- Page 4

  • Une pétition pour préserver l'Allocation Adulte Handicapée en cas de mariage

    Affiche Handicapped propagande anglaise pour le vote des femmes, jpgHier a été mise en ligne une pétition à l'attention des parlementaires qui " demande qu'une loi soit votée afin que les personnes handicapées touchant l'allocation adulte handicapé(e) puissent enfin se marier sans perdre leur allocation.

    Aujourd’hui les bénéficiaires de l'Allocation adulte handicapé (AAH) peuvent légalement se marier mais la réglementation les en dissuade.

    ...

    En effet, une personne adulte et handicapée sans travail perd automatiquement son allocation si elle se déclare en couple que ce soit sous le régime marital, en union libre, ou sous le régime du Pacs.

    En d'autres termes s’il y a le moindre salaire, l'allocation adulte handicapée du conjoint ou de la conjointe est supprimée.

    ..."

    Cette pétition  d'un auteur inconnu est parue sur le site Mesopinions.com

    Photo : Wikimedia : Affiche pour l'Artist'Suffrage League

     

  • Panne suite aux orages cévenols..

    Photo Route coupée ST Etienne VF, jpgChers lecteurs, veuillez nous excuser pour l'interruption des parutions sur le blog depuis quelques jours, les orages cévenols ayant coupé les lignes téléphoniques et donc internet.

    Ce blog reprendra ses parutions dès demain.  Merci de votre compréhension.

     

    Le webmaster, Guy Duyckaerts

  • "Un autre tourisme s'invente ici"

    Affiche concours " un autre tourisme s'invente ici"Les parcs naturels du Massif central, au nombre desquels le Parc national des Cévennes, lancent la 2e édition du concours « Un autre tourisme s’invente ici ! » à destination des acteurs du tourisme durable sur leurs territoires. La thématique choisie pour 2014-2015 est « Les parcs naturels pour tous ! ».

    Ce concours s’adresse aux prestataires touristiques privés ou associatifs qui s’inscrivent dans l’une des trois catégories : hébergement, activités de découvertes et de loisirs, événementiel, et qui proposent des dispositifs permettant au plus grand nombre d’accéder à leur offre de vacances ou de loisirs.

    Ce concours est ouvert du 30 septembre au 30 novembre 2014.

    Les critères qui seront pris en compte dans la sélection des projets seront :
    - la présentation de la structure ;
    - les initiatives en termes d’accessibilité ;
    - les autres initiatives dans le développement durable ;
    - le projet de développement de la structure dans les années à venir.

    Pour tout savoir sur ce concours et ses modalités, visitez la page du Parc National des Cévennes

  • La commission (communale ou intercommunale) pour l’accessibilité

    Logo Centre ressources observatoire accessibilitéLa composition, les missions et la dénomination des commissions communales ou intercommunales pour l'accessibilité ont été modifiées pour d'une part renforcer leur caractère d'observatoires locaux de l'accessibilité et pour d'autre part institutionnaliser le caractère universaliste de l'accessibilité.

    Cette commission doit être créée dans chaque commune et chaque intercommunalité de plus de 5 000 habitants. Elle exerce, en vertu de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, 4 missions :

     

    • dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports
    • établir un rapport annuel présenté en conseil municipal
    • faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant
    • et organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées

    L’ordonnance n°2014-1090 lui confie une mission supplémentaire : celle de tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

    Ces dispositions sont d’application immédiate .

    Source : développement-durable.gouv

  • Biodiversité et handicap : La LPO et l’Unapei relèvent le défi !

    Le monde du handicap est très réceptif à ce qui l'entoure, la nature en premier lieu. C'est pourquoi la LPO et L'Unape ont décidé de se rapprocher afin de favoriser et d'accompagner la mise en place de projets pour l'accessibilité à la nature aux personnes handicapées mentales.

    À l'occasion de « Nature en fête » les 11 et 12 octobre 2014, placée sous le signe de la thématique « Biodiversité et Handicap » , la LPO et l'Unapei signeront une convention de partenariat samedi 11 octobre à 16h30 à Port-sur-Saône, en présence de Mme Kbayaa, vice-présidente de l'Unapei et de M. Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

    https://www.lpo.fr/actualites/biodiversite-et-handicap-la-lpo-et-lunapei-relevent-le-defiÀ la faveur de cette convention, posant les bases d'un partenariat entre le monde de la biodiversité et l'univers de la déficience intellectuelle, une attention particulière sera apportée  notamment à la mise en place de refuges LPO au sein des Instituts Médico Educatifs, à la participation aux sorties nature ou encore à la mutualisation des savoir-faire et des connaissances en matière de biodiversité…


    Au delà de la dynamique déjà existante dans de nombreux départements et de nombreuses régions, cette convention permettra de créer de nouveaux projets innovants et d'instaurer une dynamique nationale sur la thématique « Biodiversité et Handicap ».


    Le grand public est invité tout le week-end à de nombreuses animations, stands, films et débats.

    *  Unapei : Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

    * LPO : Ligue de Protection des Oiseaux

    Source : LPO.fr, Programme complet de Nature en Fête

  • Le délai d'un an pour les Agendas d'Accessibilité Programmée est lancé

    Accessibilité : les ERP ont jusqu’au 1er octobre 2015 pour déposer leur Ad’AP

    Photo rampe mairie Moissac V.F., jpgL’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre publiée au JO du 27 septembre lance officiellement le délai durant lequel les établissements recevant du public (ERP) qui ne sont pas aux normes fixées par la loi de 2005 sur l’accessibilité devront déposer en mairie un agenda d'accessibilité programmée détaillant les travaux qu’ils s’engagent à réaliser et leur montant.

     

    Source et article complet : Lemoniteur.fr, Photo : Rampe mairie Moissac V.-F.  (G.D.)