06/04/2015

AAH : parution du décret étendant de 2 à 5 ans la durée d'attribution

Décret n° 2015-387 du 3 avril 2015 relatif à la durée d'attribution de l'Allocation aux Adultes Handicapés pour les personnes handicapées subissant une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.

Visuel site Legifrance, jpg

Ce décret permet, sur décision motivée de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, d'étendre de deux à cinq ans la durée maximale d'attribution de l'allocation aux adultes handicapés pour les personnes dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 % mais supérieur à 50 % et qui subissent une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.

Cette durée est dérogatoire à la durée de droit commun allant d'un à deux ans.

( Une dérogation constitue une exception dans l'application d'une règle d'origine contractuelle, légale, ou administrative )

"L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, versée par les Caisses d'Allocations Familiales ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). " selon le site social-sante.gouv.fr

Visitez aussi le site APF Faites valoir vos droits!


podcast

19:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

05/04/2015

"Une main bionique 'faite maison' sur France Inter

Nicolas Huchet, TedX, Rennes, Fab labCe dimanche matin dans l'émission "Ça va mieux en le faisant" de France Inter : "une main bionique faite à la maison"

"Un jeune homme de 31 ans, Nicolas Huchet,  nous raconte une histoire fabuleuse : victime d’un handicap, il déplace des montagnes, pour lui mais aussi bientôt, pour tous les autres.

II a été  amputé de la main, à 18 ans, lors d'un accident du travail. On lui a alors proposé une prothèse myoélectrique qui permet d’effectuer quelques gestes. Mais Nicolas voulait une main robot, une prothèse bionique !

Alors il se l'est fabriquée lui-même, grâce au phénomène des "fab-lab", ces petits laboratoires communautaire soù se côtoient des ingénieurs, des profs, des scientifiques, des étudiants… 

Nicolas Huchet a le projet de partager son savoir avec d'autres personnes qui pourraient eux aussi se fabriquer une main bionique à un prix très avantageux."

Nicolas Huchet a fondé une association : My human kit , et voici son blog : Bionicohand

Vidéo Youtube TedX Rennes
podcast

18:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

04/04/2015

"Différent comme tout le monde" à Montrodat les 9 et 10 avril

Ce sera jeudi et vendredi prochain, la deuxième édition de l'opération "Différent comme tout le monde" au complexe sportif de Montrodat, près de Marvejols en Lozère, avec l'aide de l'APF Lozère.

Photo Différent comme... au Pont du gard, jpgCe projet novateur pour mieux vivre ensemble, préparé en amont avec les enseignants vise à sensibiliser les collégiens de 5eme au handicap à travers différents parcours pédagogiques adaptés. L’un des objectifs est d’amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme.

Comment vivre dans la cité avec son handicap ? Comment se comporter face à une personne aveugle ? Comment vit-on quand on est sourd ? Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil ?
Ces questions seront abordées de façon ludique et vivante pour appréhender concrètement les différences tout en les dédramatisant. Vivre heureux avec son handicap et pouvoir se dire que si le handicap survient, rien n’est perdu.

Récompensé par le diplôme d'handi-citoyen pour les collégiens qui auront réalisé tous les parcours.

Un concours photo sera aussi organisé : montrer le handicap sous un angle positif à travers une photo par classe. Les prix de ce concours :

  1. Réalisation d'un court-métrage dans un collège
  2. Sortie en bateau
  3. Shooting photo dans une classe par un professionnel

Photo stéréoscopique Différent comme tout le monde, Préfet Parisot de Bayard, collégiens

 

Source :  Differentcommetoutlemonde.org , Photos : Facebook Différent comme tout le monde

Icône handicap visuel, jpg

podcast

17:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

03/04/2015

Sophie Pantel, nouvelle Présidente du Département de Lozère

Photo Sophie Pantel, jpgSuite aux élections départementales, une nouvelle majorité de gauche s'est installée au Conseil Départemental de Lozère ( ex Conseil Général ). Cette majorité à élu Sophie Pantel Présidente du Département le 2 avril.

Cette ancienne maire du Pont de Montvert est également vice-présidente du Conseil Régional, en charge de l'élevage, de la ruralité et de la montagne.

Juriste de 44 ans et chargée de mission à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, elle s'est engagée lors de la campagne électorale en signant, avec son colistier Francis Courtès, notre charte d'engagement pour la politique du handicap ( voir ci-joint ).

Engagement signé Sophie Pantel, jpg

 

Nous lui avons envoyé une lettre de félicitations pour son élection et lui demandons de nous recevoir pour continuer cet échange car les " questions liées au handicap sont des enjeux centraux dans la politique des conseils départementaux et c’est d’abord dans la proximité que se joue l’amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille."

Guy Duyckaerts, Photo : Lozere.fr 

Icône handicap visuel,jpg

 


podcast

18:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

02/04/2015

L'ordonnance "Accessibilité" au parlement c'est quand?

Visuel Collectif pour une France accessible, jpgLe Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

Cette Ordonnance constitue un recul inacceptable, anéantissant les principes initiaux de la loi handicap de 2005 et permettant de très nombreuses possibilités de dérogations. De plus, les récents décrets et arrêtés abrogent encore plus lourdement l’obligation de mise en accessibilité de la France.

Le Collectif tient à rappeler que l’accessibilité n’est pas une demande catégorielle mais concerne la grande majorité de la population : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, cyclistes, femmes enceintes, etc...

Il demande ainsi d’inscrire en urgence l’examen de cette Ordonnance afin qu’elle puisse être substantiellement amendée par les parlementaires.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le Collectif, cliquez ici

Source : http://www.reflexe-handicap.org

 

Handicap visuel_icone.jpg
podcast

18:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |