Venue De Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental, à l'APF Lozère

Sophie Pantel, APF LozèreÀ l'invitation du Conseil APF de département, Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental de Lozère nous a rendu une visite amicale hier 28 juillet ( la première visite prévue avait été reportée )

Nous n'étions que deux pour la recevoir.

Nous avons discuté du futur de la MDPH*, dont Madame Pantel nous a expliqué que le statut de Groupement d'Intérêt Public ne changerait pas, même si une expérimentation d'une MDA* regroupant l'accueil des personnes handicapées et des personnes âgées avait lieu à St Chély d'Apcher. L'APF sera invitée au comité de pilotage.

Pour le fond de compensation du reste à charge de la PCH*, la nouvelle Présidente du Conseil nous a assuré qu'il ne diminuerait pas, le fond n'étant pas entièrement consommé.  Nous avons demandé que le reste à charge soit totalement compensé sans conditions de ressources.

Concernant l'accessibilité des transports, un vote du 27 juillet du Conseil ( à voir ci-joint ) précise que : " les seules lignes régulières à destination du public organisées par le Département de la Lozère sont les lignes Mende – Florac et Florac – Alès l'été. La mise en accessibilité des services fonctionnant à ce jour suppose des aménagements de voirie sur les points d'arrêts prioritaires et l'équipement spécifique des véhicules exécutant ces services. Quatre points d'arrêt doivent être rendus accessibles sur la ligne Florac – Mende et trois points d'arrêt dont deux dans le Gard sur la ligne Florac – Alès. "


Ce qui ne fait pas beaucoup de points d'arrêt !

Précisons que la loi NOTRe* qui vient d'être votée enlève la compétence Transport aux départements et la redonnera aux régions l'année prochaine.

A propos de l'accessibilité des bâtiments du Conseil Départemental un autre vote a eu lieu ce même 27 juillet ( à consulter ici ) présentant l'AdAP* porté sur 9 ans par dérogation.

AdAP CD 48

Sophie Pantel nous a précisé que tous les collèges, les Centres Médico Sociaux et les bâtiments recevant du public seront mis en accessibilité dans les 6 ans et que certains bâtiments seront vendus..

9 ans c'est long !

 

Notre entretien s'est terminé vers 15 heures. Nous avons remercié Madame Pantel pour son déplacement dans nos locaux.

Guy Duyckaerts

MDPH : Maison Départementale des personnes Handicapées

MDA : Maison Départementale de l'Autonomie

AdAP : Agenda d'Accessibilité Programmé

NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République

Icône audidescription.jpg



podcast

Les commentaires sont fermés.