UA-108877952-1
  • Peut-on concilier travail et Allocation Adulte Handicapé ?

    P1050624_(16092415607).jpgVous bénéficiez de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Sachez que mener une activité professionnelle en parallèle n’est pas un problème.

    Versée par la Caf ou la Mutualité sociale agricole (Msa), l’AAH garantit aux personnes en situation de handicap un minimum de ressources. Soumise à conditions (âge, taux d’incapacité, situation familiale...), elle est accordée sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph). 
     
    Son montant varie en fonction des revenus perçus dans le cadre de votre activité professionnelle. Si vous êtes salarié en milieu ordinaire, ou si vous exercez une activité indépendante, il convient de déclarer vos ressources trimestrielles en ligne en vous connectant sur le site de la Caf, dans l’espace « Mon Compte ». A défaut, la Caf vous adresse une déclaration trimestrielle de ressources papier qu’il convient de retourner sans tarder.  
     
    Le montant de vos droits à l’Aah est alors calculé en fonction des revenus de votre foyer (les vôtres et ceux de votre conjoint(e), concubin(e) ou pacsé(e)). Si vous démarrez ou reprenez une activité, pensez à en informer votre caisse pour qu’elle détermine vos nouveaux droits. Les six premiers mois, vous continuerez à percevoir l’intégralité de l’Aah. Ensuite, votre rémunération sera prise en compte pour son calcul, mais bénéficiera d’un abattement.
     

    Entre 55 % et 110 % du Smic horaire

     

    Pour les personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, les établissements et services d'aide par le travail (Esat) proposent une activité professionnelle compatible avec les handicaps, ainsi qu'une aide médico-sociale et éducative. Les employés sont liés par un contrat de soutien et d'aide par le travail – et non par un contrat de travail.
     
    La rémunération perçue est appelée rémunération garantie et varie entre 55 % et 110 % du Smic horaire. Pour déterminer vos droits à l’Aah, la Caf se base sur les revenus perçus. Le cumul de la rémunération garantie et de l’Aah ne doit toutefois pas dépasser 100 % du Smic brut pour 151,67 heures mensuelles (pour une personne seule). Sinon, le montant de l'allocation est réduit.
     
    A noter : si vous venez d’intégrer un Esat, c’est l’établissement qui se charge d’informer la Caf de votre début d'activité. Votre situation est alors réexaminée.

    En savoir plus

    - La rubrique dédiée à l’allocation aux adultes handicapés sur le site de la Caf

    La réglementation sur le site officiel de l’administration française

    - Présentation des établissements et services d'aide par le travail (Esat) sur le site officiel de l’administration française

    Source : Blog APF Gard, Photo : SuSanA Secretariat

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • HandiDon 2015: deuxième édition du grand jeu national solidaire de l'APF!

    300X250BanniereHandiDon2015.gifL’Association des paralysés de France (APF) relance son grand jeu national solidaire : HandiDon. Cette opération permet aux participants qui se procurent des tickets-dons, de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille. 

    Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et dans des magasins partenaires lors d’opérations spéciales.

    Icône audidescription.jpg


    podcast

    Lire la suite

  • L'Espace Emploi, une chance pour vous candidats, une chance pour les entreprises.

    Fin 2013, l’APF lançait l’Espace Emploi, un site de recrutement dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Espace Emploi, affiche candidat.JPG

    Espace Emploi, affiche entreprise.JPGL'Espace Emploi permet aujourd’hui de recenser chaque jour plus de 1600 offres d’emploi proposées par plus de 70 entreprises qui à ce jour ont émis le souhait de mettre en ligne une ou plusieurs offres d’emploi, de stages, de contrats en alternance (400 offres en cours).

    L’Espace Emploi se décline autour de trois services :
    Auprès des recruteurs : par la diffusion d’une liste d'offres d'emploi mise à jour
    quotidiennement (moteur de recherche permettant de filtrer les résultats par zones géographiques, spécialités ou fonctions).
    Auprès des candidats : par la mise en ligne d’une CVThèque  (les candidats peuvent y déposer
    leur CV afin de se rendre visibles aux recruteurs aux recruteurs adhérents au site. Actuellement le site compte 500 CV) et la possibilité de candidater aux offres d’emploi.
    Auprès des entreprises et des candidats : Un espace information permettant la diffusion et l’accès à l’actualité de l’emploi et de l’entreprise.

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Handitour Ariège : le film de l'édition 2015

    Handitour 09- 2015.jpgVoici le film réalisé par l'équipe audio-visuelle de l'Education Nationale, lors du passage d'Handitour dans les Pyrénées Orientales.

    Handitour est organisé par l'APF Ariège.

    Et pour info, Handitour 09 a obtenu le 2e prix lors des Trophées Jeunesse APF le week-end dernier à Dijon !

     

    Retrouvez Handitour 09 sur Facebook

    Source : Blog APF Ariège

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • "Une M.D.P.H. à l'écoute de ses usagers et partenaires"

    Lu sur territoiredebelfort.fr :

    1166925449.gif"Selon un classement de l'Observatoire de la compensation du handicap publié par l'Association des paralysés de France, la Maison départementale des personnes handicapées du Territoire de Belfort arrive première. ( en fait elle est deuxième, derrière celle de l'Indre )...

    La qualité de son travail a été saluée à plusieurs reprises par les associations de personnes handicapées, pour ses différentes missions : accueil, écoute, évaluation, respect du projet de vie, réponses rapides, appui et accompagnement en cas de besoin.

    En 2014, un collectif d'associations locales mettait la MDPH à l'honneur.
    En 2015, c'est le baromètre de la compensation du handicap qui classe la MDPH 1ère à l'échelle nationale....

    - en 2014, 9261 demandes déposées (+ 6,5 % par rapport à 2013, et + 24,4 % par rapport à 2010)
    - délai moyen de réponse : 2,9 mois, alors que la loi en permet 4."

     

    Et vous, que pensez-vous de la MDPH de Lozère ( 6,9/10 ) ? Ou de votre département?

    Donnez vos évaluations sur : www.compensationhandicap.fr

    Source : http://www.territoiredebelfort.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast