- Page 2

  • Un parcours de santé adapté tout handicap à Montrodat en Lozère

    Selon le site 48info.fr :

    "Unique en France pour être accessible à toute personne, souffrant de tout type de handicap, le Parcours de santé aménagé sur les hauteurs du Complexe Euroméditerranéen de Montrodat a eu les faveurs de l'Association de Prévoyance Santé, qui lui a remis son Prix de l'Action sociale, de 25 000 euros."

    Capture écran vidéo parcours de santé adapté Montrodat, 48info.fr, jpg Pour lire la vidéo sur Youtube cliquez sur l'image ci-dessus

    " Destiné tant aux personnes accueillies dans les gîtes, jeunes résidents du Centre d'éducation motrice (CEM) ou patients du Centre de réadaptation fonctionnelle (CRF), le Parcours pourra encore être utile aux résidents des autres centres spécialisés, EHPAD ou maisons de retraite du bassin de vie marvejolais. "     

    Source et article complet  : 48info.fr   

  • Géopolis : "une démocratie qui ne craint pas les fauteuils roulants"

    Photo Jim Langevin, élu au congrès américain, jpgDans une très bonne suite d'articles de Clara Crochet-Damais paru sur la rubrique Géopolis de France TV Info l'auteure nous parle dans celui-ci des Etas-Unis où :" l’accessibilité au pouvoir des personnes en situation de handicap est une réalité depuis longtemps déjà. La figure historique de Roosevelt n’est pas un emblème resté sans suite."

    "Cela fait tout juste trois lettres et cela change tout. ADA, autrement dit Americans with Disabilities Act, n’est autre que la loi en faveur des Américains handicapés."

    L'auteure nous explique que cette loi empêche toute discrimination envers les personnes handicapées qui sont près de 20 %. Les administrations sont obligées d'assurer l'égalité d'accès à tout service comme les transports, mais aussi la jouissance des biens, services et des installations des lieux publics." Précisément, tout ce que la France a différé dans son plan Handicap 2015". Puis nous dit que les américains sont pragmatiques et habitués à la représentation des minorités.

    L'auteure nous raconte le portrait de Franklin Delano Roosevelt, atteint du syndrome de Guillain-Barré et qui fut le Président des Etats-Unis, élu a quatre reprises, de 1932 à sa mort en 1945. «Il n’est pas étonnant que les Etats-Unis soient en avance sur la France en matière d’intégration d’élus en fauteuil roulant»

    Nous apprenons aussi que beaucoup d'autres acteurs politiques en fauteuil roulant sont élus au niveau local ou fédéral comme James Langevin ( photo), premier tétraplégique élu au congrès américain.

    Source et article complet : Géopolis, Photo : Media dis&dat

     

  • Géopolis : " Handicap : et pourquoi pas l’accessibilité au pouvoir "

    Photo de statue de Roosevelt, jimbowen0306, jpgDans un bon article  de Clara Crochet-Damais paru sur la rubrique Géopolis de France TV Info, l'auteure propose une série de portraits. Ou quand les handicapés se donnent un destin de citoyen décideur...

    " École, transports en commun, habitation, le fauteuil roulant ne devait plus connaître aucun obstacle à partir de 2015. Et patatras, voilà que la loi «handicap» du 11 février 2005 a été – comment dire ? – différée.
    Pourtant, quelque 9,6 millions de personnes ont en France, selon l'Insee, un «problème de santé et rencontrent des difficultés importantes dans leur activité quotidienne»

    L'auteure parle aussi du constat fait par l'ONU qui s'est dotée de 22 règles pour l'égalité des chances des personnes handicapées et des règles édictées par l'Europe consacrées à la politique du handicap et qui représentent un "engagement moral et politique" On en est bien loin en France !

    Elle se plaint aussi du manque de données statistiques fiables et complètes : " Les données disponibles remontent à 2009. Selon elles, 80 millions de personnes seraient handicapées en Europe, soit 16% de la population. Leurs revenus seraient de 15% environ plus bas que la moyenne."

    Dans un deuxième article, l'auteure raconte une démocratie qui ne craint pas les fauteuils roulants, vous avez bien sur reconnu les Etats-Unis et son président F.D. Roosevelt et d'autres personnalités politiques en situation de handicap.

    Sources : Géopolitique, Photo : Statue F.D. Roosevelt par jimbowen0306

  • Le massif de l'Aigoual dans le Parc National des Cévennes

    Retrouvez ci-dessous une vidéo du Parc National des Cévennes consacrée au Massif de l'Aigoual ( Gard-Lozère ) qui montre les beautés de cet environnement naturel magnifique.

    Capture écran vidéo gîte Aire de Côte, jpgSur l'Aigoual le Parc conseille le gîte d'étape d'Aire de Côte dont deux chambres sont accessibles ( 6 lits )  : "Les activités de découverte de la nature sont rendus possibles par des aménagements extérieurs permettant l’accès et la circulation des personnes handicapées moteur dans l’environnement immédiat du gite et sur un itinéraire de promenade. Un fauteuil électrique tout chemin est à disposition de la clientèle."

    Sources : Parc National des Cévennes

     

  • Projet d'évolution des délégations : réunion nationale à Paris ce 22 octobre

    Photo de la réunion Paris projet évolution des délégations APF, jpgNous étions nombreux, les représentant(e)s départementaux, directeurs ou directrices de délégations ou régionaux, membres du conseil d'administration ou de la direction générale APF ainsi que des salarié(e)s à participer à la réunion à Paris sur le projet d'évolution des délégations départementales APF.

    "Au cœur de l’association, le secteur des délégations est particulièrement concerné. En effet, avec la diminution rapide et significative des ressources (dons, legs, subventions publiques …) au cours de ces trois dernières années, ce secteur est devenu déficitaire.
    C’est pourquoi, afin d’assurer l’avenir du mouvement, le conseil d‘administration a engagé l’APF dans une démarche d’évolution de ses délégations. Elle vient compléter les orientations prises pour les autres secteurs de l’association"
      Extrait du courrier adressé le 28 janvier par le président et le directeur général de l'APF.

    Photo de la réunion Paris 22 octobre 2014,les incontournables, jpgAprès une présentation de ce projet d'évolution où nous avons appris qu'il est demandé un retour à l'équilibre financier de toutes les structures de l'APF en 2016, que le système une délégation départementale - un directeur n'était plus tenable, selon le conseil d'administration, il nous a été proposé un projet d'une organisation régionale en territoires.

    Ce qui assez flou, ne connaissant pas encore le nombre de régions, de départements, métropoles, intercommunalités qui existeront à terme dans le paysage français ( En Languedoc-Roussillon, les élus du conseil APF de région se sont abstenus de valider la préfiguration régionale APF )

    Il nous a aussi été présenté un comité de pilotage opérationnel en régions ou les élus ne seraient qu'invités ! Heureusement que ce n'est qu'un projet qui n'est pas encore finalisé.

    Un vaste débat s'est alors engagé avec la salle assez remontée contre ce projet.

    Un clash s'est produit entre le président de l'APF Alain Rochon et de nombreux directeurs départementaux qui ont quitté la réunion après un mot malheureux de "technocrates".

    Nul doute qu'il restera encore beaucoup à discuter pour parvenir à ce que notre association revienne à l'équilibre qu'il soit financier ou relationnel. Et qu'enfin nous puissions nous concentrer sur le but de notre engagement.

    Texte et photos : Guy Duyckaerts, représentant départemental APF Lozère

  • Notre week-end Handidon en Lozère

    Photo Handidon Mende, jpgA Mende, Langogne et Ste Croix Vallée-Française, nos adhérents, bénévoles ou salariés ont participé à la collecte de fonds Handidon.

    Malgré la date de ces journées Tous Ensemble mal choisie :  vacances scolaires, octobre mois des taxes, éloigné du tirage au sort; carnets de 10 tickets impossibles à vendre nous avons vendu quelques centaines de tickets-dons. La collecte continue jusqu'à la fin novembre.

    Photo vente tickets Handidon Mende, jpgPhoto vente tickets Handidon, Mende, jpg

    Photo Handidon Langogne, jpg

    Nous remercions Carrefour, Intermarché, Hyper U, la mairie de Ste Croix V.F qui nous ont laissés profiter de leur galerie.

    Merci à tous nos donateurs et à nos bénévoles.