• Un adhérent du Gard victime des décisions de la MDPH


    podcast

    Nous relayons cet information de la Délégation APF du Gard:

    apf 30 mdph vs morel,jpg"Monsieur ... a une reconnaissance à 80 % de son handicap. Il est atteint d'une paralysie totale du côté droit, d'une aphasie, d'une épilepsie "Grand mal" non stabilisée. Il a besoin pour la plupart des actes de la vie courante d'une tierce personne ( Aide humaine )....

    En effet , la MDPH du Gard décide de baisser au nombre de 150, les heures humaines ( soit 128 heures de moins ! )...

    Pour faire respecter ses droits, Monsieur... fait un recours au tribunal du contentieux de Montpellier ....(et) obtient gain de cause....

    La MDPH,..., fait appel. Ce qui est très rare pour une MDPH. Or qu'est-ce que cela signifie? 

    Que durant toute la période de l'appel, qui suspend la décision de tribunal, Monsieur... devra se contenter de survivre avec 150 heures d'aide humaine.

    Question : sur quoi devra faire l'impasse Monsieur ... dans sa vie de tous les jours en attendant que son affaire soit jugée?...."

     

    Source et article complet : Blog APF 30

     

  • Prix Handi-Livres 2015, la dixième édition

    Capture écran Prix Handi-livres, jpgLe Fonds Handicap & Société lance son appel à candidature pour le Prix Handi-Livres 2015. Tous les auteurs et maisons d’éditions souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures au fonds de dotation.

    Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap,...).

    Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès. « Les personnes handicapées ont beaucoup de choses à raconter et certainement à nous apprendre », précise-t-il avant d’ajouter : « contrairement à d’autres personnes valides, leur handicap ne vient pas du cœur ! ».

    À l’occasion des 10 ans du prix Handi-Livres, les lauréats seront récompensés :
    le 24 novembre 2015 à la Bibliothèque Publique d'Information
    au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris (75004)

     

    Les informations sur le Prix Handi-Livres sont disponibles sur : www.handilivres.fr

  • Outils numériques & handicap : un site plein de ressources

    Capture écran : outils numériques & handicap, jpgCe site a pour vocation de collecter les logiciels, les extensions et les applications que vous pouvez utiliser, selon le handicap ( mais pas que...) .

    La plupart sont gratuits mais quelques solutions payantes apparaissent quand il s'agit d'outils vraiment intéressants (et qui n'ont pas leur équivalent en gratuit).

    Le site recense des applications Android, Ipad, Windows, des logiciels, des extensions pour les navigateurs internet qui peuvent être utilisées.

    Des explications, des aides intéressantes sont aussi publiées.


    Ce site permet à chacun de gagner du temps dans la recherche sur la toile de ces logiciels et applications et facilite certaines tâches en utilisant les outils numériques.

    Ce site est surtout fait pour des enseignants mais est très utile à tous.

    Source : handituic.blogspot.fr

  • Elections départementales : rien de nouveau sous le soleil

    Visuel Lozère le département, jpgAlors que demain s'ouvre, partout en France, le deuxième tour, en Lozère c'est un classique mais bizarre duel, selon l'Express, entre la gauche et la droite qui aura lieu.

    Nous avons écrit à tous les candidats, par l'intermédiaire de leur fédération, parti ou mouvement, pour leur demander de s'engager, en signant une Charte,  pour la politique du handicap qui concerne particulièrement le département.

    Nous leur demandions donc se mobiliser pour le droit à la compensation ( la PCH *) et pour la MDPH *, de garantir et améliorer  l'accès au droits des personnes handicapées, d'une part mais surtout de garantir son indépendance vis-à-vis du conseil départemental.

    Bien que nous soyons fort impliqués sur la politique du handicap, nous n'avons reçu que très peu de réponses de la part des candidats :

    Pour le canton de Chirac : Mme Michèle CASTAN et M. Pierre MOREL-A-L'HUISSIER ( UMP )

    Pour le canton de Mende 2,  les candidats Mme Françoise AMARGER-BRAJON et M. Jean-Claude MOULIN ( PS ) nous ont remis leur programme.

    Pour le canton de St Etienne du Valdonnez :M. Francis COURTES et Mme Sophie PANTEL ( DVG )

     

    Monsieur Jean-Paul Pourquier ( UMP ) qui se présente sur le canton de la Canourgue et est l'actuel Président du Conseil Général, nous a écrit pour nous proposer de le rencontrer après les élections.

    Madame Sabine Dalle en binôme avec Monsieur Patrice Saint-Leger ( DVD) sur le canton de St Alban sur Limagnole, nous a aussi écrit pour nous dire qu'ils défendront, s'ils sont élus, les intérêts des personnes en situation de handicap.

    Guy Duyckaerts

    *PCH : Prestation de Compensation du Handicap

    *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées. 

  • "Différent comme tout le monde" au Pont du Gard et bientôt en Lozère

    C'était au début de cette semaine, la deuxième édition de l'opération "Différent comme tout le monde" au Pont du Gard. Son but, permettre aux plus jeunes de mieux appréhender le handicap, dans le Gard, mais aussi à l'échelle de la région Languedoc Roussillon et de PACA.

    Les collégiens, 7.000, un millier au Pont du Gard, ont été initiés aux divers handicaps (visuel, auditif, mobilité) au travers d’ateliers ludiques tenus par des handicapés eux même.

    Photo Différent Pontd u Gard, A. Perichon, jpgPhoto DIfferent au Pont du Gard, A. Perichon

     

     

     

     

     

    Cette opération de sensibilisation aux handicaps sera les 9 et 10 Avril à Montrodat en Lozère, à l’initiative de l’association "Différent comme tout le monde" et avec le concours de  l'APF Lozère.


    Différent Comme Tout le monde... par Katia-Martin-Maresco

    Source : Differentcommetoutlemonde.orgFrancebleu,  Photo : Alexandre Perichon