24/12/2014

Entrée en vigueur du Traité sur le Commerce des Armes ce 24 décembre !

Le Traité sur le commerce des armes (TCA2) est un traité de l'Organisation des Nations unies sur le commerce international des armements conventionnels. Il a été adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 2 avril 2013. Fruit de la mobilisation des ONG  ( dont Amnesty International, Oxfam, Handicap International ...) et de plusieurs États il a été lancé en novembre 2009.

Affiche Handicap International, sapin fait avec des armes, png

"Le 3 juin 2013, la procédure de signature du traité a été officiellement ouverte à l'ensemble des Etats membres des Nations unies. A ce jour, quelque 119 Etats l’ont signé. Pour que le traité devienne contraignant, au moins 50 États devaient le ratifier dans leur propre pays. Ce seuil fatidique de 50 a été dépassé le 25 septembre 2014, déclenchant le compte-à-rebours jusqu'à l’entrée en vigueur du traité, 90 jours plus tard, soit le 24 décembre 2014.

Pour la première fois, un traité intègre explicitement les répercussions en termes de droits humains de chaque vente d’armes dans tous les transferts.

« Cette étape constitue une avancée vraiment historique. Elle montre ce qui est possible lorsque des militants des droits humains s’engagent dans un long combat et œuvrent sans relâche pour changer une bonne idée en réalité qui sauve des vies dans le monde entier", a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International."

Sources : Wikipedia, Oxfam.org, Amnesty international, Photo : Handicap International

15:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.