• "Toulouse et Montpellier se partagent la nouvelle région" selon Libération

    A lire sur Liberation.fr, un récit de Jérémie Lamothe :

    Carte_France_département_région_relief_animé.gif"Depuis l'annonce de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les élus des deux métropoles, Toulouse et Montpellier, se divisaient sur leurs futurs champs d'action. Le Premier ministre, Manuel Valls, vient de trancher...

    ...cinq des onze administrations régionales resteront à Montpellier, dont le siège de la chambre régionale des comptes, le rectorat coordinateur, l’agence régionale de la santé, la direction générale des affaires culturelles et celle de la jeunesse et des sports. Et que les deux régions vont se répartir équitablement les vingt-deux pôles économiques.

    La préfecture implantée à Toulouse

    De son côté, Toulouse obtient entre autres la préfecture de région, l’aménagement du territoire, le logement, les finances et la direction de l’alimentation...

     

    Source et article complet : Liberation.fr, Photo : Wikialine

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • N'hésitez pas à participer au Baromètre de la compensation

    APF, Compensationhandicap.frAides humaines, matériels techniques, aménagements (logement, véhicule) ou tout autre aide peuvent grandement faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, leur permettre de gagner en autonomie et donc de participer à la vie en société.

    La loi stipule que ces compensations doivent être à la hauteur des besoins des personnes… Mais qu’en est-il vraiment ?

    C’est tout l’objet de ce baromètre de la compensation APF – Faire Face de permettre d’évaluer ces aides !

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France.

    Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

     En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides.

    Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Gratuitement et en garantissant votre anonymat.

    Audiodescription



    podcast

  • Venue De Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental, à l'APF Lozère

    Sophie Pantel, APF LozèreÀ l'invitation du Conseil APF de département, Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental de Lozère nous a rendu une visite amicale hier 28 juillet ( la première visite prévue avait été reportée )

    Nous n'étions que deux pour la recevoir.

    Nous avons discuté du futur de la MDPH*, dont Madame Pantel nous a expliqué que le statut de Groupement d'Intérêt Public ne changerait pas, même si une expérimentation d'une MDA* regroupant l'accueil des personnes handicapées et des personnes âgées avait lieu à St Chély d'Apcher. L'APF sera invitée au comité de pilotage.

    Pour le fond de compensation du reste à charge de la PCH*, la nouvelle Présidente du Conseil nous a assuré qu'il ne diminuerait pas, le fond n'étant pas entièrement consommé.  Nous avons demandé que le reste à charge soit totalement compensé sans conditions de ressources.

    Concernant l'accessibilité des transports, un vote du 27 juillet du Conseil ( à voir ci-joint ) précise que : " les seules lignes régulières à destination du public organisées par le Département de la Lozère sont les lignes Mende – Florac et Florac – Alès l'été. La mise en accessibilité des services fonctionnant à ce jour suppose des aménagements de voirie sur les points d'arrêts prioritaires et l'équipement spécifique des véhicules exécutant ces services. Quatre points d'arrêt doivent être rendus accessibles sur la ligne Florac – Mende et trois points d'arrêt dont deux dans le Gard sur la ligne Florac – Alès. "


    Ce qui ne fait pas beaucoup de points d'arrêt !

    Précisons que la loi NOTRe* qui vient d'être votée enlève la compétence Transport aux départements et la redonnera aux régions l'année prochaine.

    A propos de l'accessibilité des bâtiments du Conseil Départemental un autre vote a eu lieu ce même 27 juillet ( à consulter ici ) présentant l'AdAP* porté sur 9 ans par dérogation.

    AdAP CD 48

    Sophie Pantel nous a précisé que tous les collèges, les Centres Médico Sociaux et les bâtiments recevant du public seront mis en accessibilité dans les 6 ans et que certains bâtiments seront vendus..

    9 ans c'est long !

     

    Notre entretien s'est terminé vers 15 heures. Nous avons remercié Madame Pantel pour son déplacement dans nos locaux.

    Guy Duyckaerts

    MDPH : Maison Départementale des personnes Handicapées

    MDA : Maison Départementale de l'Autonomie

    AdAP : Agenda d'Accessibilité Programmé

    NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République

    Icône audidescription.jpg



    podcast

  • Vu sur ITélé : "Une prothèse de bras Lego-compatible créée pour les enfants handicapés"

    196981_27811_29865_jj8v_8JFa.jpgMathilde Sagaire nous apprend sur ITélé :

    "Un designer colombien a inventé une prothèse de bras personnalisable sur laquelle les enfants peuvent ajouter leurs créations en Legos.

    Comment dépasser le côté utilitaire et médical des prothèses pour les enfants handicapés, mais aussi lutter contre l'exclusion dont ils sont parfois victimes? En y ajoutant les dimensions de jeu et de créativité. C'est l'idée d'un designer colombien de l'université d'Umeå en Suède, Carlos Arturo Torres, qui a inventé un prototype de prothèse de bras compatible avec les jeux Lego destiné aux enfants victimes d'une amputation ou d'une malformation.

    Le jeu et la créativité pour lutter contre les aspects négatifs du handicap...

     

    Équilibre entre le ludique et le fonctionnel


    Un adaptateur et un moteur intégré permettent également d'animer les constructions. Pelleteuse, fusée ou pince, l'enfant peut ainsi créer sa prothèse selon son imagination et ses envies..."

     Source et article entier : ITélé.fr, Photo : Carlos Arturo Torres

    Audiodescription
    podcast

  • Le Défenseur des Droits reste vigilant sur l’accessibilité des lieux recevant du public

    Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, déplore encore une fois les retards accumulés dans la mise en œuvre des dispositions relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) après la ratification, par l’Assemblée nationale le 20 juillet et le Sénat le 21 juillet, de l’ordonnance qui prévoit de nouveaux délais.

    Défenseur des droits.JPG


     
    Au titre de ses missions de lutte contre les discriminations et rappelant qu’il a la charge de  l’application de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées, le Défenseur des droits confirme son inquiétude quant aux moyens mis en œuvre pour garantir la mise en accessibilité des ERP, dans le cadre de la nouvelle procédure des Ad’AP.  Jacques Toubon estime que les nouveaux délais accordés et les dérogations prévues ne sont pas de nature à obtenir des résultats rapides et tangibles en matière d’accessibilité. Il sera donc très vigilant sur la mise en œuvre et formulera  si nécessaire des recommandations aux Pouvoirs Publics.

     

    Source : www.defenseurdesdroits.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • "A Palavas-les-Flots, la plage s'adapte au handicap"

    Vu sur Francetvinfo un reportage de C. Alazet, J. Morch, L. Chraïbi et J.-P. Marin pour France 3 :

    Palavas_redoute_Ballestras.JPG"Sur la plage de Palavas-les-Flots (Hérault), l'association Handialogue propose un accompagnement des personnes en situation de handicap.

    En matière d'accessibilité, les plages du Languedoc-Roussillon ne sont pas à la traîne, mais peuvent mieux faire. Nombre d'entre elles possèdent déjà le label Handiplage, qui propose un accès aménagé à la plage et des équipements pour profiter d'un bain de mer. Mais ces aménagements nécessitent souvent l'aide d'un tiers.

    C'est pour combler ces lacunes que l'association Handialogue, à Palavas-les-Flots, propose des services d'accompagnement grâce à Kiosky, une "station services à la personne". Des bénévoles sont présents sur la plage pour aider les personnes en situation de handicap, "tous handicaps confondus". L'association propose également des toilettes et douches gratuites et accessibles aux handicapés."

    Bonne initiative en ces temps de canicule...

    Source : Francetvinfo.fr, Photo : Redoute Ballestras à Palavas par Hugo Soria

    Audiodescription


    podcast