- Page 7

  • "25% des écoles primaires construites depuis 2008 ne sont pas accessibles" L'Express

    Selon un article de lexpress.fr :

    "Un quart des écoles primaires (25%) construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur pour l'accueil des élèves handicapés, selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la sécurité (ONS) et de l'accessibilité des établissements d'enseignement."

    Photo wikimedia : us navy construisant une rampe, jpg..."Un bâtiment scolaire "est considéré accessible dès lors qu'il permet aux élèves handicapés, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier de l'éducation dispensée par l'école", explique le rapport, publié mardi"...

    "Il existe au moins un sanitaire accessible dans 59% des écoles, mais 18% de celles bâties après 2008 n'ont pas de sanitaires accessibles. Les locaux de restauration ne sont pas accessibles dans 27% des écoles récentes, souligne l'ONS pour qui "l'égalité des droits des élèves ne paraît donc pas respectée".

     

    Sources et suite de l'article : L'Express, photo : wikimedia

  • Un parc naturel accessible...en Espagne

    Le parc Aiguamolls de l'Empordà est une zone humide littorale qui abrite une flore et une faune variées : des tamariniers (arbustes capables de survivre sur des terrains saumâtres), le jonc marin, le carex et la salicorne.

     Photo arbre et cigogne, jpgPhoto étang canards, cygne,jpgPhoto rouge-gorge sur panneau, jpg

    Quant à la faune, elle compte une grande quantité de reptiles (tortue d’eau, seps strié, serpent d’eau), d’amphibies (grenouilles diverses, triton marbré), de poissons et de mammifères (lapins, belettes, blaireaux, daims). Les insectes et les espèces les plus emblématiques des zones humiques sont aussi omniprésents, tout comme les oiseaux qui y habitent toute l’année ou une saison seulement, sur leur chemin vers le sud à la fin de l’été ou vers le nord au printemps.

    Les visiteurs pourront ainsi identifier facilement plusieurs espèces de canards, hérons cendrés, aigrettes et pique-bœuf, voir planer les busards, observer les cormorans se sécher le plumage et admirer l’élégance des oiseaux échassiers comme les grues, les flamands et les illustres cigognes, réintroduites dans le parc dans les années quatre-vingt.

    Rampe en bois pour fauteuil roulant, jpgPhoto affut adapté, jpg

    Descente rampe bois pour fauteuil roulant, jpg

    Surtout le parc est accessible aux personnes handicapées, des chemins stabilisés permettent de visiter une grande partie de cette aire naturelle, des rampes en bois mènent aux différents observatoires et une cabane d'affut a été bien aménagée pour l'observation des oiseaux sur un des étangs.

    Photo nids de cigogne, jpg

    Parc Aiguamolls de l'Empordà est situé près de la ville de Rozes, à 1 h de route de la frontière française par Cerbère.

    Accessible aux personnes en situation de handicap, Parking, Aire de pique-nique, Salles de cours, Toilettes

    Coordonnées GPS X: 3.10677940002427, Y: 42.1419192154699

    Texte et photos : Guy Duyckaerts

  • Accessibilité : les parlementaires sous pression

    Le projet de loi de ratification de l’ordonnance sera prochainement examiné par le Parlement. Toutes les délégations départementales APF sont donc invitées à rencontrer leurs parlementaires locaux pour leur demander de ne pas ratifier ce texte en l’état.

    En Haute-Garonne, par exemple, les représentants de l’APF ont rencontré sept des neuf députés. Six se sont engagés à ne pas voter le projet de loi, dont cinq publiquement. D’autres rencontres avec les deux députés restants et les sénateurs sont déjà programmées.

    Mais la pression est dense également par écrit. Les députés ont reçu plus de 12 000 e-mails de citoyens de leur circonscription grâce au site accedercestexister.fr lancé par l’APF !

    Celui-ci permet désormais d’interpeller les sénateurs ! N'hésitez pas à leur envoyer un mail !

    ACCEDERCESTEXISTER.FR.jpg