• Le Défenseur des Droits reste vigilant sur l’accessibilité des lieux recevant du public

    Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, déplore encore une fois les retards accumulés dans la mise en œuvre des dispositions relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) après la ratification, par l’Assemblée nationale le 20 juillet et le Sénat le 21 juillet, de l’ordonnance qui prévoit de nouveaux délais.

    Défenseur des droits.JPG


     
    Au titre de ses missions de lutte contre les discriminations et rappelant qu’il a la charge de  l’application de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées, le Défenseur des droits confirme son inquiétude quant aux moyens mis en œuvre pour garantir la mise en accessibilité des ERP, dans le cadre de la nouvelle procédure des Ad’AP.  Jacques Toubon estime que les nouveaux délais accordés et les dérogations prévues ne sont pas de nature à obtenir des résultats rapides et tangibles en matière d’accessibilité. Il sera donc très vigilant sur la mise en œuvre et formulera  si nécessaire des recommandations aux Pouvoirs Publics.

     

    Source : www.defenseurdesdroits.fr

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • "A Palavas-les-Flots, la plage s'adapte au handicap"

    Vu sur Francetvinfo un reportage de C. Alazet, J. Morch, L. Chraïbi et J.-P. Marin pour France 3 :

    Palavas_redoute_Ballestras.JPG"Sur la plage de Palavas-les-Flots (Hérault), l'association Handialogue propose un accompagnement des personnes en situation de handicap.

    En matière d'accessibilité, les plages du Languedoc-Roussillon ne sont pas à la traîne, mais peuvent mieux faire. Nombre d'entre elles possèdent déjà le label Handiplage, qui propose un accès aménagé à la plage et des équipements pour profiter d'un bain de mer. Mais ces aménagements nécessitent souvent l'aide d'un tiers.

    C'est pour combler ces lacunes que l'association Handialogue, à Palavas-les-Flots, propose des services d'accompagnement grâce à Kiosky, une "station services à la personne". Des bénévoles sont présents sur la plage pour aider les personnes en situation de handicap, "tous handicaps confondus". L'association propose également des toilettes et douches gratuites et accessibles aux handicapés."

    Bonne initiative en ces temps de canicule...

    Source : Francetvinfo.fr, Photo : Redoute Ballestras à Palavas par Hugo Soria

    Audiodescription


    podcast

  • Bruxelles adopte un plan pour intégrer la dimension de handicap dans toutes les décisions

    Selon le site de la RTBF :

    Mannekenpis"Les gouvernements bruxellois ont adopté simultanément cette semaine un "Handiplan" destiné à prendre en compte la dimension du handicap dans toutes les politiques menées et évaluées à Bruxelles au cours de la législature.

    Le principe de "Handistreaming" soutient également l'implication et la collaboration de la société civile aux mesures politiques, l'objectif étant de permettre à la personne handicapée d'avoir accès aux services généraux destinés à l'ensemble de la population...

     

    On prévoit de renforcer les efforts pour rendre les bâtiments plus accessibles, tels que les cabinets ministériels, les services administratifs, les sites de formation professionnelle, d'inclure une dimension handicap dans le plus grand nombre de contrats de gestion, comme c'est déjà le cas à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles et la Société du Logement de la Région Bruxelloise ou encore de promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap, via des contrats d'adaptation professionnelles ou via le recours aux entreprises bruxelloises de travail adapté ..."

     

    P.S. : La Belgique est un pays fédéral dont Bruxelles est la capitale mais aussi la capitale de la région Bruxelloise. La Région de Bruxelles-Capitale a aussi sorti un vade-mecum en PDF très complet destiné à tous ceux qui sont impliqués dans l'amélioration de l'infrastructure piétonne pour la rendre totalement accessible. 
    Bruxelles pour tous est un guide touristique très complet destiné aux personnes à mobilité réduite.

    Source : rtbf.be, Photo : Mannekenpis en père Noël

    Audiodescription


    podcast

  • "Accessibilité des handicapés : la ministre en tournée pédago" sur Libération

    Un reportage de Marine Le Gohébel à lire sur Liberation.fr :

    220px-Segolene_Neuville.jpg" Après le récent coup d'arrêt voté par l'Assemblée et dénoncé par les associations, Ségolène Neuville a arpenté ce jeudi le centre de Paris. Et récité son argumentaires chez des commerçants plus ou moins concernés.

    Ségolène Neuville scrute chaque pas-de-porte et constate : une marche de plusieurs centimètres à l’entrée d’une boutique ou une porte battante à l’entrée d’un magasin. Autant d’obstacles pour les personnes à mobilité réduite. ...

    Ce jeudi, Ségolène Neuville cherche surtout à faire oublier l’échec de la loi de 2005 — seulement 330 000 commerces ont réalisé des travaux sur le million d’établissements concernés — et tente d’aller de l’avant. ..

    Entre la lassitude des personnes handicapées face aux retards accumulés et l’inquiétude des commerçants, la Secrétaire d’Etat a surtout choisi ce jeudi de rassurer ces derniers."

     

    Source et article complet : Liberation.fr, Photo : wikipedia

    Audidescription


    podcast

  • Une journée sombre pour la République !

    Vote de ratification de l'ordonnance accessibilité : déclaration du 19 Juillet 2015 du Collectif pour une France accessible.

    Peinture "Orage denfert" par Patrice LarueAprès les journées du 2 juin au Sénat et du 6 juillet à l’Assemblée Nationale, la journée du 16 juillet en Commission Mixte Paritaire reste comme une journée sombre.

    Une journée sombre pour les personnes dites handicapées, âgées, pour les familles, les usagers de transports, les cyclistes, etc. !

    Une journée sombre pour la démocratie !

    Une journée sombre pour la République !

    Une journée sombre pour tous les publics en quête d’accessibilité, puisqu’au travers de la suppression de sept dispositions inscrites jusqu’à présent dans la législation et de l’introduction de quatre dispositions nouvelles, leur droit à circuler librement est remis en cause et leur dignité foulée aux pieds sur l’autel des intérêts des propriétaires et exploitants d’ERP privés ou publics ! Concrètement, un recul du plus élémentaire de ces droits et les conséquences sur leur place dans la Société !

    Audiodescription


    podcast

    Lire la suite

  • Déambulations, un film burlesque sur l'accessibilité

    Capture écran de Déambulations.JPGVoici "Déambulations" un "kinodok" réalisé durant le festival Résistances, sur une idée originale de Bruno Sans, bénévole de l'APF de l'Ariège. Un peu de légèreté sur une question qui l'est beaucoup moins, l'accessibilité de la cité. Et ce film est en Version Sourd et Malentendant.

     

    Déambulation elieagnes from Kino(b) on Vimeo.

    Et découvrez tous les kinodok réalisés durant le festival 2015 sur vimeo, tous en VSM (version sourds et malentendants).

    Résistances ? un festival vraiment accessible à tous !

    Source : Franck Deffarge de l'APF Ariège

    Audiodescription


    podcast