• Vers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! L'APF propose des solutions

    Taux de chômage personnes handicapees.JPGVers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! L'APF propose des solutions durables.

    C’est le bilan désastreux qui émerge à quelques jours de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Face à cette aggravation continue, l’Association des paralysés de France (APF) s’alarme de l’inertie des acteurs en charge du sujet.

    La politique d’emploi des personnes en situation de handicap est un des échecs de la loi du 11 février 2005. Jusqu’à quel point cette situation inacceptable sera-t-elle tolérée ? Le parcours du combattant pour l’accès à la formation et à l’emploi en milieu ordinaire, l’accompagnement insuffisant des personnes en situation de handicap au cours de leur insertion professionnelle et un contexte peu favorable au maintien dans l’emploi poussent l’APF à s’interroger sur l’évolution des politiques de l’emploi des personnes handicapées à court et moyen terme.

    Dans ce contexte, l’APF, actrice de la société civile :
    - appelle à une véritable prise en compte politique à travers le lancement d’un plan d’action d’envergure de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap ;

    - se mobilise également pour proposer des solutions citoyennes, innovantes et durables, notamment via son réseau professionnel et ses entreprises adaptées.

    L’Association des Paralysés de France entend bouger les lignes pour favoriser l’emploi pour tous.

    Icône audidescription.jpg


    podcast

    Lire la suite

  • L'info accessible de l'Inpes

    L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé crée des outils accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information.

    Les informations, classées par thèmes, ont été conçues avec l'aide de groupes de travail et d’associations. 
    Vous pouvez les commander, les consulter en ligne ou les télécharger au format PDF accessible.

    picto-accessible-tous.pngCe logo permet d’identifier des outils conçus pour un large public dans un objectif de conception universelle. Il s’agit de la collection « Pour comprendre ».

     

    Pictogrammes.JPGCes logos permettent d’identifier des outils qui répondent à des besoins particuliers : documents en braille, en gros caractères, en version audio, en langue des signes ou documents très visuels.

     

    Onglets Inpes.JPGDifférents thèmes sont abordés sur le site de l'Inpes : la nutrition, la vie affective et sexuelle, le tabac, le virus du sida, la vaccination, la canicule, le monoxyde d'azote et plus généralement le handicap.

     

    Pour visiter le site de l'Inpes, cliquez ici

    Icône audidescription.jpg


    podcast

     

     

  • Les AdAP sont peu nombreuses en Lozère et alentour...

    Carte AdAP 24 septembre 2015.JPGSelon une cartographie de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité arrêtée au 24 septembre, seulement 148 Agendas d'Accessibilité Programmée ont été enregistrés en Lozère.

    Sachant que la Lozère compte 185 communes dont nombreuses sont les mairies ou salles des fêtes ou sportives inaccessibles, ou des commerces, magasins, médecins, cafés, restaurants, gîtes ou d'autres Établissements Recevant du Public qui ne sont pas plus accessibles ou ne le sont qu'en partie, l'accessibilité prévue dans la loi de 2005 revue par l'ordonnance votée ce mois d'août ne sera pas encore de mise partout !

    La carte ci-jointe montre en vert le nombre d'Agendas enregistrés par département en date du 24 septembre 2015 ( la date limite de dépôt était le 27 septembre ) Des AdAP ne sont peut-être pas encore enregistrés en préfecture.

    Un Agenda peut recouvrir plusieurs ERP.

    Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Séjours d'hiver APF Evasion au ski

    APF Evasion ski 2016.jpgDeux Alpes Venosc : ski / multiactivités (15-17 ans)

    Du 14 au 20  février 2016

    Dans un centre accessible situé en plein cœur des montagnes, ce séjour de découverte sportive est ouvert aux jeunes en situation de handicap moteur ou visuel âgés de 15 à 17 ans ainsi qu’à leurs amis ou frères et sœurs valides.

    Vous souhaitez profiter d’un immense espace skiable accessible à tous avec l’assurance d’avoir toujours de la neige grâce à son domaine de haute altitude ? Ce séjour aux 2 Alpes est fait pour vous ! Vous profiterez en toute sécurité de conditions de pratique optimales, que vous soyez en mesure de skier debout ou assis (avec ou sans pilote) et que vous soyez débutant ou confirmé.

    Tous les renseignements ici

    Val-Thorens : ski / multiactivités (18-25 ans)

    Du 21 au 27  février 2016

    Dans un centre accessible situé en plein cœur des montagnes, ce séjour de découverte sportive est ouvert aux jeunes en situation de handicap moteur ou visuel âgés de 18 à 25 ans ainsi qu’à leurs amis ou frères et sœurs valides.  

    Vous souhaitez dévaler les pistes de ski de la plus haute station d’Europe où la neige est assurée de novembre à mai ? Ce séjour à Val-Thorens est fait pour vous ! Vous profiterez en toute sécurité de conditions de pratique optimales, que vous soyez en mesure de skier debout ou assis (avec ou sans pilote) et que vous soyez débutant ou confirmé. Vous bénéficierez d’un centre de vacances rénové et adapté, idéalement situé au bord des pistes.

    Tous les renseignements ici

    Source : http://apfevasion.blogs.apf.asso.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement !

    Dessin calcul AAH.jpgComme nous vous l'annoncions ce matin ici même :

    Hier soir, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH !

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48 000 soutiens aujourd’hui et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires !

    Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

    Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Source : http://www.reflexe-handicap.org/

    Icône audidescription.jpg


    podcast