UA-108877952-1

Prison et handicap : constitution d'un groupe APF

Prison et handicap : création d’un groupe initiative national et information sur Ban Public.

Photo sculpture de Bronze Okand, wikimedia, jpgDepuis plusieurs années, des acteurs de l’APF - tant sur le plan national que local – se mobilisent sur le sujet de l’incarcération des personnes en situation de handicap.
Le  sujet concerne particulièrement l’APF au titre de la défense des droits individuels et des droits fondamentaux ainsi que du respect de la dignité des personnes et de leur vie sociale.

 L’action de l’APF doit porter en direction :
       des personnes en situation de handicap et incarcérées ou récemment sorties de prison
       des proches de détenus en situation de handicap et leur environnement (visiteurs, travailleurs sociaux…)

En 2013, l’APF a réalisé une enquête avec l’association Ban Public auprès de plus de 300 personnes elles-mêmes détenues.

Suite à cette enquête et suite aux réflexions du groupe national informel constitué, le CA du 25 avril 2015 a labellisé un groupe d’initiative national « Prison et handicap » pour une durée de trois ans. Ce groupe est ouvert à tout adhérent, bénévole ou professionnel déjà sensibilisé ou mobilisé sur ce sujet, ainsi qu’à certains partenaires associatifs.

Les objectifs du groupe initiative « Prison et handicap » seraient les suivants :

         rompre l’isolement des personnes en situation de handicap détenues et favoriser le développement de liens sociaux."

         être le " passeur  entre les acteurs du milieu carcéral(services pénitentiaires, associations de visiteurs de prisons, acteurs sociaux) et les détenus en situation de handicap, afin de mieux faire connaitre les droits  spécifiques des personnes en situation de handicap et d’évaluer leurs besoins en termes de services (soins, aides humaines…).

Pour participer à ce groupe, il faut proposer sa candidature avant le 20 juin ( nous contacter )

Photo : MjauMjauMjauMjau


podcast

Les commentaires sont fermés.