• Indemnisation des dommages corporels : l'APF et d'autres associations interpellent la ministre de la Justice sur un avant-projet de décret

    L’APF, le CISS, la FENVAC, la FNATH, et l’UNAFTC viennent d’interpeller dans un courrier Christiane Taubira concernant l'avant-projet de décret établissant une nomenclature des chefs de préjudices résultant d'un dommage corporel.

    Photo simulated car accident, jpgLes associations sont en effet inquiètes des conséquences d’un tel décret qui pourraient être en contradiction avec les grands principes de l’indemnisation : l’individualisation de la réparation des préjudices et celui de la réparation intégrale.

    L’APF, le CISS, la FENVAC, la FNATH, et l’UNAFTC sollicitent donc une audience auprès de la Garde des Sceaux afin de lui faire part de leurs préoccupations et positions.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

    Source : reflexe-handicap.org ,photo : simulated car accident

  • "Cigarette électronique : qui sont les vapoteurs ?" Le Monde

    Selon un article du Monde.fr :

    Photo vapoteur e-cig, jpg"L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a dévoilé, mardi 24 février, les chiffres de son baromêtre santé 2014 sur le tabac. Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, accorde cette année une place particulière à la e-cigarette et à ses usages."

    "« Les risques de la cigarette électronique sont a priori plus faibles que ceux induits par le tabagisme mais c’est un sujet encore insufisamment documenté, les effets à long terme restent encore méconnus », a souligné François Bourdillon, le directeur de l’Inpes."

    Source et suite de l'article : lemonde.fr, photo : D.G.

     

  • C'est le dernier moment pour vous inscrire aux séjours APF Evasion de l'été 2015

    Vous souhaitez participer à un séjour APF Évasion, cet été ? 

    Catalogue APF Evasion, jpgLes dossiers complets d'inscription doivent parvenir à la Délégation le lundi 2 mars 2015 !

    Chers retardataires, en envoyant votre dossier aujourd'hui ou demain, vous aurez encore la possibilité de partir en vacances en juillet et en août !

    Pour télécharger le dossier d'inscription, cliquez ici.

    Pour obtenir une aide afin de financer votre séjour, cliquez ici.

    Envoyez-nous vos dossiers d'inscription à :

    Délégation APF Lozère

    Immeuble Le Mazel

    35, rue du Collège

                                                48000 Mende

    Catalogue APF Evasion jeunesse, jpg

     

     

     

  • "Le Hongrois Adam Kosa, premier député européen handicapé" sur Geopolis

    Photo de l'euro député hongrois Adam Kosa, jpgPremier député sourd élu au Parlement européen, Adam Kosa est aussi président de l’intergroupe handicap. Elu sur la liste du Parti populaire européen, il a confié à Géopolis le sens de son action, «ni de droite, ni de gauche».

     

    "Le 7 juin 2009, Adam Kosa a été le premier député sourd et muet à intégrer l'hémicycle du Parlement européen. Il a aussi été nommé depuis président de l'intergroup-handicapés. En 2013, le Parlement a confirmé l’influence des travaux de cet élu hongrois, élevé dans une famille de sourds, père de deux enfants, en lui décernant un MEP award. "...

    "En quoi votre premier rapport, en 2010, a changé les politiques des Etats membres ?

    Mon rapport sur la manière d'améliorer la mobilité et l’intégration des personnes handicapées est désormais considéré comme une référence pour toutes les politiques sur le handicap mises en place jusqu’en 2020."...

    Source et suite de l'article de Clara Crochet-Damais: Geopolis

  • Travelling 34 : faites votre "très court" autour du handicap

    C'est à la mode : après le Festival Croizy où vous pouvez encore voter pour votre film favori, Travelling 34, parrainée par le Préfet Parisot dans le cadre du Festival International du film Très court, vous laisse jusqu'au 31 mars pour réaliser vos créations très courtes autour du handicap :

    Capture écran Travelling 34, jpg"Nous sommes tous handicapés !
    Physiquement ou émotionnellement, à travers une contrariété bénigne ou une pathologie plus lourde, nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à une situation de handicap.
    N'ayons pas peur d'y faire face et changeons notre regard."

    Trois thèmes sont proposés :

    • le handicap au travail
    • les publicités
    • parlez-moi d'amour

     

    De nombreux prix sont à gagner.

    Tous les renseignements ici