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  • Stop AVC, une initiative associative

    Capture écran Stop AVC, vidéo youtubeÀ l'occasion de la prochaine Journée européenne des accidents vasculaires cérébraux, qui aura lieu le 14 mai, vous êtes invités à découvrir l'initiative associative "Stop AVC Le magazine de la prévention", une série de 5 vidéos et clips informatifs sur l'AVC.

    L'AVC n'est pas une fatalité. Pour le prévenir et réagir à temps, il est important d'en connaitre les symptômes principaux. Découvrez ci-dessous la première vidéo :

    Pédagogiques et faciles d'accès pour un large public, ces vidéos abordent l'AVC avec une priorité donnée aux signes avant-coureurs. En effet, une brutale paralysie, une soudaine faiblesse du bras et des difficultés à parler ou des troubles visuels sont les premiers symptômes. Face à une personne qui ressent de tels troubles, il est extrêmement urgent de faire le 15, car plus la prise en charge sera précoce, meilleure en seront les chances de guérison.

    Ces vidéos ont été réalisées entre autres par France AVC


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  • Nicolas Huchet nommé "Innovateur social" par la MIT Technology Review

    Photo Nicolas Huchet, main bionique, techfest, Bionic HandSelon un article de Challenge.fr, Nicolas Huchet dont nous avions parlé le 5 avril sur notre blog, vient d'être nommé "Innovateur social " par la MIT Technology Review, la revue du prestigieux institut américain:

    "pour la création d’une main bionique à partir d’imprimante 3D. Son histoire commence en 2002 quand un accident du travail le prive de sa main droite. Les prothèses de main électrique sont hélas trop chères pour lui. Il décide donc de fabriquer son propre modèle à partir d’une imprimante 3D et de logiciels libres."

    "La revue du prestigieux institut américain, pour la 3e année consécutive, a évalué quelque 150 candidats toutes technologies confondues pour dénicher les plus susceptibles de changer le monde. Seule condition: avoir moins de 35 ans."

    Nicolas Huchet et le projet Bionico Hand porté par le Fab Lab de Rennes, continue de se singulariser dans le monde des makers et de l’e-santé, selon aussi francetv.info :

    "Bionico Hand, c’est deux ans de mobilisation permanente pour ce technicien-formateur aux métiers du son. A la base, donc, la main du robot Inmoov de Gaël Langevin. Viennent ensuite des trouvailles permanentes, comme l’utilisation du bracelet Myo, des processeurs Arduino, de l’impression 3D, et beaucoup de rencontres et de collaborations venues du monde entier, pour aboutir à un modèle coûtant moins de 1000 euros."

    Sources : Challenge.fr, Francetvinfo


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  • Unesco : Accès au livre pour tous, le 23 avril à Paris

    Affiche UNESCO, Conférences Accès au livre pour tous, 23 avril 2015L'UNESCO* organise une journée de conférences à Paris le 23 avril lors de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur sur le thème de l'accessibilité intitulée : Accès au livre pour tous.

    Les conférences de la journée :

    9H-11H30 : ÉDITION NUMÉRIQUE ET ACCÈS À L’INNOVATION
    De l’innovation technologique à l’innovation éditoriale

    13H30-15H30 : LIRE SANS HANDICAP
    La technologie au service de l’accessibilité des contenus culturels et scientifiques
    13H30 :La concrétisation du droit à la culture, y compris pour les personnes en situation de handicap.
    Si le mot handicap est utilisé depuis le XVIIe siècle pour décrire différentes situations de la vie, il permet également de qualifier les personnes dont la déficience ou l’état de santé conduit à une reconnaissance spécifique par le droit. Si le droit vise à assurer la protection des personnes concernées par les situations de handicap, il contribue aussi à poser un cadre à la prise en charge du handicap et à la prise en compte de la personne par la société, « comme les autres ». Cette expression, en apparence anodine, traduit le concept fondamental à partir duquel sont construits les droits de l’homme, à savoir : le principe d’égalité, qui justifie que chacun soit traité comme les autres, pour accéder à la société et à sa culture, notamment par le biais de la médiation culturelle.

    14H : L’écriture braille : de son origine à sa modernité technologique

    14H30 : La lecture au bout des doigts : livres tactiles illustrés pour enfants non-voyants.

    15H : Des lecteurs aux éditeurs : comment concevoir des ouvrages numériques accessibles pour tous ?

    15H30 : Est-il possible de lire un manuel de mathématiques lorsque l’on ne voit pas ?
    L’accessibilité des documents scientifiques et techniques en question

    16H-17H  DONNER LE GOUT DE LA LECTURE
    Intervenir dès le début de l’apprentissage auprès de la jeunesse
    16H : Les difficultés de lecture à l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme
    16H30 : Le livre, encore et toujours un loisir pour les enfants !


