- Page 4

  • Bonne mobilisation à Perpignan pour le maintien du CBV Cerbère

    Photo manif Perpignan novembre 2014, jpgEnviron 200 personnes se sont mobilisées hier pour manifester leur rejet du projet de délocalisation du très connu Centre de Rééducation Fonctionnelle Bouffard-Vercelli de Cerbère à Perpignan avec à la clef une perte de 140 emplois à Cerbère. Leur mécontentement est aggravé par le silence incompréhensible de l'Agence Régionale de Santé sur ce projet.

    Une délégation de l'Association contre la délocalisation a été reçue à l'antenne locale de l'ARS mais en est ressortie sans avoir aucune nouvelle information.

    De nombreux patients, des personnels de santé- certains ont manifesté sur leur lieu de travail- des familles, des membres du C.I.A.H. 66 étaient présents.

    Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir le reportage de Francetv info

    Capture écran France3 LR, jpgCliquez sur la photo ci-dessous pour voir ce qu'en disent la presse ou les blogs.

    Capture écran ScoopitSources : Francetvinfo, Photo : CerbèreAJamais

  • Une journée Handicap Emploi à l'Ecole des Mines d'Alès le 20 novembre

    Logo SEPH ADAPT, jpgDans le cadre de la Semaine de l'Emploi des Personnes Handicapées, les enseignants-chercheurs de l' École des Mines d'Alès présenteront aux industriels leurs projets et leurs travaux de recherche destinés à faciliter l’accession à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Les participants découvriront notamment un projet de lunettes à réalité virtuelle pour malvoyants, un projet de capteurs cérébraux et un projet d'aide à l'orientation temporelle. Dans l'après-midi du jeudi 20 novembre, le grand public aura accès à un Showroom qui présentera tous ces projets.

    Lunettes à réalité virtuelle pour malvoyants

    Capture écran Aurevi Ecole des mines Alès, jpgL’École des mines d’Alès et l’Institut ARAMAV spécialisé dans la rééducation fonctionnelle basse vision (Nîmes) ont décidé de collaborer pour mettre au point un dispositif destiné à accroître la mobilité des personnes malvoyantes.

    Actuellement aucun dispositif ne répond complètement aux différentes situations que peut rencontrer une personne malvoyante lors de ses déplacements en ville ou sur son lieu de travail.

    A partir de technologies existantes : lunettes de réalité virtuelle, mini caméra et mini-ordinateur, l'École des Mines propose de développer un équipement intégrant un logiciel paramétrable en fonction de la pathologie de la personne malvoyante.

    Des mini-caméras filment la scène et envoient l’information sur un mini-ordinateur qui pourra être un smartphone. L’information est traitée en temps réel et renvoyée sur les écrans des lunettes. L’image sera d’une luminosité constante ( pour pallier le problème de l’éblouissement) et mettra en évidence les informations nécessaires au déplacement ( notamment les obstacles les plus proches). L’image sera adaptée pour utiliser le maximum des capacités visuelles résiduelles de la personne.

     

    Source : École des Mines d'Alès

  • 14-18 : combien de blessés, d'handicapés?

    "La Première Guerre mondiale est particulièrement violente. Face à la puissance de frappe accrue des armées en présence, les troupes subissent des dommages considérables. Non seulement le nombre de morts est démultiplié, mais la quantité de blessés s’accroît et les types de blessures s’aggravent."

    Photo : blessés de guerre devant l'Opéra de Paris, jpgLe bilan de la guerre est dramatique pour l'Europe: environ 11 millions de personnes sont mortes au combat.

    17 millions de blessés et de nombreux handicapés, 6,5 millions de mutilés(perte d'un membre) que l' on doit essayer de réadapter à la vie civile.La France a perdu 10%(1,4 millions) de sa population masculine active. 6 millions de personnes reviennent invalides.

    À ces morts, s'ajoutent aussi les victimes de la grippe espagnole.

     

    "Les infirmes de guerre font l’objet de soins particuliers : des centres spéciaux sont créés à leur attention. Les médecins expérimentent en ces établissements de nouveaux traitements tels la physiothérapie, l’hydrothérapie ou la radiothérapie et mettent au point, en collaboration avec des ingénieurs, de nouvelles prothèses. Certains de ces instituts ont également pour vocation de rééduquer professionnellement les soldats invalides de guerre afin qu’ils puissent exercer un métier lors de leur retour à la vie civile.

