12/11/2015

Vers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! L'APF propose des solutions

Taux de chômage personnes handicapees.JPGVers le demi-million de chômeurs en situation de handicap ! L'APF propose des solutions durables.

C’est le bilan désastreux qui émerge à quelques jours de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Face à cette aggravation continue, l’Association des paralysés de France (APF) s’alarme de l’inertie des acteurs en charge du sujet.

La politique d’emploi des personnes en situation de handicap est un des échecs de la loi du 11 février 2005. Jusqu’à quel point cette situation inacceptable sera-t-elle tolérée ? Le parcours du combattant pour l’accès à la formation et à l’emploi en milieu ordinaire, l’accompagnement insuffisant des personnes en situation de handicap au cours de leur insertion professionnelle et un contexte peu favorable au maintien dans l’emploi poussent l’APF à s’interroger sur l’évolution des politiques de l’emploi des personnes handicapées à court et moyen terme.

Dans ce contexte, l’APF, actrice de la société civile :
- appelle à une véritable prise en compte politique à travers le lancement d’un plan d’action d’envergure de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap ;

- se mobilise également pour proposer des solutions citoyennes, innovantes et durables, notamment via son réseau professionnel et ses entreprises adaptées.

L’Association des Paralysés de France entend bouger les lignes pour favoriser l’emploi pour tous.

Icône audidescription.jpg


podcast


 

REVENDICATIONS
1 L’arrêt de la « course au quota » :
• L’APF demande que la priorité revienne à l’emploi direct dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
• L’APF demande l’arrêt des diverses mesures ou tentatives d’émiettement des réponses à l’OETH qui aujourd’hui prennent le pas sur l’emploi direct.

 

2 Le lancement d’un plan d’action pluriannuel de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap comprenant :
- Un programme exceptionnel d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi
- Un plan dynamique et volontariste de formation et d’accès à la qualification des demandeurs d’emploi en situation de handicap
- Un plan pluriannuel de développement de l’emploi en Entreprises Adaptées
- Un pilotage resserré des ESAT et l’attribution des moyens ad hoc sanctuarisés respectueux du plan de développement programmé en 2008.

 

3- Un plan pour le maintien dans l’emploi et pour la sécurisation des parcours professionnels incluant :
- Un volet relatif à la sécurisation des accompagnements : par l’instauration d’un droit à l’emploi accompagné (suites du rapport parlementaire Le Houerou) et l’adaptation du compte personnel d’activité ;
- Un volet relatif à la prévention de la désinsertion professionnelle s’appuyant notamment sur le plan santé au travail (PST 3).

Pour télécharger le dossier complet cliquez sur :  le Dossier emploi APF

 

12:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.