    Siège de l’UNESCO
    7, place de Fontenoy
    75007 Paris
    Contact : c.bordoni@unesco.org

    Source : www.unesco.org

    *UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture


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  • SEP en scène, Montpellier le 4 juin

    Affiche de SEP En Scène, jpgLa Sclérose En Plaques concerne environ 80 000 personnes en France et elle est la plus commune des maladies neurologiques invalidantes chez l'adulte jeune.

    Des scènes de vie écrites à partir de témoignage de patients, mises en scène avec justesse et humour par Isabelle Janier. Des idées reçues, des non-dits, des quiproquos interprétés par des comédiens sous le regard attentif de deux neurologues.

    Retrouvez patients, proches, neurologues et associations de patients pour partager leur vécu de la SEP à :

    Montpellier, le 4 juin 2015 à 19h30Photos SEP En Scène, jpg

    -Le Corum - Espace Antigone (niveau 2) Esplanade C. De Gaulle, 34000 Montpellier

    -Tramway : Arrêt Corum - Lignes 1, 2, 4

    -Parking payant souterrain

    Inscription et invitation gratuites, retirez votre invitation sur : www.sepenscene.com


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  • Handitour 09, une belle aventure humaine !

    Photo handitour 09, jpgDepuis 2012, ils partent début juin sur les petites routes des Pyrénées afin de sensibiliser les enfants et les adolescents du département de l'Ariège aux problématiques du handicap, au travers d'une randonnée itinérante en handbikes, tandems et vélos.

    Ce groupe, composé d'une vingtaine de personnes issues de 4 associations, valides ou en situation de handicap moteur ou visuel, parcourt ainsi plus de 150 km en 4 jours pour rencontrer les enfants des écoles primaires et des collèges, en favorisant le contact direct et l'échange sans tabou ni censure autour du handicap.

    Forts de leurs 3 ans d'expérience et du soutien de l'Éducation Nationale, ils partiront cette année pour une boucle exceptionnelle qui traversera 3 départements (Ariège, Pyrénées Orientales, Aude) et 2 régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), soit un périple de plus de 165 km !

    Afin de témoigner de cette formidable aventure humaine et de marquer les 10 ans de la Loi "handicap" de 2005, ils souhaitent réaliser cette année un outil de sensibilisation sous la forme d'un court-métrage accessible à tous.

    Pour ce faire ils ont besoin de votre aide financière : http://fr.ulule.com/handitour-09/

    Les bilans des 3 éditions précédentes de l'Handitour sont également accessibles sur le blog (http://dd09.blogs.apf.asso.fr/ à la rubrique "documents à télécharger") ou sur la page Facebook fraichement dédiée à cette action pédagogique (http://www.facebook.com/handitour09).


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  • Très sévère rapport sur la scolarisation des élèves fortement handicapés

    Photo élèves en fauteuil, Montrodat 2015, Différent comme tout le monde, jpgUn rapport de deux inspections générales de l'Éducation nationale, des affaires sociales et du contrôle économique et financier souligne que :

    "Plus de 100.000 enfants, adolescents ou jeunes adultes sont éloignés de l'école en raison de la maladie ou du handicap dont ils sont porteurs...

    La loi reconnaît à tous ces jeunes un triple droit : 

    • le droit d'accéder, autant que possible, à un établissement scolaire de droit commun avec les élèves de leur âge
    • le droit à une scolarité les conduisant, comme les autres, au plus haut niveau d'inclusion possible dans la société
    • le droit à une adaptation de leur parcours de formation initiale à leurs besoins..., à travers un projet personnalisé de scolarisation ( PPS).

    ...  est attendu un changement profond par rapport aux dispositifs " scolaires" préexistants :...

    Ce changement attendu a-t-il été accompli? À ce stade, la réponse ne peut-être que négative....

    un nombre important de jeunes...( 10 000 ? 20 000 ? 30 000 ?) ne bénéficient d'aucune forme de scolarisation et le volume d'enseignement dispensé aux autres est souvent très faible...

    L'activité scolaire elle même reste conçue ... sur le modèle de l'enseignement primaire...

    Les temps de scolarisation se réduisent progressivement à partir de 12 ou 14 ans....

    Le dispositif d'enseignement n'a que peu évolué au cours des dernières décennies....

    Cette situation appelle une mobilisation forte de l'ensemble des acteurs et, en particulier, de l'éducation nationale... suppose aussi que les MDPH* assument pleinement la mission que leur a confié le législateur, en formulant, pour chaque jeune handicapé ..., un véritable projet  de scolarisation.

    * MDPH : Maison Départementales des Personnes Handicapées

    Source : education.gouv.fr, Photo : G.D.

     
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