    Photo peinture Marcel Leprin la bohème, jpgLa guerre a des conséquences psychologiques durables. L'Europe de 1918 compte plus de 4 millions de veuves et plus de 8 millions d'orphelins. Beaucoup de monuments sont érigés à la mémoire des morts. Les rescapés dénoncent l'absurdité de la guerre. Beaucoup prônent le pacifisme. Tous souhaitent que cette guerre soit la « Der des der », c'est-à-dire la dernière des dernières (guerres)."

    On remarque également la présence de nombreuses personnes gardant encore des séquelles physiques visibles de la Première Guerre Mondiale, qu'on nomme les « gueules cassées ». Ces personnes sont souvent rejetés par la société car ils rappellent la période de Guerre, de souffrance et de démolition.

    Sources : Wikiversité, histoire-image.org, Photos : Blessés devant l'Opéra de Paris, Marcel Leprin la bohème

     

  • La délégation APF Lozère est fermée ces lundi 10 et mardi 11 novembre

    Photo d'un Signal SNCB fermé, jpgLa délégation APF Lozère sera fermée ces lundi 10 et mardi 11 novembre.

    Réouverture mercredi 12 novembre.

    Merci de votre compréhension.

     

     

     

    Photo : Wikimedia : "Signal SNCB simplifié fermé par François Melchior

  • Libé : "Ajmal Panchoo un dentiste qui fait fi des handicaps"

    Photo retaillée d'un Cabinet de dentiste sur le HMS Belfast par Remi Kaupp, jpgSelon un article de Libération :

    "Un praticien innove en allant au devant des plus dépendants.

    Il n’arrête pas, il court d’un endroit à un autre, a divisé son temps entre la faculté dentaire de Lille, les visites à domicile et deux jours dans son cabinet de dentiste dans un village, Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Mais Ajmal Panchoo est ravi. «Ce ne sont pas aux personnes polyhandicapées de s’adapter aux soins bucco-dentaires mais c’est aux dentistes de s’adapter et de leur assurer le suivi le mieux adapté», répète-t-il avec obsession.

    C’est une belle histoire que raconte Libération sur ce ce jeune dentiste, venu de l’île Maurice, qui est à l'origine d’une prise en charge des dents, absolument inédite en France, des personnes qui souffrent de multiples handicaps.


    «L’objectif était double : monter l’unité, mais aussi aller dans les MAS pour les soigner sur place, ce qui est bien plus simple. Pour cela, il ne fallait pas que je sois seul, mais que je forme aussi des étudiants, c’est souvent un travail d’équipe»"...

    Source et article complet : Liberation.fr, Photo : Dentist's office on HMS Belfast par Rémi Kaupp

  • L'étonnante histoire d'un chercheur, alpiniste, amputé, concepteur de prothèses bioniques

    Photo prothèses Biomechatronics, jpg

    Hugh Herr, professeur de biomécatronique au prestigieux MIT a inventé de nombreuses prothèses.

    Il est lui-même amputé suite à accident d’alpinisme. Il commence donc la conception et la fabrication de ses propres prothèses d'abord simples puis de très hautes technologies.

    Des prothèses aux multiples fonctions interchangeables, pour grimper, pointues pour escalader des fissures rocheuses, avec des pieds hérissés de pointes pour s'accrocher sur la glace, bardées de capteurs. La technologie l'a rendu valide et lui permet de réaliser des nouvelles prouesses.

    Il est d’ailleurs convaincu que d’ici une vingtaine d’années, un adulte amputé pourra se mouvoir plus facilement qu’un adolescent de 18 ans. Il a mis au point plusieurs catégories de paires de jambes pour des usages différents, de la marche à la course ou la danse.Il a d'ailleurs équipé de prothèse la danseuse Adrianne Haslet-Davis, victime de l'attentat de Boston et qui a repris la danse.

     Video youtube ( en anglais )Hugh Herr : Les nouvelles bioniques qui nous font courir, grimper ou danser .

    En plus de sa fonction au MIT de la prestigieuse Université de Harvard, il a fondé son entreprise Biomechatronics qui recherche et met au point diverses prothèses, des membres artificiels aux performances étonnantes comme un genou qui reconnait quand il doit se plier pour marcher sur un terrain cabossé, monter des escaliers ou rouler à vélo.

    Ces prothèses se commandent via des électrodes fixées sur les moignons et se servent des impulsions électriques qui parcourent le muscle pour activer les moteurs électriques de la prothèse. Le problème reste le poids des batteries et leur durée de charge.