- Page 5

  • Fête de l’Abeille Noire à Pont-de-Montvert les 8 et 9 novembre 2014

    Affiche Fête de l'abeille noire, jpgLes 8 & 9 novembre 2014 – Fête de l’Abeille Noire & des gastronomies traditionnelles & innovantes à Pont-de-Montvert (Lozère – Cévennes)

    Les montagnes des Cévennes conservent des saveurs et des savoir-faire traditionnels, actualisés par des agriculteurs innovants.

    La fête de l’Abeille Noire, c’est la fête d’un milieu propice au bien-être de l’abeille, celui de la châtaigneraie cévenole qui favorise sa présence parmi nous, et même sa prospérité.

     

    L'abeille noire est issue d'un grand brassage génétique à échelle européenne. Par le jeu de l'évolution et de la sélection naturelle, elle apparait il y a 20.000 ans dans le Sud de la France. Grâce aux méandres des Cévennes qui jouent un rôle de filtre, cette européenne avant la lettre, est encore bien présente  dans ces vallées où elle a, pendant des millénaires, alimenté nos ancêtres. C’est un animal sauvage avec lequel l’apiculteur traditionnel pactise sans l’asservir, soucieux de conserver ses qualités originelles.

     

    Affiche l'Arbre aux Abeilles, jpgSon habitat naturel, le tronc de châtaignier, a donné lieu à une architecture subtile, le rucher tronc.

     

    Aujourd'hui, cette apiculture traditionnelle nous frappe par sa beauté, sa pertinence biologique, et les perspectives gastronomiques qu'elle véhicule. Elle est emblématique d’une recherche de nouvelles perspectives en matière d’agriculture et d’élevage.

    Nous vous invitons à explorer autour de cette abeille et de son habitat traditionnel le potentiel d'innovation ancré dans la châtaigneraie cévenole.

     

    Venez les rencontrer dans notre espace dégustation. Venez goûter ce qu’ils élaborent autour des abeilles noires, des ruches troncs et de la châtaigneraie : miels, hydromels, produits de la châtaigne, vins naturels et cépages oubliés, fromages de chèvre, charcuteries...

    Photo rucher tronc la Bruguière, jpg

     

    Dans les demeures anciennes et cafés du village de Pont-de-Montvert, vous attendent des mini-conférences sur des curiosités captivantes de l’agriculture, porteuses d’avenir.

    Attention seul l'Éco-musée est accessible.

    Le plan des lieux de la Fête à télécharger : ici

    Le programme complet de la fête est en ligne sur www.ruchetronc.fr

    Renseignements à l'Office du Tourisme :
    Tél. : +33 (0)4 66 45 81 94 Site Internet

    Photo Ruches troncs : Guy Duyckaerts

  • Selon un sondage de l'Obs, "Les handicapés sont négligés par l'Etat, pour une majorité de français"

    Logo de L'Obs, jpgSelon une une enquête BVA, parue sur L'Obs, " 67% des Français considèrent que l'État ne s'implique pas assez pour faire reculer les discriminations envers les handicapés. Et 71% reprochent la même chose aux entreprises.

    Pour tenter de mesurer l'étendue des préjugés envers les personnes handicapées, l'institut BVA a mené l'enquête auprès de 1.261 Français, dans le cadre de la campagne "Piétinons les préjugés" de l'agence E&H LAB, spécialiste des problématiques liées à la diversité."

    De nombreuses questions sur le travail, l'accessibilité, la représentation en politique, la création d'un statut d'aidant sexuel ont aussi été posées dans ce sondage que vous pouvez voir ici

  • L'APF est pour l'action de groupe afin de lutter contre les discriminations et les inégalités; et vous?

    Photo Assemblée Nationale, Rama, jpgL’APF signe la pétition pour soutenir la proposition de loi du Député Razzy Hammadi : « Une ACTION DE GROUPE pour lutter contre les discriminations et les inégalités (Proposition N°1699) ».

    « L'objet de cette proposition de loi est de mettre en place une procédure juridique efficace, une action de groupe, afin de lutter et prévenir les discriminations que certains de nos concitoyens subissent. Il s'agit d'une procédure dans laquelle plusieurs personnes, victimes d'une même inégalité, peuvent se regrouper derrière une association agrée afin de sanctionner les structures coupables d'actes discriminatoires. »

    L’APF invite chaque citoyen en accord avec cette proposition de loi à signer cette pétition.

     

    Source : Reflexe-handicap.org, Photo : Wikimedia Rama

  • Cerbère : manif le 12 novembre 15h à Perpignan contre la délocalisation du Centre Bouffard-Vercelli

    Tract Affiche manif CBVC 12 Novembre, jpgComme nous vous l'annoncions samedi dernier ici même, une manifestation pour le maintien du Centre Bouffard-Vercelli à Cerbère aura lieu à Perpignan mercredi 12 novembre à 15 h, départ devant la FNAC.

    Cette manifestation est organisée par l'Association contre la délocalisation du Centre Bouffard-Vercelli Cerbère . Cette association regroupe de nombreux patients, personnels du Centre, habitants et élus de la région.

    Un communiqué de presse a été signé également par le CIAH66* qui est contre cette délocalisation.

    L'association a aussi lancé un comité de soutien regroupant élus, médecins, artistes, etc... que vous pouvez joindre à  comitedesoutiencbv@outlook.fr.

     

    Le Centre Bouffard-Vercelli Cerbère est un établissement de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de référence nationale, régionale et locale pour de nombreuses pathologies : hémiplégies, Sclérose En Plaques, Tétraplégies, Paraplégies, AVC, etc...

    Il est menacé depuis plus de 15 ans de délocalisation en différents endroits.

    Il a été dirigé de longues années par le Dr Bouffard-Vercelli qui était auparavant médecin réadaptateur à Garches.

    Guy Duyckaerts

     

    A lire aussi :

    Centre Bouffard Vercelli Cerbère et délocalisation : une revue de presse

    Centre Bouffard-Vercelli : Neuville dans le flou, la lutte continue

    Centre Bouffard-Vercelli : la menace de délocalisation reste de mise

    Une grève de la faim au Centre Bouffard-Vercelli Cerbère contre la délocalisation

    Centre Bouffard-Vercelli Cerbère: nouveau rassemblement contre la délocalisation

    Centre Bouffard-Vercelli : manifestation hier contre la délocalisation

  • Wallonie et France s'entendent sur l'accueil des personnes handicapées

    Carte régions Belgique, jpgSelon la Libre Belgique, Le Soir et Libération :

    "Maxime Prévot, ministre wallon de la Santé et de l'action sociale en charge des personnes handicapées, et Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat française en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ont signé lundi à Neufvilles, en Belgique, un accord-cadre relatif à l'accueil et l'hébergement de personnes handicapées françaises en Wallonie. "

    Des maltraitances, des dysfonctionnements dans l'hébergement des français handicapés avaient été relatés.

    "Des inspections seront menées en commun dans les 140 établissements wallons qui hébergent 6.000 Français souffrant d’un handicap. Si certains centres offrent une très bonne qualité d’accueil, parfois bien meilleure qu’en France, d’autres, non. Une partie des structures, privées à but lucratif, n’utilisent pas l’argent versé par la Sécurité sociale française pour le bien-être des résidents et ne garantissent pas une bonne prise en charge, comme le dénonçait Libération en avril. "

    Sources et articles complets :  Libre.beLesoir.be,  Liberation.fr  

  • Faites du sport grâce au Guide Handisport 2014-2015

    Couverture guide Handisport 2014-2015, jpg150 pages d'infos pratiques, des nouveaux sports, un annuaire, tout ce qu'il vous faut pour faire du sport, trouver des équipes, des endroits où pratiquer son sport favori.

     

     

     

    Vous pouvez le télécharger ou choisir un format de lecture interactif ou un format avec synthèse vocale sur guide.handisport.org