UA-108877952-1

- Page 4

  • Handicap : cours gratuits du CNED

    Le Centre national de l’enseignement à distance (CNED) étend la gratuité de ses cours aux élèves handicapés âgés de plus de 16 ans à la suite d’une intervention en ce sens du défenseur des droits. Cette mesure est désormais applicable à toutes les demandes d’inscription.

    Visuel site internet Onisep.fr
    Les 22 Centres d'Information et d'Orientation de l'académie de Montpellier et le Service d'Information et d'Orientation du Lycée Comte de Foix d'Andorre offrent aux élèves, à leurs parents, aux étudiants et aux adultes des services personnalisés : Pour les personnes en situation de handicap, l'accent est mis sur l'accueil et le conseil visant à la construction de parcours de formation, en s'efforçant de prendre en compte l'ensemble des besoins en termes d'adaptation et d'intégration scolaire.
    Il n'y a pas de modalités particulières pour les personnes en situation de handicap. Elles bénéficient de l'ensemble des services offerts par le CIO à tout public accueilli.

    Centre d'Information et d'Orientation de Mende

    Pour l'accès des personnes à mobilité réduite (en fauteuil) : depuis septembre 2012, le CIO est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux travaux réalisés sur le site.

    Accès des personnes en situation de handicap :

    Il n'y a pas de modalité d'accueil particulière pour ces personnes. Elles bénéficient de toutes les modalités offertes au public du CIO : consultation documentaire, entretien individuel avec un(e) conseiller(e) d'orientation psychologue.

    Il leur est recommandé de prendre contact préalablement par téléphone avec le CIO au 04 66 65 05 17 afin de leur assurer les meilleures conditions possibles lors de leur visite.

    Rue de l'Espérance

    48000 Mende

    Téléphone : 04 66 65 05 17

    Télécopie : 04 66 49 34 55

    Courriel : ce.0480020l@ac-montpellier.fr

    Source : Onisep.fr


    podcast

  • Un monde qui se serait arrêté en 1975?

    Mitterrand, 1975, accessibilitéUn monde qui se serait arrêté en 1975? C'est celui de l'accessibilité en France.

    Aujourd'hui il y a urgence! Les Sénateurs qui ont examiné l'Ordonnance sur l'accessibilité ont rejeté toutes les propositions des associations.

    Nous devons donc absolument faire entendre notre voix aux Députés pour qu'ils modifient ce texte dans le bon sens!

    Mobilisez-vous massivement sur http://accedercestexister.fr/ pour interpeller vos élus!


    podcast

     

  • Perte d'autonomie ou handicap d'un locataire : l'adaptation du logement bientôt facilitée ?

    Le site internet De particulier A Particulier explique que :

    Photo de toilettes accessibles à Francfort, Tiagovaz wikimedia, jpg"La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé ont présenté un projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Ce projet de loi est actuellement en seconde lecture à l'Assemblée nationale et comporte une mesure qui viendrait faciliter l'aménagement d'un logement loué par une personne en perte d'autonomie ou handicapée."

    En effet, pour le moment, si vous êtes locataires et que vous voulez faire des travaux d'aménagement, vous devez avoir l'accord écrit du propriétaire et à la fin du bail, celui-ci peut demander la remise en état initial à vos frais ou bien garder à son profit les travaux effectués.

    Pap.fr explique donc que :

    "...le projet de loi prévoit que les travaux devront toujours faire l'objet d'une demande écrite par lettre recommandée .... Mais l'absence de réponse dans un délai de quatre mois ... vaudra acceptation du bailleur. Au départ du locataire, le bailleur ne pourra pas exiger la remise des lieux en l'état. ..."

    Il faudra donc attendre le vote de la loi et la parution des décrets correspondants.

    Source et article complet : Pap.fr, Photo : Tiagovaz


    podcast

  • Un cancer du à l'exposition aux pesticides reconnu maladie professionnelle

    Photo agriculteur remplissant un pulvérisateur tracté, wikimediaLe ministre de l'agriculture vient de publier un décret qui permet la prise en charge du « lymphome malin non hodgkinien » au titre des maladies professionnelles et la création du tableau de maladies professionnelles n° 59 faisant le lien entre les lymphomes malins non hodgkiniens et les expositions professionnelles aux pesticides.

    La reconnaissance de cette maladie permettra à de nombreuses victimes d’obtenir une prises en charge des soins liés à leur pathologie, ainsi que l’attribution d’une indemnisation.

    Une nouvelle étape a donc été franchie dans la mise en visibilité de l’impact des pesticides sur la santé des professionnels, ce qui vient compléter la création en 2012 du tableau n°58 faisant le lien entre la maladie de Parkinson et l’exposition professionnelle aux pesticides.


    Denis Camuset, agriculteur, victimes des... par MDRGF

    Source : association Phyto-Victimes , Photo : wikimedia


    podcast

  • Les risques de déserts médicaux département par département par la Gazette des communes

    "Quelle démographie médicale, et quels risques de déserts médicaux dans les 5 à 10 prochaines années ? La Gazette des communes poursuit l’analyse des risques de pénurie de médecins dans un proche avenir, grâce aux données de la *Drees. Focus sur les risques ( de pénurie de médecins spécialistes), spécialité par spécialité, département par département, à travers une carte interactive."

    Capture écran Carte déserts médicaux la Gazette des Communes, jpgIl ne fait pas bon avoir besoin d’un spécialiste en gériatrie dans le coeur du pays. Ou d’un rhumatologue en Lozère...

    Vous pouvez sélectionnez votre spécialité, et cliquer sur un département pour faire apparaître les données...

    Des départements déjà en danger de pénurie

    ...La Lozère ne dispose ainsi d’aucun neurologue, ni rhumatologue, ... Des spécialités qui semblent pourtant nécessaires compte tenu du profil de population de ces départements...

    Quelles spécialités médicales en déficit démographique
    ...

    Source et article complet: lagazettedescommunes.com

    *Drees : Direction de la Recherche, des Études de l'Évaluation et des Statistiques


    podcast