• Notre pique-nique du 30 mai à Rieutort de Randon

    Hier c'était notre pique-nique annuel à Rieutort de Randon.

    Photo apéritif Rieutort de Randon, 30 mai 2015

    Après un apéritif au soleil nous avons dégusté les différents plats préparés par nos adhérents dans la grande salle des fêtes .

     

     

     

    Photo repas Rieutort de Randon, 30 mai 2015, jpgAprès ce repas nous sommes partis à la ferme de Fiougage pour visiter le musée des outils agricoles, des machines et techniques anciennes et des animaux sauvages ou d'élevage présents en Lozère.

    Ensuite nous avons vu les moutons, ânes, chèvres, oies, daims et cerfs élaphes. Puis après nous être rafraichis, nous nous sommes quittés, contents de cette journée ensoleillée.  

    Photo musée de Fiougage, 30m ai 2015, jpg

    Photo goûter ferme de Fiougage, 30 mai 2015

    Photo fauteuil dans le pré, Ferme de Fiougage, jpg

     

    Texte et photo : G.D.

    D'autres photos sont sur notre page Facebook et sur nos albums ci-contre.


    podcast

  • SEP : les malades cesseraient de travailler 9 ans après le diagnostic, d'après Doctissimo

    Un article de Doctissimo.fr nous indique :

    Photo Rotonde APF SEP Ruban bleu, jpg"Les trois quarts des personnes souffrant de sclérose en plaques (SEP) considèrent que leur maladie a un impact significatif sur leur activité professionnelle, révèle une enquête menée par la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP)....La SEP touche 90 000 personnes en France et se déclare généralement vers l’âge de 30 ans...

    Un malade sur 5 ne bénéficie d’aucun aménagement au travail

    ...la Ligue française contre la SEP a mené une enquête auprès de plus de 1000 personnes atteintes afin de connaitre l’impact de la maladie dans leur activité professionnelle...

    Les malades ne sont pas assez informés

    ...Les malades ne seraient pas assez informés sur les aides qui existent...

    Faire connaitre la maladie du grand public

    ...Cette enquête met donc en évidence une nécessité de faire connaître la maladie au grand public, de mieux accompagner les malades dans leur vie professionnelle et surtout de mieux les informer sur les outils mis à leur disposition.

    ...

    Source et article complet : Doctissimo.fr  Photo : APF

    Pour information : le site APF de la Sclérose En Plaques


    podcast

  • Prison et handicap : constitution d'un groupe APF

    Prison et handicap : création d’un groupe initiative national et information sur Ban Public.

    Photo sculpture de Bronze Okand, wikimedia, jpgDepuis plusieurs années, des acteurs de l’APF - tant sur le plan national que local – se mobilisent sur le sujet de l’incarcération des personnes en situation de handicap.
    Le  sujet concerne particulièrement l’APF au titre de la défense des droits individuels et des droits fondamentaux ainsi que du respect de la dignité des personnes et de leur vie sociale.

     L’action de l’APF doit porter en direction :
           des personnes en situation de handicap et incarcérées ou récemment sorties de prison
           des proches de détenus en situation de handicap et leur environnement (visiteurs, travailleurs sociaux…)

    En 2013, l’APF a réalisé une enquête avec l’association Ban Public auprès de plus de 300 personnes elles-mêmes détenues.

    Suite à cette enquête et suite aux réflexions du groupe national informel constitué, le CA du 25 avril 2015 a labellisé un groupe d’initiative national « Prison et handicap » pour une durée de trois ans. Ce groupe est ouvert à tout adhérent, bénévole ou professionnel déjà sensibilisé ou mobilisé sur ce sujet, ainsi qu’à certains partenaires associatifs.

    Les objectifs du groupe initiative « Prison et handicap » seraient les suivants :

             rompre l’isolement des personnes en situation de handicap détenues et favoriser le développement de liens sociaux."

             être le " passeur  entre les acteurs du milieu carcéral(services pénitentiaires, associations de visiteurs de prisons, acteurs sociaux) et les détenus en situation de handicap, afin de mieux faire connaitre les droits  spécifiques des personnes en situation de handicap et d’évaluer leurs besoins en termes de services (soins, aides humaines…).

