- Page 4

  • 3 Guides Onisep sur le handicap

    Capture écran guides handicap OnisepL' Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions publie trois guides destinés aux familles et aux professionnels qui donnent des informations pratiques et concrètes sur les structures du secteur médico-social et les dispositifs d’inclusion de l’Éducation nationale scolarisant les élèves handicapés de la maternelle au lycée.

    Résumé du Guide Handi+ handicap moteur :

    S'appuyant sur une enquête nationale, cet annuaire présente plus de 600 établissements et services pour jeunes handicapés moteurs. Il s’appuie sur une enquête auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.

     
    Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en dispositif collectif d'inclusion (Clis et Ulis) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.

    A commander sur la librairie Onisep ( 5€ )

    Sources : CapCampus

     

  • Que vont devenir les MDPH ?

    Logo MDPH 48, jpgAlors que le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement était en discussion avant-hier à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que ce texte qui concerne les personnes âgées, impacte directement les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Depuis la loi handicap de 2005, les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille sont considérables vis-à-vis des dispositifs d’accès aux droits que sont les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : une amélioration du fonctionnement et des moyens actuels est indispensable.

    Cependant, l’APF déplore que ce projet de loi ne prévoie aucun moyen supplémentaire et qu’au contraire, il ouvre les groupements d’intérêts publics (GIP) MDPH aux personnes âgées ! Comment les MDPH, déjà en grande difficulté, pourront-elles absorber de nouvelles missions sans moyen supplémentaire ? L’APF demande d’urgence l’amélioration des moyens et du fonctionnement des MDPH afin de répondre à tous les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    ...

    Source et suite du communiqué de presse : presse.blogs.apf.asso.fr

     

  • Le catalogue solidaire APF de l'automne est sorti !

    Capture écran Catalogue APF Solidaire automne 2014Soyez solidaires, offrez APF !

     

    Pour vous faire plaisir, pour offrir en aidant notre association, choisissez dans le nouveau catalogue de la boutique APF.

     

    Pour commander : votre boutique solidaire APF ou par téléphone au 01.39.35.45.35.

     

    Les produits du catalogue de la boutique vous sont livrés

    Dans le respect d’exigences sociales, morales et humanitaires intégrant notamment :

    • Le respect de la Charte Internationale des Droits de l’Enfant, qui interdit de faire travailler les enfants avant l’âge de 14 ans, et de leur faire effectuer des tâches dangereuses ou pénibles.

    • L’absence de recours à toute forme de travail forcé ou obligatoire.

    • Le respect du code du travail et des législations en vigueur dans le pays de production en matière de conditions de travail, conditions d’hygiène, temps de travail, conditions d’embauche, rémunération, sécurisation des postes de travail, prévention du risque incendie.

    • Le respect des conditions de travail s’applique à votre société et à vos sous-traitants éventuels.

    • Le fournisseur s’engage à livrer à Ivoire des articles qui n’ont pas fait l’objet de tests sur les animaux conformément à la directive européenne 86 /609/CEE renforcée en droit français par le décret du 29 Mai 2001 en faveur du développement des méthodes substitutives.

    • Dans le domaine de la protection de la santé humaine et de l’environnement le fournisseur s’engage à respecter la loi REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances Chimiques) du 18 Décembre 2006, qui modernise la législation européenne en matière de substances chimiques."

     

  • Faire Face devient un bi-média !

    Capture écran Faire-face.fr, jpgFaire Face, le magazine des personnes en situation de handicap moteur édité par l’APF, fait peau neuve et devient aujourd’hui un bi-média : un magazine bimestriel et un site internet dédié avec une nouvelle ligne éditoriale : « Mieux vivre le handicap moteur » et une nouvelle identité graphique.

    Le magazine Faire Face est à la fois enrichi et recentré sur des sujets pratiques liés à la santé, aux droits, aux aides techniques ; le site internet www.faire-face.fr est, quant à lui, consacré au décryptage de l’actualité à travers le prisme du handicap moteur.

    Le site www.faire-face.fr propose également des contenus et services payants tels que la publication de petites annonces, l’achat de guides pratiques, d’anciens numéros ou de dossiers spécifiques.

    Une révolution éditoriale et numérique, rendue nécessaire et évidente à l’heure où la presse dans son ensemble vit une véritable mutation !

    Vous aurez peut-être des difficultés pour accéder au site aujourd'hui, il est victime de son succès.  Ayez de la patience, ça en vaut la peine !

    Source : Communiqué de presse

  • Ce n'est plus le temps où Bruxelles brussellait ni du cinéma muet...

    Capture écran guide Bruxelles pour tous, jpgN'en déplaise à Brel, la capitale de l'Europe, de la Belgique et de la Région Bruxelles-capitale ( oui c'est une peu compliqué la Belgique ) se met à l'accessibilité totale. Bruxelles pour tous est un guide touristique très complet destiné aux personnes à mobilité réduite que vous trouverez en cliquant sur la photo de gauche. 

    La Région de Bruxelles-Capitale a aussi sorti un vade-mecum en PDF très complet destiné à tous ceux qui sont impliqués dans l'amélioration de l'infrastructure piétonne pour la rendre totalement accessible.

    Ce cahier présente en détail toutes les directives qui doivent être appliquées lors de chaque (ré)aménagement de l’espace public bruxellois pour garantir la mise en œuvre d’un aménagement qui soit accessible à tous les piétons et donc également à toutes les personnes à mobilité réduite.

    Sources : Ile aux projets, Veille-infos APF, Bruxellesmobilite.irisnet.be