UA-108877952-1

- Page 4

  • Assemblée Générale de l'APF : Nantes le 27 juin 2015

    L’assemblée générale de l’association est ouverte « aux adhérents inscrits depuis au moins un an (27 juin 2014 à minima) et à jour de leur cotisation. Les bénévoles et les salariés non adhérents peuvent y participer sans voix délibérative. » (article 5.1 des statuts de l’APF).

    Cette année l'Assemblée Générale aura lieu à Nantes le 27 juin de 10 h à 17 h au Parc des Expositions.

    Visuel AG APF Nantes 2015



    Si vous souhaitez participer à l’assemblée générale, inscrivez-vous :

    Remplissez ce formulaire en ligne et en le retournant au siège de l’APF.

    Les inscriptions seront closes le 29 mai 2015.

    Pour la deuxième année consécutive, l’assemblée générale 2015 sera accessible en direct sur internet. Il s’agit de donner la possibilité au plus grand nombre d’adhérents de participer à travers ce temps fort de notre vie associative qui reconnaît leur place prépondérante des adhérents. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre délégation pour savoir si elle organise une séance de retransmission.


    podcast

     

  • " Une affaire de décor" film de Rémi Gendarme

    Capture écran : Une affaire de décor , jpgUn film réalisé par Rémi Gendarme dans le cadre de sa deuxième année de Master à Angoulème.

    Il a été primé au Festival Corsica.Doc d'Ajaccio et au Festival Traces de vie de Clermont-Ferrand fin 2013.

    Le synopsis écrit par l'auteur :

    "Je vis chez moi. Un peu comme n'importe qui. J'ai besoin de manger, j'ai de l'humour, j'aime le cinéma, j'ai besoin d'aller aux toilettes, j'aime tomber amoureux... Un peu comme n'importe qui.

    Par ailleurs, j'ai un handicap. Alors, j'ai des auxiliaires de vie pour m'aider à vivre, m'aider à faire. Ce dont j'ai besoin, et ce dont j'ai envie... Et depuis que j’habite en Charente, ceux d'en face, ceux qui s'occupent de handicap, veulent m’imposer le “quoi” et le “où” : Pour quelles raisons mes auxiliaires de vie interviennent ? Pour quels gestes ? Et à quels moments ? Qu’est-ce qui est légitime, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui est essentiel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Selon eux. Alors, ils veulent restreindre mes heures.
    Je prends une caméra pour dire, pour voir, pour faire. Faire ce qu'il n'est pas prévu que je fasse..."

    La bande annonce :

    Ce film a été édité par La Famille Digitale et peut-être acheté en DVD sur leur site.

    "Rémi Gendarme est auteur-réalisateur de films documentaires. Né en 1983, il suit des études de mathématiques et obtient une licence. Ne supportant plus les conditions d'accueil des étudiants handicapés dans cette université et après avoir observé qu'il passait plus de temps au cinéma que dans des amphithéâtres, il passe une seconde licence, en arts du spectacle option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma documentaire. Il s’intéresse aux questions de sexualité, a milité au planning familial, et est aujourd’hui actif au sein de l’Association des Paralysés de France."

    Ré Migendarme a aussi une chaîne Youtube ici.


    podcast

  • Rappel : Pique-nique annuel de la délégation APF de Lozère le 30 mai

    Chers amis adhérents, bénévoles, l'équipe de la délégation et les membres du conseil départemental de l'APF Lozère, sont heureux de vous convier au pique-nique annuel de la délégation. Samedi 30 mai à partir de 11h30. Salle des fêtes de Rieutort-de-Randon.

    Affiche Pique-nique 30 mai 2015, jpg

    Vos proches et vos amis seront les bienvenus, et chacun ira de ses talents culinaires ou participation aux achats, tels que boissons, apéritifs, canapés, fromages,...

    Afin d'organiser au mieux cette journée, merci de nous renseigner sur le nombre de personnes qui vous accompagneront et la forme de participation au buffet, au plus tard  le 25 mai 2015.
     
    Merci de nous contacter au 04 66 65 06 13 ou direct Roselyne : 06 86 27 89 23


    podcast

  • The Smart Wheelchair Project : Le projet de fauteuil roulant intelligent

    Le laboratoire Vader de l''université américaine Lehigh a impulsé : The Smart Wheelchair Project qu'il présente comme ceci :

    Capture écran The smart Wheelchair project"Dans ce projet, nous étudions l'utilisation de cartes synthétisées pour la localisation et le déplacement autonome d'un fauteuil roulant connecté dans les environnements extérieurs et urbains. Ces cartes en trois dimensions sont générées en utilisant les données acquises à partir de capteurs de haute fidélité et un GPS. Les cartes qui en résultent sont ensuite synthétisées pour en extraire les points saillants, tels que des poteaux et des angles de bâtiments, pour une utilisation comme points de repère dans la localisation. En tirant parti de ces cartes détaillées et des données acquises, un fauteuil roulant intelligent autonome peut se localiser à l'intérieur de la carte avec une suite de capteurs moins chers. Cette conception nous permet de gagner de nombreux avantages des capteurs de fidélité et de réduire le coût global du système."

    Ce système doit permettre le déplacement autonome d'un fauteuil roulant électrique connecté en milieu urbain, pour une personne tétraplégique par exemple, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous : Déplacement autonome vers la librairie ( cliquez sur la photo pour voir la vidéo Youtube )

    Capture écran Youtube : the smart wheelchair project, jpg

    Source : Laboratoire Vader de l'Université Lehigh

  • Le stationnement sera gratuit pour les personnes handicapées à partir du 18 Mai

    Comme nous vous l'annoncions le 13 mars ici-même :

    Photo wikimedia Trekphiler : canada sign handicap, jpgLa loi visant à faciliter le stationnement gratuit des personnes handicapées a été publiée au Journal officiel du jeudi 19 mars 2015. Les mesures contenues dans cette loi s’appliqueront à partir du 18 mai 2015.

    Les personnes handicapées munies d’une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnant) pourront utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public. Cependant, si elles le souhaitent, les autorités compétentes en matière de stationnement pourront fixer une durée maximale de stationnement. Cette durée ne devra pas être inférieure à douze heures.

    Enfin, les titulaires de la carte de stationnement pourront être soumis au paiement d’une redevance pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule.

    Pour les parkings gérés dans le cadre d'une délégation de service public, la gratuité éventuelle entrera en vigueur lors du renouvellement de contrat.

    À noter : la carte européenne de stationnement permet à son titulaire ou à la personne qui l’accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.

    Photo : Trekphiler


    podcast