• Le guide du premier logement en Languedoc-Roussillon

    Couverture Guide du premier logement, jpgÉdité par le Centre régional information jeunesse Languedoc-Roussillon ce guide ( non réservé aux personnes handicapées ) donne les informations pour chercher son premier logement, les aides de la caisse d'allocations familiales.

    Si vous recherchez un cautionnaire, si vous avez des difficultés avec votre propriétaire, retrouvez des informations dans Le guide du 1er logement . Ce guide gratuit est disponible dans les locaux du CRIJ (3 avenue Charles Flahault - 34094 Montpellier Cedex 5) ou dans le réseau Information jeunesse du Languedoc-Roussillon

     

     

     

     

    Sources : Onisep

  • Un nouveau Collectif Pour une France Accessible

    Visueld u Collectif pour une France accessible, jpg

    Plus d'une trentaine d'associations de personnes en situation de handicap et de leur famille, de personnes âgées ou retraitées, d'usagers des transports ou de la voirie, des associations familiales ou de cyclistes ou encore de développement durable, mécontentes de la situation actuelle de l'accessibilité ont créé un Collectif pour une France accessible.

    Le plaidoyer de ce Collectif énonce : "

    Si l’accessibilité s’entend souvent et bien logiquement comme l’absence d’obstacles physiques à la mobilité et donc la possibilité d’aller et venir, de circuler librement en toute autonomie – droits fondamentaux que les pouvoirs publics doivent concrètement mettre en œuvre s’il en est -, elle ne saurait pour autant se limiter à cela.

    En effet, cette notion recouvre aussi le fait de pouvoir comprendre, disposer d’une information, d’un service, d’une prestation, d’un bien… et ce, à tous les âges de la vie, quelles que soient les capacités, les spécificités de chacun-e."

    et aussi : "L’accessibilité est un confort pour tous."Logo Collectif pour une Fance accessible , jpg "La société doit donc être construite pour que chacun-e, quels que soient son âge, ses capacités, ses spécificités, ait accès à tout : cadre bâti public et privé, logement, transports, voirie, loisirs, éducation, emploi, services de santé, produits de consommation et services, technologies de l’information et de la communication... "

    L'APF fait bien sur partie de ce Collectif qui se battra pour

    • une France conçue et aménagée pour tous, c’est-à-dire une France qui considère l’accessibilité universelle (l’accès aux biens, services et activités) comme une norme fondamentale de la qualité de vie de tous les citoyens et donc qui doit s’inscrire dans les politiques d’aménagement et de développement durable,
    • une France qui combat les préjugés et les discriminations ;
    • une France qui affirme et défend la participation sociale de chacun(e), quels que soient son âge, ses capacités et ses spécificités ;
    • une France qui fait vivre ses valeurs « Liberté, égalité, fraternité ».

    C’est cette France que le Collectif pour une France accessible s’engage à promouvoir et à défendre auprès de tous les décideurs : pouvoirs publics, élus politiques, partenaires sociaux, entreprises ; ainsi que de l'opinion publique.

     

    Sources : collectifpourunefranceaccessible.fr

  • Nouvel An Chinois à Mende samedi 7 février

    Visuel Mende in China, jpgMende in China est un évènement créé dans l'objectif de réaliser un projet tuteuré par des étudiants de Licence Professionnelle Tourisme d'Affaires, Festivalier et Environnement Urbain.

     

     

    Il se tiendra le samedi 7 Février 2015 pour célébrer le Nouvel An chinois qui, cette année, aura lieu le 19 Février, en l'honneur de la chèvre, symbole de créativité et d'imagination.
    Affiche Mende In China

     

    Accessible et gratuitProgramme Mende in China, jpg

  • "Un scooter révolutionnaire créé dans les Pyrénées-Orientales" France Bleu

    D'après un article et une émission de radio de Marion Paquet sur France Bleu Roussillon :

    Photo scooter d'Eric Pommier, jpg

     

    "Eric Pommier, un handicapé soigné au centre de réadaptation de Cerbère, a inventé un scooter qui peut rouler sans avoir à quitter son fauteuil roulant. Une invention révolutionnaire encore prototype, mais qui pourrait être bientôt commercialisé."...

    " Une révolution pour ce handicapé moteur qui n'a pas besoin de se transférer pour monter sur son engin. Une invention récompensée par une médaille d'or au concours Lépine européen en septembre dernier. " ...

     

     

    Source et suite de l'article : France Bleu

  • Participez au Mur de Selfies dans des lieux inaccessibles

    Une idée de l'APF du Nord-Pas de Calais :

    Affiche Selfies "Inaccessibles" APF 59, jpg1)Faire un Selfie* dans un lieu public non accessible
    (Pharmacie, petit commerce, trottoir surélevé, train non accessible, cabinet
    médical, tout lieu public...
    (*Autoportrait avec en arrière-plan ce qui est inaccessible (porte, marche...)

    2) Poster la photo sur le tumblr (mini-blog)« apfnordpasdecalais.tumblr.com »
    - Cliquer sur l‛icône en haut à gauche
    - Sélectionner « Mobilisation Access 2015 »
    - Indiquer votre nom et votre mail (qui ne seront pas visibles par le grand
    public)
    - Cliquer sur choisir une photo et la sélectionner dans vos dossiers
    - Dans la description indiquer le type de lieu, la ville et la rue où la photo a
    été prise.
    (Votre photo ne sera pas visible tout de suite, elle sera validée par nos soins)
    SI VOUS N‛ARRIVEZ PAS A POSTER LA PHOTO SUR « TUMBLR »
    Envoyer la photo par mail à service.communication@apfnord.asso.fr avec
    ces informations :
    - La photo
    - Le type de lieu public
    - La rue où a été prise la photo
    - La ville où a été prise la photo
    La photo sera ensuite postée sur Tumblr http://apfnordpasdecalais.tumblr.com/

  • Les pauvres moins pauvres c'est pour quand?

    Logo Collectif Alerte, jpgPour le Collectif ALERTE dont l’APF fait partie, après deux ans de plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté, il est urgent de le booster et de le territorialiser.

    Si le plan de lutte contre la pauvreté est toujours sur les rails, l’impulsion interministérielle qui a marqué la première année et la dynamisation de l’ensemble par Matignon semblent avoir fléchi.

    Par ailleurs, la mise en œuvre du plan n’a pas pu empêcher l’aggravation de la pauvreté.

    C’est pourquoi le Collectif ALERTE, à l’origine du plan dès 2012, présente 67 propositions pour impulser une nouvelle phase.

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici,  le bilan d’ALERTE, cliquez ici, et les 67 propositions, cliquez ici.

     

    Sources : Reflexe-handicap