28/08/2015

Allocation Rentrée Scolaire pour les enfants handicapés de plus de 6 ans

Villemanoche-89-école-01.jpgDésormais, un enfant handicapé de plus de 6 ans bénéficiera de l’ARS dans les conditions de droit commun, même s’il est scolarisé en maternelle.

Il s’agit là d’une "mesure d'équité qui met fin à une situation qui pouvait être préjudiciable à la bonne intégration à l'école des enfants en situation de handicap", précise le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.

"Cette mesure simplifie le quotidien des parents. Le versement de l’allocation sera automatique, comme pour tout enfant de plus de 6 ans.

Cette décision complète la simplification du versement de l’allocation de rentrée scolaire décidée en 2014. Le gouvernement facilite ainsi l’accès à une prestation qui avait été, dès la rentrée 2012, revalorisée de 25% pour les 3 millions de familles qui en bénéficient."

Source : http://www.social-sante.gouv.fr, Photo : François Goglins

Icône audidescription.jpg


podcast

 

 

17:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

26/08/2015

Accessibilité des commerces, écoles, mairies, etc.. : plus qu'un mois pour déposer votre AdAP

Chartres,_Hôtel_Montescot_08_rampe_PMR.jpgL’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.

En effet, le 1er janvier 2015 qui était la date limite pour rendre accessibles les commerces, les cabinets libéraux, les mairies, les écoles..., demeure.

Toutefois, l’élaboration d’un Agenda d’Accessibilité Programmée permet de se mettre en conformité et surtout d’ouvrir à tous son commerce, ses bureaux...

L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.

Le dossier d’Ad’AP doit obligatoirement être déposé avant le 27 septembre 2015 à la mairie (ou dans des cas particuliers auprès du Préfet).

Lire la suite sur le site developpement-durable.gouv.fr

Source : Blog APF 30, Photo : Rampe à l'Hôtel Montescot à Chartres par Coyau

Icône audidescription.jpg


podcast

17:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

25/08/2015

Outils numériques & handicap : un site web plein de ressources

Handituic.JPG

Ce site a pour vocation de collecter les logiciels, les extensions et les applications qui aident les personnes handicapées.

La plupart sont gratuits mais quelques solutions payantes apparaissent quand il s'agit d'outils vraiment intéressants (et qui n'ont pas leur équivalent en gratuit).

Ce site permet à chacun de gagner du temps dans la recherche sur la toile et facilite certaines tâches en utilisant les outils numériques.

 

Ce site est surtout réalisé pour des enseignants mais est très utile à tous.

Source : handituic.blogspot.fr

Icône audidescription.jpg


podcast

 

17:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

24/08/2015

Handidon 2015, c'est bientôt !

Handidon 2015Toujours parrainé par Thierry BECCARO, comédien et présentateur de télévision, Handidon, le grand jeu national lancé par l'APF l'an dernier repart pour une nouvelle édition début septembre.

La nouveauté cette année, ce sera, en plus du tirage au sort national, un tirage au sort dans chaque région avec une tablette numérique à gagner.

Pour tous ceux qui souhaitent soutenir les actions de l'APF en Lozère des tickets dons seront à votre disposition dans les locaux de la Délégation à Mende (Immeuble Le Mazel, 35 rue du Collège -  04 66 65 06 13 - dd.48@apf.asso.fr).

C'est grâce à votre soutien que nos actions en faveur des personnes en situation de handicap ou de leurs familles respectives sur le terrain peuvent se poursuivre et se développer.

En 2014, HandiDon a permis de récolter 700 000 euros. Nous comptons sur votre soutien, ils comptent sur vous. Nous vous en remercions.

HandiDon 2015
Du 1er septembre au 1er Décembre
Tirage au sort régional le 10 décembre
Tirage au sort national le 17 décembre
 
De nombreux lots à gagner offerts par les partenaires APF :
1 Peugeot 2008, 1er prix national
des séjours de vacances, des week-ends à Disneyland Paris, vélo électrique
... au total 107 lots

Icône audidescription.jpg
podcast

17:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

23/08/2015

Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

1166925449.gifL’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH* d’évaluer leur compensation.

Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH* !

 En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

 Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

 Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

 En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

 A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

 Seuls les bénéficiaires de la PCH* peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP*, de l’AEEH* ou que l’on vous a refusé la PCH*, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

 Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

*PCH : Prestation de Compensation du Handicap

*ACTP : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne

AEEH : Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé

Icône audidescription.jpg


podcast

17:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |