06/10/2015

Une MDA non accessible en Lozère !

Mende, Lozère, MDAVendredi 2 octobre, l'APF était conviée à la "restitution" du projet de création de Maison Départementale de l'Autonomie de Lozère.

Alors que la Présidente du Conseil Départemental, Madame Pantel, que nous avions rencontrée le 28 juillet, nous assurait que  c'était une expérimentation uniquement sur St Chély d'Apcher,  la création d'une MDA est actée par le département. Elle serait créée début 2016.

Conduit par l'Observatoire De l' Action Sociale  ( qui fait une action pilote sur la Lozère ), ce projet veut regrouper la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) qui s'adresse aux personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie sous une seule et même direction et avec le même effectif.

Selon ce qui a été dit lors de cette réunion qui se tenait à Mende, le Groupement d'Intérêt Public serait préservé, ainsi que la Commission Exécutive et la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ( qui décide de vos droits à compensation et de votre taux de handicap, entre autres... ) qui resteraient inchangés selon les textes de loi en vigueur.

Le problème est qu'il a été expliqué aussi que le Département veut " dire ce qu'est l'accueil, l'orientation, le suivi des personnes accueillies". Or ce n'est pas aux services du département de définir cela mais, pour les personnes en situation de handicap, à la CDAPH.

De plus, il a été défini des lieux d'accueil de proximité, ce qui est une bonne chose, qui seront les 5 Centres Médico-sociaux du département. 4 de ces centres ont une procédure d'Ad'AP* en cours et ne seront totalement accessibles qu'en 2020 pour le dernier. Le 5ème, le Centre Médico-social de Florac, n'est pas du tout accessible et nul trace d'Ad'AP du département pour celui-ci.

Ce qui est un comble pour l'accueil de personnes en situation de handicap !!

Des binômes Référent ( sur place ) et Instructeur ( à Mende ) seront en charge de l'ensemble de l'accueil, de l'orientation et du suivi. 

 

C'est pourquoi je pense que cette procédure de création de Maison Départementale de l'Autonomie est précipitée et qu'elle a manqué de concertation avec les associations de personnes handicapées, alors que Madame Pantel avait signé la charte d'engagement de l'APF avant les élections.

Pour les personnes en situation de handicap avant 60 ans, elles ont toujours le droit à la Prestation de Compensation du Handicap, passé cet âge. Madame Pantel s'était engagé à se mobiliser pour supprimer cette barrière d'âge et pour un droit à compensation universel.

Nous verrons bientôt ce qu'il conviendra de faire pour défendre nos droits.

Guy Duyckaerts, votre représentant départemental APF.

*AD'AP : Agenda d'Accessibilité Programmée

Photo : G.D.

Icône audidescription.jpg


podcast

 

18:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

02/10/2015

Elections au Conseil APF de Département : appel à candidatures

3697626668.JPGEn raison d'un nombre insuffisant de candidats, les élections prévues au printemps dernier pour le CAPD de Lozère ont été reportées. Un appel à candidatures pour de nouvelles élections est lancé.

Qu'est-ce le Conseil APF de Département ? Cliquez sur l'image ci-contre pour avoir un bref aperçu.

Pour voir ces informations en Facile à lire et à comprendre, cliquez sur la vignette ci-dessous :

FALC.JPG

Quels sont les principes généraux,, les procédures d'élection et les règlements des Conseils APF de Départements, de Régions et des commissions nationales ?

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir toutes les informations.

3747680475.JPG

 

Les candidatures sont ouvertes pour tout adhérent, personne physique,depuis au moins un an et à jour de cotisation au 31 août 2015. Le formulaire de candidature est disponible ici et doit-être renvoyé au plus tard lundi 5 octobre 2015 par courriel dd.48@apf.asso.fr ou courrier à la Délégation APF de Lozère, Immeuble Le Mazel, 35 rue du Collège, 48000 Mende.

Icône audidescription.jpg


podcast

18:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

01/10/2015

Le gouvernement veut aggraver la situation financière déjà précaire des personnes en situation de handicap !

800px-Pauvreté.jpgDans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d’épargne populaire) dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). L’AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabiliste au 1er septembre 2015, à 807,66 euros. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.

Les revenus d’épargne issus de ces livrets représentent des sommes dérisoires à l’échelle des économies que l’État français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap, aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.

Le *Comité d’Entente s’insurge : « C’est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’Etat est  prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables. »

Le *Comité d’Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l’exclusion des personnes concernées.

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

*Le Comité d’Entente est  un  organisme  informel  qui  regroupe  70  organisations  nationales  représentatives  des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.

Source : http://www.reflexe-handicap.org, Photo : Poverty" par Emile Claus

Icône audidescription.jpg


podcast

12:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

30/09/2015

L’APF, solidaire, se mobilise partout en France pour aider et soutenir les réfugiés et les migrants

Réfugiés_aux_Jarinds_d'Eole_14.jpgFace aux conditions de vie inhumaines auxquelles sont confrontés les migrants et les réfugiés, l’Association des paralysés de France s’engage dans la « chaîne de solidarité » aux côtés des associations et des pouvoirs publics pour accompagner de façon digne les personnes et familles accueillies en France.

Sur la base de ses valeurs fondamentales portées par sa Charte, l’Association des paralysés de France réaffirme la primauté de l’être humain sur toute considération politique et économique.

L’association, solidaire de tous les combats relatifs aux droits humains, mobilise l’ensemble de son mouvement en lien avec ses établissements et services dans toute la France, pour apporter son expertise sur les situations de handicap ou leur prévention afin de répondre concrètement aux besoins des personnes en termes d’accompagnement et d’aides matérielles.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

 

Source : http://www.reflexe-handicap.org, Photo : Jardins d' Éole, juin 2015

Icône audidescription.jpg


podcast

17:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

29/09/2015

Talents Handicap : pour l'emploi et la formation de candidats en situation de handicap

Capture écran Talents-handicap.com.JPGDu 2 au 6 novembre 2015, la 5ème édition nationale de Talents Handicap est l’occasion pour les candidats en situation de handicap, de rencontrer sans se déplacer, les missions handicap des entreprises comme Amadeus, Banque Populaire, BNP Paribas, BPCE, Caisse d'épargne, Cap Gemini, CGI, Crédit Agricole, Crédit Foncier, Groupe Open, Groupe SII, IFOCOP, JC Decaux, LB Développement, Lyreco, MACIF, PepsiCo, SOGETI, SopraSteria, Virbac...

Calendrier du forum
 A partir du 12 octobre : Visite des stands, préparation des candidatures et prise de rendez-vous 

 Du 2 au 6 novembre : Entretiens sur rendez-vous, par téléphone ou tchat, avec les employeurs 

Le forum innovant Talents Handicap, est le 1er forum en ligne utilisant une technologie de Matching (offres/candidats), et des outils facilitant des rencontres efficaces entre Recruteurs et Candidats. D'une part, les candidats gagnent du temps car ils sont orientés vers les stands ayant des offres adéquates avec leurs profils, et d'autre part, les recruteurs sont focalisés sur les candidats qui correspondent à leurs offres. Un gain de temps considérable !

Pourquoi participer ?

Participez au forum confortablement de chez vous, selon vos disponibilités, sans vous déplacer ;

 Facilitez votre mise en relation avec des employeurs et des organismes de formation sur toute la France, pour trouver un emploi, un contrat en alternance, un stage ou une formation ;

Géolocalisez, sur une carte, les offres d'emploi proches de chez vous et postulez en un clic ;

Augmentez vos chances d’être recruté, en préparant à l’avance vos rendez-vous avec les employeurs (ateliers, conférences thématiques..)

Pour vous inscrire et visiter le forum gratuitement
www.talents-handicap.com
 
 
Source : Blog APF Gard
 
Icône audidescription.jpg

podcast

17:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |