- Page 3

  • Mon fils, un si long combat : ce soir sur France 5, un documentaire d'Eglantine Eméyé

    Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter.

    Mon fils un si long combat, France 5

    A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu'il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Elle a souvent le sentiment de délaisser le grand frère de Samy, Marco, usée par un quotidien difficile. Et elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l'aimer».

    Un documentaire d'Eglantine Eméyé et Olivier Pighetti.

    Ce soir sur France 5 à 20 h37, rediffusion le 6 février à 0h55

    Source et Photo : France 5.fr

  • Galette des rois à Mende le 18 janvier 2014

    A l'invitation de l'APF Lozère nous étions une bonne vingtaine à nous réunir pour les vœux et la galette des rois ce samedi à Mende.

    Galeete des rois, APF 48, Mende 2014

    galette des rois, APF 48, Mende 2014galette des rois, APF 48, Mende 2014

    Vous découvrirez bientôt d'autres photos de nos rois et reines

    Photos : Guy Duyckaerts

  • Une enquête-choc sur les centres qui maltraitent les enfants handicapés ce soir sur M6

    « Comment imaginer restituer une position de dignité à ces personnes si on les maintient dans ce contexte-là ? » « Ces personnes », ce sont des enfants polyhandicapés accueillis à l’Institut-médico éducatif (IME) de Moussaron, à Condom, dans le Gers. « Ce contexte », c’est celui d’un des bâtiments, vétuste, de l’IME où certains jeunes résidents sont mis sur des pots dans une salle commune, car les WC ne sont pas suffisamment nombreux ; sont lavés dans cette même salle commune, sans aucun respect de leur intimité ; dorment dans d’étroits boxes vitrés, fermés à clé, faute de place dans les dortoirs ; passent la nuit, pour la plupart, attachés sur leur lit, etc. Et cette question, c’est Eric Lemonnier, pédopsychiatre au CHU de Brest qui la pose.

    L'équipe de Zone interdite, l'émission de M6, lui a montré la vidéo, réalisée en caméra cachée par une éducatrice de l'IME Moussaron, accusé de « maltraitance institutionnelle » par l’Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées. Ces images, très dures, ont été tournées, à l’initiative du réalisateur Nicolas Bourgoin, avant que l’affaire n’éclate sur la place publique, en novembre, suite à la mobilisation d’un collectif. Mais son documentaire de 90 mn ne se limite pas au cas de Moussaron : il lève le voile sur les dérives maltraitantes de certains établissements accueillant des enfants en situation de handicap mental. Enfants handicapés, révélations sur les centres qui les maltraitent, sera diffusé dimanche 19 janvier à 20h50, sur M6.

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret

  • Galette des rois et voeux

    Galette des roisN'oubliez-pas,  notre rencontre cet après-midi à Mende, 14 h entre adhérents et amis.

  • Plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté : Un an après, le plan est globalement sur les rails mais il faut améliorer la gouvernance territoriale et être plus ambitieux !

    AlerteDans le cadre de la remise du rapport de François Chérèque au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, prévue le 23 janvier prochain, les 38 associations et fédérations nationales de lutte contre la pauvreté regroupées au sein du Collectif ALERTE dressent un bilan de la première année de mise en œuvre du plan pluriannuel interministériel dont elles avaient été à l’initiative.

    La pauvreté en France atteint  plus de 14 % de la population, soit son plus haut niveau depuis 1997. En outre, les pauvres sont de plus en plus pauvres. Le plan quinquennal interministériel que le Gouvernement a mis en place en janvier 2013 sur la proposition d’ALERTE permet-il de répondre à la situation ?

     Télécharger le communiqué de presse complet.

    Source : Reflexe-handicap.org

  • Policier contre conducteur handicapé : suite et fin

    Nous vous avions parlé le 31 décembre de cette vidéo qui avait fait un tabac sur Youtube.

    C’est la fin de l’histoire qui a opposé un policier, garé "à cheval" sur une place réservée, et le conducteur en situation de handicap qui ne pouvait accéder à sa voiture. François Castellazi a mis en ligne, le 9 janvier, une nouvelle vidéo pour expliquer qu’il a été reçu à l’Hôtel de police de Chambéry, le 24 décembre, et que l’agent lui a présenté ses excuses.

    Neuf jours plus tôt, il avait mis en ligne une première vidéo dans laquelle on pouvait entendre l’enregistrement de la conversation entre les deux hommes, le jour de l’incident… et la mauvaise foi manifeste du policier. Une vidéo vue plus de 800 000 fois. C’est cette médiatisation inattendue qui a poussé François Castellazi à poster une seconde vidéo pour raconter l’épilogue et préciser ses motivations : « Le but n’était pas de dénigrer l’action de la police mais de dénoncer une incivilité : le non-respect des places de stationnement pour handicapés. » Reste à espérer que tous ceux qui l’ont visionnée auront retenu la leçon…

    Source de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret