• Bruno et ses potes, une série décalée à l'humour tendre et vache...

    Capture vidéo Bruno et ses potes, jpg

    Bruno et ses potes, une web série à l'humour décalé, tendre, ironique, vache  de Tarik Ben Salah présentée par Handimaine.

    Dans un appartement, Bruno se présente face à une caméra et raconte brièvement son handicap avec humour. Il présente ensuite ses potes. Ils ont un handicap différent du sien..

    Le numéro trois ci-dessous :

    Handimaine est une association qui veut "valoriser le handicap par le biais de la vidéo".

    Elle a déjà produit les films Chamalow et Entre les mots, deux premiers films de la trilogie Indifférence :

    "Parce que dans l’indifférence nous refusons l’exclusion des personnes en situation de handicap, le rejet, la haine. Nous pensons que cette différence est un don.
    Handimaine veut montrer qu’à travers nos différences il y a une richesse. "

    Sources : Brunoetsespotes.fr, Handimaine.fr


    podcast

  • C’est le moment de choisir ses vacances. Devenez bénévole APF Évasion !

    Visuel APF EvasionParce que l’APF défend le droit aux vacances pour tous !

    APF Évasion, le service vacances de l’Association des Paralysés de France, recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    Comme Colette, vous aurez ainsi l’occasion de vous dépasser, de vivre des moments exceptionnels et de permettre aux personnes en situation de handicap de s’évader et sortir du quotidien !

    C’est le moment de choisir ses vacances. Devenez bénévole, inscrivez-vous sur : APF Évasion !


    podcast

  • L'Attrape rêve : 2ème édition du concours de courts-métrages

    Visuel Attrape rêve, jpgSuite au succès grandissant et à la magie que la première édition de l’Attrape rêve a procuré tant aux participants qu’au public nombreux, le concours de courts-métrages a été reconduit.

    Ce concours organisé par le Val d'Agly est ouvert à tous les établissements médico-sociaux accueillant des enfants ou des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes. Le concours s’adresse aux structures du Languedoc Roussillon.

    En 2014 la délégation APF du Gard avait participé et remporté le prix d'honneur avec son court métrage "Parlez-moi d'amour" ( ci-dessous )



    Pour plus d'information rendez-vous sur le site du Val d'agly.

    La Résidence «  Le Val d’Agly » est un foyer médicalisé situé à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales.
    podcast

  • Le 6ème Festival Horizons Décalés les 5, 6 et 7 juin près d'Avignon

    Affiche Festival Horizons Décalés, jpgNous vous en parlions il y a 15 jours :  la 6ème édition du Festival Horizons Décalés de l'association "Handivers Horizons" se tiendra comme chaque année à Verquières, au sud d'Avignon.

     

    Ce Festival multiculturel présentera des expositions de peintures ( Seb Russo entre autres ), de photos ( Jérôme Deya, etc..), de bande-dessinées, de sculptures, de livres, des concerts, des pièces de théâtre, des défilés de mode, des débats et des projections de courts-métrages. Voici la bande annonce :

    Parrainé par Isabelle Hertogh, Pascal Duquenne, Philippe Croizon et Philippe Lefait, ce Festival a pour but de " Promouvoir les artistes-créateurs " autrement valides " et les œuvres ayant un regard sur le handicap. ...Ravir les sens de tous ceux qui y viendront.
    Organiser des rencontres entre les artistes et les spectateurs-amateurs, entre les handicapées et les valides, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
    Combattre les préjugés sur les personnes handicapées et promouvoir leur intégration à travers la culture."

    C'est un Festival 100% accessible !
    Traduction en Langue des Signes Française des spectacles, sous titrage des œuvres.
    Audio description en direct pour les personnes non-voyantes.
    Salles de plain-pied, parking, WC accessibles.

    Source : www.handivers-horizons.fr


    podcast

  • Actualitté : "Handicap : 93 % de l'offre éditoriale restent inaccessibles"

    Vu sur le site des univers du livre Actualitté :

    Capture écran Les doigts qui rêvent, jpg"À l'occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le 23 avril, l'UNESCO* a rassemblé différents acteurs pour aborder la question de l'accessibilité des contenus culturels et scientifiques pour les personnes en situation de handicap. Une problématique qui s'inscrit dans le contexte de la réforme du droit d'auteur, notamment avec le traité de Marrakech, qui n'a toujours pas été ratifié."

    Nous vous avions parlé de cette journée mondiale de l'UNESCO* ici-même il y a 10 jours, en présentant ce programme.

    Lors de ces conférences, il a été a rappelé "que les personnes en situation de handicap représentaient près de 10 à 15 % de la population européenne, alors même que seuls 5 à 7 % de l'offre éditoriale seraient disponibles sous des formats accessibles pour ces personnes..."

    Il est vrai que la politique du handicap dépend de chaque état européen.

    "Marie Renée Hector, Présidente du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA): « Cette tendance à ne pas vouloir apprendre le braille aux enfants est dangereuse. Passer au tout audio risque de faire d'eux de nouveaux illettrés. » ...

    La maison d'édition associative Les Doigts Qui Rêvent propose une offre éditoriale accessible à tous les enfants. Leur objectif, permettre à ces derniers de « Lire sans handicap, et non pas “avec handicap” »...Et ... de rappeler que c'est bien « la société qui n'est pas adaptée » aux personnes. Alors qu'en 2011, ce sont près de 11 300 livres pour enfants qui sont sortis, mais seuls 10 à 20 étaient accessibles à tous. "

    Source : Actualitte.com , Photo : capture écran Les doigts qui rêvent

    *UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture


    podcast

  • Péril sur l'indemnisation amiable des accidents médicaux : Des associations alertent !

    Photo bloc opératoire, Nevit Dilmen, jpgOnze associations dont l'APF s'inquiètent dans un communiqué de voir l'indemnisation amiable des accidents médicaux en danger. Elles demandent que le référentiel ONIAM soit réévalué.

    En effet, la voie amiable est en train de devenir une indemnisation low cost !

    Il faut sauver ce dispositif amiable qui offre une triple garantie : rapidité, gratuité, équité.

    Clairement, c’est l’équité avec l’indemnisation judiciaire qui est en danger. Il faut donc réévaluer le référentiel d’indemnisation de l’ONIAM *. 

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    *ONIAM : Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales

    Source : reflexe-handicap.org, photo : Nevit Dilmen


    podcast