accompagnement et d’aides matérielles.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    Source : http://www.reflexe-handicap.org, Photo : Jardins d' Éole, juin 2015

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Placements abusifs d'enfants autistes : 127 associations dénoncent

    Un communiqué d'autisme-france :

    Capture écran autisme-france.fr.JPG"Actuellement en France des dizaines de familles avec un ou plusieurs enfants autistes, qu’elles essaient de  faire diagnostiquer,  sont  menacées  de  placement  ou  ont  vu  leurs  enfants  leur  être  arrachés.  La raison : les services de l'aide sociale à l'enfance les accusent d'être responsables des troubles de leur enfant. Mieux, ils nient les diagnostics établis par des médecins référents en matière d'autisme et les mères sont accusées de pathologies surréalistes non reconnues dans les classifications internationales : Syndrome de Münchhausen par procuration et aliénation parentale, en violation du Code de la Santé publique.


    Un exemple parmi tant de témoignages reçus ou quand l'incompétence le dispute à l'injustice.
    Les associations suivent une énième histoire où tout le monde sait qu'une erreur est sur le point d'être commise,  mais,  malgré  tout,  pour  préserver  de  bonnes  relations  de  travail  entre  les  différentes institutions, le Conseil Départemental de l'Isère s'apprête à séparer et placer une fratrie de 3 enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (une forme d'autisme). Le juge nie les diagnostics et la mère est accusée  de provoquer les  troubles pour "toucher les allocations handicap"  et "attirer l'attention sur elle". Le docteur Sonié, médecin coordonnateur du Centre Ressources Autisme Rhône-
    Alpes est pourtant très claire sur les conséquences à venir : "risque de traumatisme psychique et d'une aggravation des troubles du développement dans une structure collective et non spécialisée."

     

    Source et communiqué complet en pdf : www.autisme-france.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité de Montpellier

    Photo de Symboles de la Justice (la balance et le glaive) ornant la frise du premier étage, Rennes, jpg.Qu’est-ce que le Tribunal du contentieux de l’incapacité ? Comment se passe un recours auprès de cette juridiction ?

    Dans son 118° numéro, le magazine Être – Handicap information avait publié un reportage au TCI de Montpellier qui règle les litiges liés à la fixation du taux d’invalidité et d’incapacité: attribution des allocations, orientation scolaire des mineurs, désignation des établissements d’accueil : les personnes en situation de handicap peuvent le saisir pour faire valoir leurs droits.

    Cette juridiction de Montpellier est, entre autres, le recours des décisions de la CDAPH* au sein de la MDPH* de notre département.

    Vous retrouverez dans ce reportage l’intervention de Maître Grévin, avocate spécialiste du Droit du handicap, qui assure des permanences auprès des adhérent(e)s de l'APF de l'Hérault.

    Pour lire le reportage c'est sur le blog APF de l'Hérault .

    *CDAPH : Commission des Droits et de l''Autonomie des Personnes Handicapées

    *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

    Source : Blog APF de l'Hérault, photo : E. Hue

  • Agir contre les discriminations : l'union fait la force

    Dans une tribune publiée sur Mediapart le 5 mars dernier, plusieurs associations* dont l'APF ont déclaré être "intéressées mais vigilantes quant au projet d'action de groupe qui sera présenté au Parlement par Christiane Taubira, ministre de la Justice." ...

    Photo Dublin Castle Gates of Fortitude and Justice, jpg"Refusé à l'entrée d'un avion, un passager en fauteuil roulant risque fort de se résigner face à cette injustice. Mais s'il peut contacter d'autres personnes confrontées au même problème, ensemble, ils pourront attaquer en justice la compagnie aérienne. Dans certaines entreprises, une politique d'égalité salariale entre hommes et femmes peut sembler plus coûteuse que la condamnation éventuelle que pourrait obtenir telle ou telle employée. Mais avec l'action de groupe, le risque judiciaire et médiatique devient plus important, et il devient alors plus « rentable » d'être vertueux."

     

    Pour ces associations, "après plusieurs années de plaidoyer inlassable, c'est évidemment une bonne nouvelle (...) à condition que le texte respecte 3 conditions : qu'il permette aux associations comme aux syndicats d’accéder à l’action de groupe ; qu'il prévoie une indemnisation des victimes et une obligation de mettre un terme au mécanisme de discrimination visé par la procédure judiciaire ; et enfin qu'il s’applique à la fonction publique comme aux entreprises privées."

    Et de conclure : "Peu disposées à se laisser abuser, les associations de lutte contre les discriminations et les organisations syndicales souhaitent désormais rencontrer les ministres concernés, et estiment qu'il est temps de faire avancer l’égalité républicaine. Mais de le faire vraiment."

    Pour lire la tribune dans son intégralité, cliquez ici

    * : l'APF, la CGT, le Comité IDAHO, le CRAN, Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, les Indivisibles, la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAP, le Planning familial, Quinquas citoyens, le Refuge, République et Diversité et SOS Racisme

    Sources : reflexe-handicap.org, mediapart.fr, photo : J.H. Hanssen