• Des récompenses pour les astuces améliorant la vie des personnes handicapées

    Capture écran Handicapinternational.be.JPGLu sur le journal belge L'Avenir :

    "Handicap International a récompensé mardi à Bruxelles les concepteurs de cinq astuces destinées à améliorer la vie des personnes handicapées.
    «Ces inventions originales et bon marché ont été réalisées, pour la plupart, au départ de matériel de récupération», se sont réjouis les organisateurs. "

    L'équivalent belge du concours "Papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie", organisé par Handicap International France, dont nous vous avions déjà parlé ici, s'est en effet terminé en Belgique : à voir sur le site de Handicap International Belgique :

    "La douxième édition de Bricoleur du Cœur s'est clôturée en beauté ce 5 août. La remise des prix a permis de primer des trouvailles ingénieuses qui facilitent les activités quotidiennes de personnes handicapées.

    Les 4 gagnants sont…

    Grâce aux étudiants de HoWest, les lunettes de Yoeri restent à leur place quand il se cogne la tête à l’appuie-tête. Avec le ramasse-œufs de son mari, Johan Raemdonck, Ann a la plaisir d’aller chaque jour au poulailler pour ramasser des œufs sans mal. Les mains vertes de Gérard Vanpoucke continuent à arracher les mauvaises herbes et à faire pousser ses légumes grâce à la pince à jardiner. Et pour finir, Iago recule en toute sécurité à l’aide de la caméra de recul de son papa, Robin Caudron, sans écraser d’orteils avec les roues de sa voiturette. Il profite également de nombreuses balades à vélo avec son papa dans le vélo voiturette...."

    Sources : lavenir.net, handicapinternational.be

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Un véhicule électrique tout terrain innovant, adapté aux PMR : le Swincar

    SwincarUn nouveau véhicule électrique tout terrain innovant français va sortir très bientôt : le Swincar. Un véhicule de loisir adapté aux personnes à mobilité réduite.

    Grâce à la possibilité d'ouverture à 90° des bras sur lesquels sont fixés les roues, le transfert est facilité. La colonne de direction se soulève pour faciliter l'assise des personnes en fauteuil.

    Les commandes sont au volant. 

    C'est un véhicule pendulaire donc l'équilibre de l'assise est très stable.

    La commercialisation de Swincar démarre avec un modèle dont la structure en aluminium usiné et tubes d'aluminium cintrés permet une grande souplesse d'adaptations et d'options.
    Les Swincar sont proposés avec des moteurs de puissance nominale de 1kW à 1,5kW dans chaque roue, 2 ou 4 roues directrices.
    Le client choisi également le dimensionnement des batteries en fonction de son utilisation personnelle, de 2Kwh, 4Kwh ou 6Kwh.

    Pour le modèle 4Kwh, l'autonomie est, selon la firme, de 4 heures en randonnée en montagne.

    Swincar proposera prochainement un modèle bi-places et une version avec joystick.

    Les prix varient selon les modèles et versions de 7.500 à 9500 €  H.T.

    Des essais sont possibles au siège de la firme à Montélimar.

    Source : swincar.fr

    Icône audidescription.jpg



    podcast

  • Blitab, la première tablette tactile en braille pour aveugles

    Blitab.JPGFabriquée par une startup autrichienne, cette tablette est la première qui reproduit n'importe quel texte en braille sur une surface tactile.

    La tablette "Blitab" se base sur un liquide formant un relief qui permet aux aveugles de lire.

    Concrètement, la tablette est capable de convertir en braille la plupart des contenus web ou enregistrés sur une clé USB. C'est comme un livre électronique, qui au lieu d'utiliser un écran pour visualiser le texte, utilise de petites bulles physiques. Celles-ci montent à la surface de l'appareil, à la demande, en composant le texte en braille.
    Les utilisateurs aveugles peuvent les sentir et lire le message en braille, mais aussi saisir du texte. Lorsque les bulles ne sont plus nécessaires, elles se retirent de la surface et deviennent invisibles.

    "Bitlab", qui vient de recevoir un "Prix européen de l’entrepreneuriat social et du handicap" des mains du commissaire européen Thyssen, sera commercialisée l'année prochaine autour de 2300 €, un prix en dessous de ce qui existe actuellement et pour la plupart ne permet que de lire une ligne de braille à la fois.

     L'accès à l'ère numérique est une véritable nécessité pour tout le monde et "Blitab" va permettre aux déficients visuels et aux aveugles de ne pas rester en marge de la société en matière de technologie.

    Source: blitab.com

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Les personnes handicapées privées d'auto-école en Calédonie

    Selon le site nouvellecaledonie.la1ere.fr :

    Nouvelle-Calédonie_collectivity_relief_location_map_centered.jpg"En Nouvelle-Calédonie, l'unique auto-école qui permettait aux personnes handicapées de passer leur permis de conduire grâce à une voiture spécialement équipée ne peut plus accueillir ces personnes. En cause : le coût élevé des réparations du véhicule et l'absence d'aides publiques....

    Cela faisait vingt ans que cette auto-école située à la Vallée du Tir faisait passer le permis à des personnes en situation de handicap. La voiture spécialement équipée pour les personnes en situation de handicap ne roule plus, en panne. Il s'agissait de la troisième voiture achetée par l'auto-école....

    "C'est un très gros investissement pour le très peu d'élèves qu'il y a"...

    La gérante déplore l'absence d'aides publiques. "On n'a aucune aide, on n'en a jamais eu et à chaque fois qu'on a fait des demandes, tout le monde dit 'oui, on va faire quelque chose pour vous', mais en fait, il ne s'est jamais rien passé"....

    La solution de s'équiper soi-même pour les personnes handicapées ne leur permet pas d'avoir accès à la formation. En effet, une voiture achetée et équipée par une personne en situation de handicap ne sera pas homologuée en tant que voiture d'auto-école."

    La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et relève de la souveraineté française. 

     

    Source et article complet : http://nouvellecaledonie.la1ere.fr,  Photo : Eric Gaba

    Icône audidescription.jpg


    podcast

     

  • Palmarès du 8ème concours littéraire des Cordées

    La remise des prix aura lieu le vendredi 9 octobre au siège de l'Association des Paralysés de France

    Concours littéraire des Cordées, APF, Regards

    PALMARÈS DU 8° CONCOURS INTERNATIONAL LITTÉRAIRE DES CORDÉES

    (Extraits : uniquement les 1er Prix )

    Prix de la belle cordière  livre et plumier.jpg
    1° prix : Yves-Fred Boisset

    Prix du callibour
    1° prix : Marie-Brigitte Diouf

    Prix de la marquise de Sévigné
    1° prix : Nicole Monin

    Prix du chèvrefeuille
    1° prix : Alain Elom N’Touzoo

    Prix de l’herbe rouge
    Dana Lang

    Prix de la rose d’orNuage coeur, Cordées.jpg
    1° prix : Yolande Moyne-Larpin

    Prix d’Evelyne
    1° prix : Pascal Descorsiers

    Prix du chat perché
    1° prix : Jean-Marie Creff

    Prix du Virgile Travesti
    1° prix : Dana Lang

    Prix Denise Boizot
    1° prix : Stéphane Deloy

    Prix de la Rotonde
    1° prix : Yolande Moyne-Larpin

    Prix d’encouragement

    Alain Elom N’Touzoo

     

    Source et palmarès complet :  Association Regards , Dessins : Blog des Cordées

    Icône audidescription.jpg


    podcast