- Page 2

  • Handidon 2015, c'est bientôt !

    Handidon 2015Toujours parrainé par Thierry BECCARO, comédien et présentateur de télévision, Handidon, le grand jeu national lancé par l'APF l'an dernier repart pour une nouvelle édition début septembre.

    La nouveauté cette année, ce sera, en plus du tirage au sort national, un tirage au sort dans chaque région avec une tablette numérique à gagner.

    Pour tous ceux qui souhaitent soutenir les actions de l'APF en Lozère des tickets dons seront à votre disposition dans les locaux de la Délégation à Mende (Immeuble Le Mazel, 35 rue du Collège -  04 66 65 06 13 - dd.48@apf.asso.fr).

    C'est grâce à votre soutien que nos actions en faveur des personnes en situation de handicap ou de leurs familles respectives sur le terrain peuvent se poursuivre et se développer.

    En 2014, HandiDon a permis de récolter 700 000 euros. Nous comptons sur votre soutien, ils comptent sur vous. Nous vous en remercions.

    HandiDon 2015
    Du 1er septembre au 1er Décembre
    Tirage au sort régional le 10 décembre
    Tirage au sort national le 17 décembre
     
    De nombreux lots à gagner offerts par les partenaires APF :
    1 Peugeot 2008, 1er prix national
    des séjours de vacances, des week-ends à Disneyland Paris, vélo électrique
    ... au total 107 lots

    Icône audidescription.jpg
    podcast

  • Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

    1166925449.gifL’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH* d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH* !

     En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

     Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

     Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

     En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

     Seuls les bénéficiaires de la PCH* peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP*, de l’AEEH* ou que l’on vous a refusé la PCH*, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

     Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

    *PCH : Prestation de Compensation du Handicap

    *ACTP : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne

    AEEH : Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Jérusalem accessible sur Télématin

    Le 27 juillet Télématin présentait un reportage de Jacques Dejeandile intitulé :

    Telematin  jerusalem accessible.JPG"Berceau des grands lieux saints, Israël montre différents visages

    Face à eux, les voyageurs ne manquent jamais d'éprouver des émotions aussi diverses qu'intenses. Ici se rencontrent l'histoire, l'art, la politique et la religion. L'Etat d'Israël accorde une grande importance au déplacement aisé des handicapés dans le pays. Des efforts et des ressources considérables ont été investis pour leur garantir l’accessibilité du plus grand nombre de sites possible et pour  leur assurer des prestations équivalentes à celles destinées au reste de la population. ...

    Enfin à Jérusalem nous nous rendrons dans les 4 quartiers, chrétien avec la via Dolorosa, et les différents stations, juif avec le mur des Lamentations, musulman avec le Dôme du Rocher et enfin le quartier arménien..."

    Source et article complet avec la vidéo : http://m.france2.fr/emissions/telematin

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Afrique du Sud : Entraves à l'éducation des enfants en situation de handicap

    Selon un rapport d'Human Right Watch :

    Human Right Watch.JPG"Près d’un demi-million d'enfants en situation de handicap sont exclus du système scolaire en Afrique du Sud. Ces enfants sont victimes de discrimination et sont exclus de nombreuses écoles.

    Selon le rapport de 94 pages, en anglais, intitulé « Complices de l'exclusion : Absence d’éducation inclusive pour les enfants handicapés en Afrique du Sud »  le droit à l'éducation dont devraient bénéficier les enfants et adolescents sud-africains en situation de handicap n’est pas respecté dans de nombreux cas, en raison de la discrimination généralisée à leur encontre lors du processus d'inscription dans les écoles. ...

     

    Témoignages sur la discrimination subie en Afrique du Sud par les enfants en situation de handicap, qui sont souvent privés de l’éducation dont ils devraient pouvoir bénéficier....

    Le gouvernement devrait veiller à ce que tous les enfants et adolescents sud-africains en situation de handicap puissent bénéficier d'une éducation de qualité, tout comme les autres enfants de ce pays, selon Human Rights Watch."

    Source et rapport complet : www.hrw.org.

    Icône audidescription.jpg


    podcast

  • Vous vous sentez seul (e) ? Découvrez les Cordées

    Découvrez en cliquant sur ce lien le blog des Cordées, organe historique et même précurseur de l'APF, destiné à rompre l'isolement qui est souvent le lot des personnes en situation de handicap, et ce par le moyen de l'écriture, découvrez ce blog et l'histoire de cette belle aventure humaine ouverte à tous.

    Dessin d'un coeur nuage attaché à une corde, blog les cordées, jpg

    Dessin du Blog des cordées

    Icône audidescription.jpg
    podcast

  • Une petite voiture électrique adaptée aux fauteuils roulants, la Kenguru

    Kenguru static1.squarespace.com.jpgLa Kenguru, petite voiture électrique a la particularité de pouvoir être piloté sans que son propriétaire n’ait besoin de quitter son fauteuil roulant.

    En effet grâce à une unique portière située à l’arrière du véhicule, toute personne en fauteuil est en mesure de se glisser rapidement à bord grâce à une petite rampe d’accès, elle aussi électrique. Une fois installé en face du guidon, un système de fixation au sol sécurise le conducteur qui aura accès à l’ensemble des commandes tout comme sur une petite moto.

    Capable de rouler près de 90 km dans la journée à une vitesse de 45 km/h, c'est une voiture plutôt réservée à la ville.

    Cette Kenguru, mise au point par une société hongroise qui a préféré s'installer aux États Unis, va rentrer dans la phase de commercialisation. Elle est en réservation sur le site du constructeur.

    Elle sera vendue à partir de 18.000 € quand elle sera homologuée.

    Il faut espérer une démocratisation de ce type de véhicule, ainsi qu’une version un peu plus spacieuse.

    Source : http://www.kenguru.com/

    Icône audidescription.jpg


    podcast