• Une réunion Jelly sur le télétravail en Cévennes

    Photo réunion Jelly MoissacVF, jpgCet après-midi a eu lieu une réunion Jelly sur le télétravail organisée par l'association Demain sans faute avec le concours de SoLozère dans le cadre du Tour de France du Télétravail. Cette réunion dans la toute nouvelle salle accessible de la mairie de Moissac Vallée-Française avait pour mission d'informer sur le télétravail, donner des trucs et astuces sur les logiciels libres ou gratuits et faire des échanges de bons procédés.

    Le télétravail peut être une bonne façon de gagner sa vie pour les personnes en situation de handicap mais il est parfois difficile de se faire une clientèle suffisante pour les travaux de secrétariat ou de correction.

    Les logiciels libres ou gratuits présentés ont été

    D'autres logiciels plus spécialisés et des infos sur les fournisseurs d'accès internet ont aussi été évoqués.

    Nous étions une petite dizaine pour cette réunion qui s'est déroulée dans la bonne humeur.

    Texte et photo : Guy Duyckaerts

  • Découvrez la Fête accessible de la science près de chez vous

    Copie écran site internet Fête de la ScienceManipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.

    Rien en Lozère mais à Alès, l'école des Mines est en Fête, à Valleraugue, découvrez les champignons de l'Aigoual, à Balaruc, partez à la découverte de l'utilisation des plantes méditerranéennes pendant l'Antiquité, à Nimes le Muséum fête la Science, à Codolet visitez le Visiatome, etc.. Ces évènements sont accessibles bien qu'il ne soit pas indiqué pour quel type de handicap !

    En tout 1426 évènements auront lieu partout en France jusqu'au 19 octobre. Pour découvrir les évènements accessibles, cliquez sur le site de la Fête de la Science, choisissez votre région, vos dates et cochez Accessibilité au public en situation de handicap.

    Bonne initiative du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

  • Le groupe Les Proches à l'APF

    Affiche Groupe des Proches APFLe groupe des Proches, l’un des trois groupes de la Commission Nationale Politique de la Famille (CNPF), est actuellement composé de 9 membres élus par les adhérents pour une durée de 3 ans. Tous sont conjoints(es) ou frères / sœurs d'une personne en situation de handicap.


    Le groupe, mis en place le 22 juin 2012, se réunit 6 à 7 fois par an au siège de l'association.
    Une conseillère nationale, un administrateur et une secrétaire l’accompagnent.
    Cinq membres des Proches siègent à la Commission Nationale de la Politique de la Famille (CNPF). Ils y présentent les attentes et avancées du groupe afin que cette commission propose une politique familiale commune aux 3 entités qui la compose.
    Certains membres peuvent être amenés à représenter les proches dans divers groupes de travail (groupe APF sur les aidants familiaux...)
    Membres du CAPFR, certains d’entre eux ont également un rôle de représentation au sein de diverses instances régionales.
    La principale mission du groupe est de porter les réflexions et revendications spécifiques aux proches d'une personne en situation de handicap, mais aussi de participer à une meilleure prise en compte des proches au sein de l’association. Pour leur premier mandat, ils ont choisi 4 thèmes de travail.

    Contactez Les Proches par mail : gn.proches@apf.asso.fr ou par téléphone : 01 40 78 69 75

  • Ce que nous pouvons faire avec votre soutien...

    Avec votre soutien, nous pouvons et avons déjà réalisé à l'APF Lozère  :

    Affiche Handidon Lozère, jpgDes Formations en visio-conférence

    De l'Information sur le handicap et vos droits

    De la sensibilisation dans les écoles et collèges lozériens

    Des séjours APF Evasion pour les jeunes

    De l'accompagnement

    Des revendications

    De la convivialité

    Et nos trois relais sur la Lozère.

     

    Soutenez-nous avec Handidon :

    APF Lozère, Immeuble Le Mazel, 35 rue du Collège, 48000 Mende

    Tel : 04.66.65.06.13       Email : dd.48@apf.asso.fr

  • Les Journées Nationales Polyhandicap Handas 2014

    Couverture Actes Journées Nationales Polyhandicap-Handas, jpgLes 14, 15 et 16 mai 2014 se sont tenues à Luc sur Mer dans le Calvados, les Journées Nationales Polyhandicap - Handas sur le thème « Nos établissements en mouvement vers une démarche inclusive. La personne polyhandicapée dans son environnement, quelle(s) rencontre(s) ! ? ».

    Lors de la première journée, Georges Saulus, psychiatre, DEA de philosophie, médecin conseiller technique du Clos du Nid à Marvejols a apporté son éclairage sur les conditions de la rencontre, celle de l'expérience humaine.

    Les titres des journées : Institution et environnement : lieu de vie et de socialisation, La famille co-actrice de l'accompagnement inclusif, Influence sur les pratiques professionnelles, Interaction entre la personne et son environnement, Vers une inclusion singulière.

    Alain Rochon, président de l'APF a clôturé ces journées.

    Des Actes très complets deCopie Actes Journées nationales Handas, page 91, jpg ces Journées Nationales Polyhandicap Handas 2014 ont été publiés sur notre réseau.

  • Bertolucci : La colère du cinéaste romain sur son fauteuil roulant

    «Nids de poule et pavés dégradés, Rome humilie les personnes handicapées"

    Copie écran Film Bertolucci "les chaussons rouges"Selon un article de la Repubblica qui a interviewé Bernardo Bertolucci, cinéaste, acteur, scénariste ( 1900, Le dernier tango à Paris, Le dernier empereur, Little Buddha,  Il était une fois dans l'Ouest...) celui-ci est en colère contre la dégradation de la voirie romaine. Il en a fait un court-métrage pour la 70ème Mostra de Venise  : 

    Son court métrage "Les Chaussons rouges" est un cri de douleur contre la Capitale romaine


    "ROME. Au début, vous ne voyez que les chaussures rouges. Image d'une Ferrari rouge. Sport mais aristocratique. Et puis la caméra se concentre sur les pavés. Lamentablement inégaux et dégradés Des trous comme de petits cratères et des drains presque détachée de la surface de la route. Un homme assis sur le fauteuil roulant, mais vous ne voyez que les chaussures rouges. Les pneus sont en souffrance, on les entend presque crier entre les pavés inégaux et ces bouteilles vides abandonnées. Vous ressentez l'effort du petit moteur qui pousse presque désespéré. Aller et retour. Aller et retour. Comme un léger cri de douleur, un murmure d'impuissance. Résignation et colère. Puis le bruit du fauteuil est couvert par la douce voix de Charles Trenet: «Je chante, je chante ..." 1937."

    ....

    Source : Repubblica.it, Traduction : Roselyne Portal