- Page 4

  • Des places supplémentaires et une petite rallonge de la CNSA* pour les MDPH*

    Selon le dossier de presse de la CNSA*, paru après son conseil du 7 juilet 2015 :

    CNSA"Au 31 décembre 2014, on comptabilisait ...28 233 places dans celles pour les personnes en situation de handicap (16 359 places pour adultes et 11 874 places pour enfants).

    La  période 2015-2019  permettra  également  d’ouvrir  près  de  14 000  places  pour  accompagner  les  personnes  en  situation  de  handicap  (environ  9 000  places  pour  adultes  et  4 800 places  pour  enfants)  et  plus  de  4 700  places  pour  personnes  avec  troubles  du  spectre autistique....

    4,2 millions d’euros supplémentaires pour les MDPH* en 2015

    Le Conseil a voté un deuxième budget modificatif 2015 pour intégrer une actualisation, à la hausse,  des  recettes  de  la  Caisse.  Ces  recettes  supplémentaires  permettent  notamment d’augmenter de 4,2 millions € la participation de la CNSA au financement du fonctionnement des  maisons  départementales  des  personnes  handicapées  (MDPH). ...

    ...La  future  mission de la CNSA* de labelliser les maisons départementales de l’autonomie.

    Les  représentants  du  GR 31*  ont  exprimé  leur  vigilance  sur  ce  point :  « MDPH  et  MDA doivent  fonctionner  dans  l’intérêt  des  personnes »,  expliquait  Jean-Louis  Garcia,  vice-président du Conseil. Ils ont par ailleurs réaffirmé « leur attachement à la notion de convergence des politiques pour personnes âgées et personnes handicapées, présentée dès 2007, et qui n’a pas eu de concrétisation ». Et ils ont renouvelé leurs inquiétudes sur le calendrier de  mise en œuvre  de la loi d’adaptation de la  société  au  vieillissement,  notamment  sur  la constitution  des  comités  départementaux de la citoyenneté  et  de  l’autonomie  où  siégeront les représentants des personnes âgées et des personnes handicapées..."

    Rappelons ici le point de vue de l'APF sur le projet de loi "Adaptation de la société au vieillissement"

    *CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie

    *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

    *GR31 : Le GR 31 est composé  des associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels qui sont à leur service

    Source : www.cnsa.fr

    Audiodescription


    podcast

  • Premiers résultats du Baromètre de la compensation du handicap

    Les premiers résultats du Baromètre de la Compensation APF-Faire Face sont consultables en ligne.

    Compensationhandicap.fr, APF, Faire FaceCe baromètre de la compensation est un outil qui mesure la qualité de la compensation en France.

    Aides humaines, matériels techniques, aménagements (logement, véhicule) ou tout autre aide peuvent grandement faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, leur permettre de gagner en autonomie et donc de participer à la vie en société.

    La loi stipule que ces compensations doivent être à la hauteur des besoins des personne. Pour savoir si cette compensation est à la hauteur, rien de tel que l'avis des personnes concernées.

    Et pour l'instant, il semble que l'on soit loin de la qualité désirée.

    Bien qu'il n'y ait encore que 300 personnes qui aient répondu aux critères d'évaluation, le résultat est : 4,9 sur 10 ! Si c'était le Bac, on dirait recalé !

    Dans le détail :

    • Accueil - Information - Accompagnement : 4,8 sur 10
    • Évaluation des besoins : 5,5 sur 10
    • Délais d'instruction : 3,9 sur 10
    • Aides accordées : 5,1 sur 10
    • Gestion et suivi des aides : 5,1 sur 10

    Participez vous aussi, si vous êtes bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap, à ce Baromètre de la compensation.

    Plus nous serons nombreux, plus les résultats seront incontestables.

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • "Surmonter son handicap: Marco Dolfin a perdu l'usage de ses jambes, mais il reste chirurgien"

    Le Huffingtonpost a fait traduire un article italien où on apprend que:

    Avvenire.it  Marco Dolfin chirutgien paraplégique dans son appareil qui le tient debout, jpg.JPG"L'accident n'a pas réussi à briser sa rage de vivre et sa passion pour la médecine. Marco Dolfin, 34 ans, cloué à un fauteuil roulant depuis une collision frontale qui lui a coûté l'usage de ses jambes, garde une force hors du commun. Un an de rééducation intensive et l'homme a retrouvé sa blouse verte. Attaché à un mécanisme lui permettant de garder la position verticale, l'homme a remis les gants et repris son poste de chirurgien...

    Par ailleurs, grâce à la physiothérapie, Marco Dolfin a à nouveau la possibilité de pratiquer son sport préféré, la natation. Il collectionne les médailles dans presque toutes les catégories et se prépare pour les Jeux paralimpiques de Rio 2016..."

     

    Source et article complet : Huffingtonpost.fr, Photo : Avvenire.it

    Audiodescription


    podcast

     

  • Participez au Baromètre de la Compensation

    APF, Compensationhandicap.frAides humaines, matériels techniques, aménagements (logement, véhicule) ou tout autre aide peuvent grandement faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, leur permettre de gagner en autonomie et donc de participer à la vie en société.

    La loi stipule que ces compensations doivent être à la hauteur des besoins des personnes… Mais qu’en est-il vraiment ?

    C’est tout l’objet de ce baromètre de la compensation APF – Faire Face de permettre d’évaluer ces aides !

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France.

    Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

     En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides.

    Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Gratuitement et en garantissant votre anonymat.

    Audiodescription


    podcast

     

  • Accessibilité : Les députés adoptent le texte de la honte

    Photo des bancs des ministres, assemblée nationale, par sunala, wikimedia, jpgL’Association des paralysés de France est particulièrement en colère et indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, avant-hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement 15 députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité socialiste a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement et de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Photo : Sunala

    Audiodescription


    podcast

  • Le baromètre de la compensation du handicap est là !

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH* d’évaluer leur compensation.

    Compensationhandicap.fr Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

     En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

     Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

     Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

     En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

     Seuls les bénéficiaires de la PCH* peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP*, de l’AEEH* ou que l’on vous a refusé la PCH*, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

    *PCH : Prestation de Compensation du Handicap

    *ACTP : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne

    *AEEH : Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé

    P.S : Vous retrouverez l'accès permanent au site compensationhandicap.fr  sur ce blog, à droite.

    Audiodescription


    podcast