UA-108877952-1

- Page 5

  • Un nouveau Blog APF : Réglementation en matière d'accessibilité

    Avec ce blog, le conseil technique national de l'APF met à la disposition de tous des ressources documentaires pour éclairer, étayer et illustrer une réglementation en matière d'accessibilité très âpre, complexe et disséminé dans divers Codes.

    Visuel blog APF accessibilité, réglementation, documentation, jpg

     

    Nous espérons que les représentants des personnes en situation de handicap y trouveront les informations nécessaires à l'exercice de leurs fonctions, ainsi que bon nombre d'acteurs publics et privés dans la perspective d'une France accessible dans le cadre de leurs obligations légales. Ce blog s'adresse plus largement à l'ensemble des personnes tout simplement citoyennes et sensibles à une problématique qui dépasse le périmètre du handicap.

     

    Un blog transversal à l'image des positions de l'APF

    pour une accessibilité universelle.

     

    Source : http://reglementationsaccessibilite.blogs.apf.ass...


    podcast

     

  • Obsèques de Dominique Parapel, jeudi 11 à 11h à la Canourgue

    Photo Dominique Parapel, galette des rois 2013, png Adhérent de l'APF, invité permanent du Conseil départemental APF de Lozère, vice-président de la CDAPH*, Dominique est décédé brutalement.

    Il animait le relais APF de Banassac et il était défenseur infatigable des personnes handicapées.

    Une cérémonie civile aura lieu aura lieu ce Jeudi 11 à 11heures à la chambre funéraire de la Canourgue.

    Dominique Parapel sera ensuite incinéré à Clermont-Ferrand, ses cendres seront dispersées au cimetière de Banassac entre 18h et 18h30 ce Vendredi 12.

    Dominique était toujours souriant, blagueur et ouvert. C'est pourquoi nous préférons nous souvenir de lui avec cette photo prise lors du goûter APF de la galette des rois de 2013.


    Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en guise de livre de souvenirs.

    *CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées



    podcast

  • Décès de Dominique Parapel

    Photo Dominique Parapel Pique-nique APF 2014C'est avec douleur et tristesse que nous avons appris le décès de Dominique Parapel.

    Adhérent de l'APF, invité permanent du Conseil départemental APF Lozère, vice-président de la CDAPH*, il animait aussi le relais de Banassac.

    Chti installé en Lozère, il défendait les personnes handicapées en difficulté, d'abord à la FNATH puis à l'APF où il m'avait récemment exprimé son désir de devenir conseiller.

    Toujours blagueur et de bonne humeur il nous laissera un grand vide.

    Nous exprimons ici nos sincères condoléances et notre sympathie à toute sa famille.

    Pour le conseil départemental APF de Lozère,

    Guy Duyckaerts

    Photo de Dominique Parapel, à droite lors du pique-nique APF 2014.

    *CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées



    podcast

  • Accompagner pour avoir un "chez soi" : les domiciles groupés accompagnés

    Un article de Stéphanie Le Bail dans le Télégramme explique que :

    Photo Hotel de ville de Vannes, Fab5669, jpg"Le département du Morbihan aide les personnes handicapées à avoir « leur maison ». Le « domicile accompagné » est un intermédiaire entre le logement personnel et l'établissement spécialisé.

    Une maison commune ou un groupe d'appartements individuels forment un Domicile groupé accompagné (DGA) qui permet à six adultes handicapés de gagner en autonomie en disposant de leur chambre, partageant le séjour, la cuisine, des espaces de convivialité, les sanitaires, une buanderie et l'équipement nécessaire à une vie à domicile...


    « Faire face aux restrictions budgétaires de l'État »

    L'aide que le conseil départemental du Morbihan a choisi d'apporter à ce nouveau type d'hébergement vise à financer cet accompagnement quotidien...


     (les personnes handicapées )contribueront à leur accompagnement à hauteur de 36 € par mois, sachant qu'elles perçoivent l'allocation Adulte handicapé (AAH) et des allocations logement »..


    Huit associations, notamment de familles de personnes handicapées, et organismes à vocations sociales ( dont l'APF) ont répondu à l'appel à candidatures que le conseil départemental du Morbihan avait lancé en novembre 2014 pour les Domiciles groupés accompagnés. Au total, ce sont dix dispositifs de six places qui vont être soutenus."

    Une bonne initiative qui devrait être reprise par d'autres départements !

    Source et article complet : letelegramme.fr, Photo : Hotel de ville de Vannes, Fab5669


    podcast

     

  • « Internet, un ennemi qui vous veut du bien ! » une conférence à Florac le 26 juin

    Capture écran Wikiart, Moheen Reeyad, pngL'UDAF* Lozère organise une conférence « Internet, un ennemi qui vous veut du bien ! » animée par Fabienne Ferrer, maître de conférence à l'école de droit de Clermont-Ferrand, le vendredi 26 juin 14 heures à Florac, amphithéâtre de SupAgro, 9 rue Célestin Freinet. Capture écran UDAFLozère conférence, jpg

    Cette conférence gratuite et ouverte à tous précèdera l'assemblée générale de l'UDAF.

    Merci de bien vouloir confirmer votre présence par téléphone : 04 66 65 67 75 ou par mail :udaf48@wanadoo.fr)

    Photo : Moheen Reeyad

    *UDAF : Union départementale des associations familiales


    podcast