- Page 5

  • S. Neuville visite Cerbère

    Hier, la Secrétaire d'État aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, est venue visiter le Centre Bouffard-Vercelli Cerbère en compagnie de nombreux élus du coin. Photo de S. Neuville et D. Marais ACDCBVC, jpg Elle venait réitérer son projet devant le personnel, les représentants syndicaux et plusieurs membres de l' Association contre la délocalisation.

     

    Elle a proposé que le centre de rééducation devienne un agglomérat de M.A.S. ( Maison Accueil Spécialisé )  de 115 places médico-sociales et non plus sanitaires, dont 20 places de "Séjours répit" qui selon elle pourrait être proposées aux actuelles personnes handicapées qui viennent chaque année en séjour d'un mois. Il faudrait faire la demande, non plus à sa caisse d'assurance maladie, mais à la *MDPH de son département selon une procédure qui n'existe pas encore. Et attendre plusieurs mois la réponse car les *MDPH sont déjà débordées. Ce ne sera plus de la rééducation fonctionnelle, qui sera, elle, transférée à Perpignan dans un bâtiment à construire ( 52 millions d'€uros ) et qui mélangera, dans un même plateau technique, la réadaptation spécialisée handicap et celle plus banale de l'hôpital de Perpignan.

    Sachant qu'il y a actuellement plus de 80 lits occupés par ces personnes handicapées qui reviennent chaque année, car le Centre Bouffard-Vercelli offre un plateau technique complet de qualité et un emplacement exceptionnel, le nombre de places proposé est très court. Et la procédure terriblement contraignante.

    Le personnel, lui, à Cerbère, serait réduit de 250 à 140 personnes.

    * MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.

    Texte et photo : Guy Duyckaerts

     

  • "Différent comme tout le monde" édition 2015 lancée à Montpellier ce 3 février

    La 2e édition des Journées Handi-citoyennes, initiées par le Préfet Parisot, voyage de ville en ville, en Languedoc-Roussillon et PACA , de février à novembre 2015.

    Visuel Différent comme tout le monde, jpgLe lancement des journées Handi-citoyennes aura lieu ce mardi 3 février à 10h15 à Antigone à Montpellier.

    Vivre le quotidien d’une personne handicapée, c’est ce que s’apprêtent à expérimenter 7000 jeunes de 120 collèges de classe de cinquième, à travers des parcours ludo-pédagogiques, de février à novembre 2015, en Languedoc-Roussillon et, pour la première fois, en PACA.

    L’un des objectifs est d’amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme.


    Comment vivre dans la cité avec son handicap ? Comment se comporter face à une personne aveugle ? Comment vit-on quand on est sourd ?
    Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil ?

    Ces questions seront abordées de façon ludique et vivante pour appréhender concrètement les différences tout en les dédramatisant.
    Vivre heureux avec son handicap et pouvoir se dire que si le handicap survient, rien n'est perdu.

    Carte Lozère Différent comme tout le monde, jpgLa 2ème édition s'étend et devient itinérante :  Montpellier (2 au 6 et 23 au 26 février) | Carcassonne (16 au 18 mars) | Le Pont du Gard (les 23, 24, 26 et 27 mars) | Perpignan (1er au 3 avril) | La Lozère à Montrodat (9 et 10 avril) | Sérignan pour la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (les 4, 5 et 7 mai) | Narbonne (11 et 12 mai) | Vaucluse (26 au 29 mai) | Martigues (1er au 5 juin) | Marseille (2 au 6 novembre).

    Sources : differentcommetoutlemonde.org