- Page 3

  • Le Gevaud'hand N°3 est paru

    Le journal de la délégation APF de Lozère vient de paraître. 16 pages d'infos plus une double page sur "Touche pas à ma MDPH"

    Couverture Gevaud'hand N°3, jpg

     

    Au menu :

    • l'Édito
    • Accessibilité, inclusion
    • Vos droits
    • Sensibilisation, communication
    • Renouvellement Conseil Départemental
    • Opérations ressources, Handidon
    • Convivialité
    • En insert "Touche pas à ma MDPH"

    Cliquez sur l'image ci-jointe pour le télécharger

  • Les foulées de Canilhac, édition 2015

    Affiche Foulées de Canilhac, jpgComme l'an passé, Les Foulées de Canilhac, organisées par le comité des fêtes de Canilhac et l'Association sportive du Lycée Pasteur, avec le concours de la délégation APF Lozère, se dérouleront le dimanche 29 mars dans la matinée.

    Avec un dénivelé passant de 750 m à 900, cette course pédestre de 11 km partira du village situé près de La Canourgue.

    Des courses enfants seront aussi organisées.

     

     

    Les inscriptions sont obligatoires : à télécharger ici

  • Tiers-payant, qu'en pensez-vous ? Répondez au sondage de Doctissimo !

    L’une des mesures phares du projet de loi relatif à la santé qui sera discuté à partir de demain à l’Assemblée nationale (en commission des affaires sociales et en séance plénière à partir du 31 mars) est la généralisation du tiers-payant.

    Photo carte vitale, CNAMTS - GIE SESAM-VitaleConcrètement, cela signifie que les usagers n’auront plus à avancer la part de la consultation médicale prise en charge par l’assurance maladie, ni celle de la complémentaire santé s’ils en ont une. Le tarif de la consultation, à l’exception de la participation forfaitaire de 1€ et de l’éventuel reste à charge, sera versé au médecin par l’assurance maladie et éventuellement la complémentaire. Cette mesure est déjà valable pour l’hôpital, la pharmacie, le laboratoire de ville.

     

    Le site Doctissimo a lancé un sondage sur la généralisation du tiers-payant.

    Cette mesure suscite en effet une forte opposition des représentants des médecins, qui s’inquiètent d’une « déresponsabilisation des patients ». Les associations d’usagers et de malades considèrent au contraire que c’est une mesure est essentielle pour lutter contre le renoncement aux soins pour raison financière 

    Pour répondre au sondage (anonyme et en quelques secondes) : http://enquetes.doctissimo.fr/phpsurveyor/index.php?sid=2....

     

    Source : Reflexe-handicap.org, photo : Cnamts

  • Accès au vote des personnes handicapées : le Défenseur des droits adresse aux maires ses recommandations

     La loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le handicap, physique, sensoriel, mental ou psychique.

    Affiche Handicapped! Propaganda poster for the Artists' Suffrage League , jpgAu titre de ses missions de lutte contre les discriminations, pour l’égalité des droits, le Défenseur des droits a jugé utile de rappeler, aux élus en charge de l’organisation des opérations de vote, quelques principes simples afin qu’ils soient en conformité avec le cadre juridique.

    Deux exemples des nombreuses recommandations :

    Afin de garantir l’accès des personnes handicapées aux bureaux de vote et aux techniques de vote, le Défenseur des droits recommande :

    de veiller, le jour du scrutin, à l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement (transport, voirie, cheminement, stationnement, implantation du bureau de vote) ;

    en l’absence de fonctionnement du service de transport collectif le jour du scrutin, de mettre en place des dispositifs de transport de substitution pour permettre aux personnes handicapées de se rendre au bureau de vote ....

     

    Pour lire la suite : defenseurdesdroits.fr, photo : wikimedia

  • Touche pas à ma MDPH !

    MENACES SUR L’ACCÈS AUX DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Affiche Touche pas à ma MDPH, jpg

    L’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! »

    À la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions! 

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

  • Agir contre les discriminations : l'union fait la force

    Dans une tribune publiée sur Mediapart le 5 mars dernier, plusieurs associations* dont l'APF ont déclaré être "intéressées mais vigilantes quant au projet d'action de groupe qui sera présenté au Parlement par Christiane Taubira, ministre de la Justice." ...

    Photo Dublin Castle Gates of Fortitude and Justice, jpg"Refusé à l'entrée d'un avion, un passager en fauteuil roulant risque fort de se résigner face à cette injustice. Mais s'il peut contacter d'autres personnes confrontées au même problème, ensemble, ils pourront attaquer en justice la compagnie aérienne. Dans certaines entreprises, une politique d'égalité salariale entre hommes et femmes peut sembler plus coûteuse que la condamnation éventuelle que pourrait obtenir telle ou telle employée. Mais avec l'action de groupe, le risque judiciaire et médiatique devient plus important, et il devient alors plus « rentable » d'être vertueux."

     

    Pour ces associations, "après plusieurs années de plaidoyer inlassable, c'est évidemment une bonne nouvelle (...) à condition que le texte respecte 3 conditions : qu'il permette aux associations comme aux syndicats d’accéder à l’action de groupe ; qu'il prévoie une indemnisation des victimes et une obligation de mettre un terme au mécanisme de discrimination visé par la procédure judiciaire ; et enfin qu'il s’applique à la fonction publique comme aux entreprises privées."

    Et de conclure : "Peu disposées à se laisser abuser, les associations de lutte contre les discriminations et les organisations syndicales souhaitent désormais rencontrer les ministres concernés, et estiment qu'il est temps de faire avancer l’égalité républicaine. Mais de le faire vraiment."

    Pour lire la tribune dans son intégralité, cliquez ici

    * : l'APF, la CGT, le Comité IDAHO, le CRAN, Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, les Indivisibles, la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAP, le Planning familial, Quinquas citoyens, le Refuge, République et Diversité et SOS Racisme

    Sources : reflexe-handicap.org, mediapart.fr, photo : J.H. Hanssen