    Pour participer à ce groupe, il faut proposer sa candidature avant le 20 juin ( nous contacter )

    Photo : MjauMjauMjauMjau


    podcast

  • Opération "die-in" des personnes en situation de handicap place Beauvau : "Une marque d'abandon, un gâchis économique et social assez monstrueux" sur Atlantico

    Sur le site d'Atlantico.fr, un compte-rendu de l'action de l'APF à Paris et une interview d'Alain Rochon, président de l'APF : "Une quarantaine d'années après les premières esquisses légales et à l'aube de l'examen de l'Ordonnance à l'accessibilité au Sénat, la société française peine à faciliter la vie des personnes en état de handicap physique. Entre escaliers, manque d’ascenseurs ou de rampes d'accès, les handicapés ont bien du mal à se déplacer en France. En outre, leurs possibilités d'insertion sur le marché du travail restent marginales.

    Alain Rochon, Chaîne Youtube APF, jpgAtlantico : Le 2 juin prochain les Sénateurs examineront l'Ordonnance à l'accessibilité des établissements par les personnes handicapés. Pourquoi opter pour un die-in alors que les sénateurs cherchent via cette ordonnance à réduire les possibilités de dérogations et à augmenter les aides versées aux établissements publiques ?

    Alain Rochon : Tout d'abord, l'opération coup de poing a lieu ce matin en même temps que le Conseil des Ministres, place Beauvau, pour frapper plus fort.
    Notre mécontentement s'adresse principalement à l'encontre des Ministres et du Président de la République. Cette après-midi nous nous rendront au Sénat en vue de demander une rencontre avec les présidents de groupes. ..

    Atlantico :Selon vous, quelles sont les mesures à prendre impérativement pour faciliter la vie des personnes en état d'handicap ? Pensez-vous que les gouvernements y ont été insensibles jusqu'à aujourd’hui ?


    Alain Rochon :Le dossier numéro reste l'accessibilité pour handicapés moteurs. Ils doivent pouvoir sortir de chez eux, faire leurs courses, aller au cinéma… comme tout le monde ! 
    Récemment un sondage a été réalisé par l'IFOP duquel il ressortait que le grand public était assez proche de ces analyses. C'est-à-dire qu'il était loin d'être insensible à la question et se montrait en faveur d'une amélioration de l'accessibilité. Demeure donc la même incompréhension : pourquoi aucune action véritable n'est prise de la part de politiques ?  "

    La suite de la longue interview ici

    Photo : Alain Rochon, chaîne Youtube APF


    podcast

  • Les symptômes invisibles de la SEP, ne pas les oublier...

    Capture Vidéo SEP APF , jpgDifficile d’expliquer, de faire entendre aux autres que les symptômes invisibles de la sclérose en plaques peuvent avoir un impact important au quotidien et notamment dans la vie professionnelle.
    Hervé qui est atteint de SEP. et Claude son conjoint nous racontent... Un grand merci pour leur extrême gentillesse.

    MERCREDI 27 MAI C'EST LA JOURNEE MONDIALE DE LA SEP*

    APF ECOUTE INFOS :

    Un numéro vert 0800 85 49 76 dédié à la SEP. Des psychologues répondent du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00 aux personnes atteintes de sclérose en plaques ainsi qu'à l'entourage et aux professionnels aussi!

    *SEP : Sclérose en Plaques

    Source : SEP APF


    podcast

  • Irez vous voir Salaam Taxi le 7 juin à Verquières?

    Dans le cadre du Festival Horizons Décalés du 5 au 7 juin à Verquières, près d'Avignon, dont nous vous avions parlé ici sera présenté le dimanche 7 juin le film Salaam Taxi :

    Afiiche Salaam Taxi, jpg"Comédie, chronique satirique, anticipation sociale, “Saalam Taxi” est à découvrir. Ce sont quatre tranches de vies découpées, rapides, fines et osées. Avec les progrès sociaux, l’accès aux soins, aux loisirs, à l‘Étreinte Publique et même à certains taxis, est gratuit sur simple présentation de la Carte vitale. Avec sa télévision spécialisée TV Bouddha et son service Psychologie-Voyance, la société moderne imaginée dans le film est un modèle d’intégration pour les personnes en situation de handicap." selon Euronews.

    "Réalisé par Fabrice Chiambretto, d’après une idée collective de l’Atelier fiction des Jardins de Meyzieu (ARIMC*). Les participants sont des personnes adultes souffrant de paralysie cérébrale."

    Compte tenu du sujet de ce film et des nombreux autres présentés cet après-midi là, l'entrée sera réservée à un public averti.

    Festival Horizons Décalés : C'est un Festival 100% accessible !
    Traduction en Langue des Signes Française des spectacles, sous titrage des œuvres.
    Audio description en direct pour les personnes non-voyantes.
    Salles de plain-pied, parking, WC accessibles.

    *ARIMC : Association Régionale Rhônes Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux.

    Source : Anforea.net, Euronews


    podcast