- Page 2

  • "Des transports plus accueillants pour les handicapés" sur Geopolis

    Un long article de Clara Crochet-Damais sur Geopolis

    Photo de l'intérieur de l'Irisbus Crossway pour PMR à Prague"Aujourd’hui en France, qu’en est-il pour celui ou celle qui se déplace en fauteuil roulant et qui aspire à ce simple souhait d’aller faire ses courses de fin d’année en autobus ? Et s’il lui prenait la même envie en Europe, à Berlin, Madrid ou Rome ? Y a-t-il une géopolitique du handicap face aux transports en commun ? Géopolis fait le point."

    L'auteure nous parle du monde des transports et plus spécialement de l'autobus et de la voirie qui en dépend : les quais etc...

    Puis elle nous transporte dans le "Le bus et ses étoiles européennes" et nous explique les textes et règlements européennes dont un qui stipule qu' "«personne à mobilité réduite ne peut se voir refuser l’embarquement à bord d’un bateau, d’un bus ou d’un autocar, sauf dans le cas où sa sécurité serait en péril».

    Elle nous parle enfin de l'Autobus français et prévue en 2015, la loi handicap de 2005 qui prévoyait «l’accessibilité à tout et pour tous» en France ne sera pas au rendez-vous officiel.

    Selon elle : "En tout cas, 90% du parc des autobus français sont désormais accessibles."

    Mais il y a du retard : "Car, on l’a vu, il faut aménager l’ensemble de l’espace public, les quais, les trottoirs… Bref, tout ce qui est du domaine des collectivités locales. Et là, les meilleures volontés peuvent se heurter à une vraie difficulté....encore un problème d’accessibilité…Très politique celui là."

    Nous en savons quelque chose ici en Lozère...

    Source et article complet : geopolis.francetvinfo.fr, Photo : Jagro

  • Entrée en vigueur du Traité sur le Commerce des Armes ce 24 décembre !

    Le Traité sur le commerce des armes (TCA2) est un traité de l'Organisation des Nations unies sur le commerce international des armements conventionnels. Il a été adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 2 avril 2013. Fruit de la mobilisation des ONG  ( dont Amnesty International, Oxfam, Handicap International ...) et de plusieurs États il a été lancé en novembre 2009.

    Affiche Handicap International, sapin fait avec des armes, png

    "Le 3 juin 2013, la procédure de signature du traité a été officiellement ouverte à l'ensemble des Etats membres des Nations unies. A ce jour, quelque 119 Etats l’ont signé. Pour que le traité devienne contraignant, au moins 50 États devaient le ratifier dans leur propre pays. Ce seuil fatidique de 50 a été dépassé le 25 septembre 2014, déclenchant le compte-à-rebours jusqu'à l’entrée en vigueur du traité, 90 jours plus tard, soit le 24 décembre 2014.

    Pour la première fois, un traité intègre explicitement les répercussions en termes de droits humains de chaque vente d’armes dans tous les transferts.

    « Cette étape constitue une avancée vraiment historique. Elle montre ce qui est possible lorsque des militants des droits humains s’engagent dans un long combat et œuvrent sans relâche pour changer une bonne idée en réalité qui sauve des vies dans le monde entier", a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International."

    Sources : Wikipedia, Oxfam.org, Amnesty international, Photo : Handicap International

  • Un guide pour l'accueil des personnes handicapées dans le service public

    Le ministère des Affaires sociales et de la Santé publie un document intitulé "Le service public : Guide de l'accueil des personnes en situation de handicap".

    Couverture Guide Service public :  accueil personnes handicapées, jpgEn trois chapitres et des exemples de bonnes pratiques: "Vous assurez un service public", "Vous êtes responsable du service" et "Vous êtes professionnel en contact avec les usagers".

    A noter : la version Pdf du guide comporte des liens cliquables, qui permettent d'accéder à des contenus externes ou de contacter par mail certains interlocuteurs.

     

    Source : ministère Affaires Sociales

     

  • La délégation de l'APF Lozère sera fermée du 24 au 5 janvier

    Nous vous informons que la Délégation APF Lozère à Mende sera fermée du 24 décembre au 5 janvier 2015.

    Joyeuses fêtes de fin d'année

    Image animée : Mende, croisance sous la neige, bonne année, gif

  • Répondez au sondage : 10 après la loi Handicap 2005, quel bilan ?

    A l’occasion des 10 ans de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’entente a mandaté l’IFOP pour l’accompagner dans la réalisation d’un sondage « point d’étape » sur l’évolution de l’opinion publique concernant le handicap et la place des personnes en situation de handicap dans la société.

    Capture écran Sondage IFOP Loi handicap, jpg

    Pour cette enquête seront interrogés les personnes en situation de handicap, le grand public et des élus locaux, afin d’établir des « regards croisés ». 

    La partie « sondage des personnes en situation de handicap et le grand public » se fait en ligne auprès des personnes concernées dans chaque association.

    Pour participer à cette consultation, rendez-vous sur www.sondage-loihandicap.fr, jusqu’au dimanche 18 janvier 2015. Et n’hésitez pas à faire connaître cette consultation auprès de personnes concernées.

    Il est bien évidemment possible de solliciter une personne de son choix si besoin d’aide pour répondre à ce questionnaire. De même, une aide audio à la lecture du questionnaire est possible en cliquant sur le bouton "Ecoutez".

    Les réponses au questionnaire sont confidentielles. Le serveur dédié à l’enquête répond à des normes de sécurité strictes, assurées par l’IFOP. L’IFOP garantit l'anonymat des réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats.

    Les résultats seront connus et médiatisés le 11 février 2015

  • Viktoria Modesta, première artiste pop amputée

    Présenté par Channel4, une télé anglaise, voici ci-dessous un clip vidéo de Viktoria Modesta," the world’s first amputee pop artist":

    Viktoria Modesta est un chanteuse-compositrice-interprète et modèle britannique. Elle a écrit et interprété le clip "Prototype" ci-dessus. Elle y éclaire d'une lumière crue, la stigmatisation, l'attirance et la beauté d'être différente.

    En 2007, elle a pris la décision radicale de se faire amputer au dessous du genou pour améliorer et augmenter sa mobilité : en raison de négligences à sa naissance elle a souffert longtemps des déficiences de sa jambe gauche.

    Son physique est devenu connu pour promouvoir la perception moderne de la beauté modifiée.

    Elle a commencé une carrière musicale il y a 4 ans et depuis lors, elle a présenté à Londres et Milan la "Semaines de la mode" ainsi que des spectacles de musique proposés régulièrement dans des clubs et des scènes de Londres.


    Aux Jeux paralympiques 2012 lors de la cérémonie de clôture, Viktoria a effectué comme "Reine des Neiges" une performance live de '42' sur du Coldplay.

    Vous pouvez en savoir plus à son sujet ici: www.viktoriamodesta.com