- Page 3

  • Et pourquoi pas le Service Civique ?

    Logo du service civique, jpgLe Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

    Une indemnité de 456,75 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.

    Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

    Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

    Plus d’informations sur le site : http://www.service-civique.gouv.fr/

     

    Sources : Blog jeune.apf

  • Oui la plage du Tanchet en Vendée doit rester accessible !

    Jugez par vous-mêmes en lisant l'article ci-dessous de l'APF Vendée :

    Phot plage du Tanchet, Ouest France, jpgNous vous parlions de la plage de Tanchet ici.

    Alors que quelques vacanciers s'évertuent à mobiliser leur énergie pour faire détruire la rampe d'accès à la Plage de Tanchet (entre les Sables d'Olonne et le Château d'Olonne), nous, personnes en situation de handicap, nous félicitons de ce nouvel aménagement qui permet enfin aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la plage, comme tout le monde.

    Nous avons donc adressé en ce sens un courrier aux maires des 2 communes qui assurent la gestion de cette plage et qui ont co-financé cet aménagement : nous leur proposons d'aller encore plus loin en terme de qualité d'usage : lire ici.

    Le Maire du Château d'Olonne, Joël Mercier, réceptif à notre démarche et notre proposition, nous informe qu'elle sera étudiée : lire ici.

    Nous avons découvert avec stupeur qu'une pétition intitulée "Indignez-vous" vise à exiger la destruction de la rampe (voir article Ouest France ici)... Cela nous amène quelques questions... Les personnes à l'origine de cette pétition et les signataires s'indignent-ils face à la discrimination dont sont victime les personnes en situation de handicap ? S'indignent-ils face à l'Apartheid ergonomique qu'est l'inaccessibilité des lieux ? S'indignent-ils de l'injustice que nous subissons ?

    Si seulement ces personnes pouvaient mobiliser utilement leur énergie pour faire avancer l'égalité des droits et le respect de la loi en matière d'accessibilité et de liberté de circulation !

    Sources : Blog APF Vendée, Photo : Ouest-France

  • Centre Bouffard Vercelli Cerbère et délocalisation : une revue de presse

    Pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe et s'est passé depuis des années au Centre Bouffard-Vercelli Cerbère, qui est toujours menacé de délocalisation, un condensé d'articles de presse sur Scoopit revient sur les évènements concernant ce célèbre Centre de Rééducation Fonctionnelle situé sur la côte catalane, à proximité de l'Espagne.

    Capture écran Scoopit CBVC, jpg

     

     

  • Lozère : état des lieux sur la gratuité du stationnement adapté

    En France, la politique tarifaire du stationnement et l’exonération de certaines catégories de personnes sont de la responsabilité des communes sur lesquelles les emplacements adaptés sont implantés. Pour connaître la politique tarifaire pratiquée sur ses emplacements réservés, les titulaires de la carte européenne de stationnement doivent donc de se rapprocher des services de la mairie.

    Carte de l'état des lieux sur la gratuité du stationnement adapté en Lozère

    A Mende, devant la Délégation, les stationnements adaptés sont payants ( parking du Mazel )

    Capture écran stationnement adapté en Lozère, gratuit ou pas ?, jpg

    Afin de faciliter cette démarche, l'APF a créé cette rubrique recensant par département, les villes dans lesquelles le stationnement est gratuit sur les emplacements adaptés et celles où le stationnement est payant.

    L'objectif de cet Etat des lieux est uniquement de centraliser l’information, afin d'en faciliter l’accès.

    Pour voir votre ville cliquez sur la carte ou sur le lien ci-dessous.

    Source : accessibilité-universelle.apf.asso.fr

     

     

  • Le Handicap Quelle Chance ! : un livre de Bernard Lafaye

    Couverture du livre de Bernard Lafaye, jpg

    L'histoire d'un handicapé qui pourrait bien nous donner des leçons.

    Bernard Lafaye, adhérent de l'APF du Gard depuis de nombreuses années, nous propose sa biographie dans un livre plein de courage et d'humour dont voici un petit extrait :

    "Nous partions en Lozère, à Villefort, pour ce camp départemental : c'était pour moi dix-sept jours de vacances ! En arrivant sur le lieu de campement, près du Lot, nous étions trois cents scouts venus des quatre coins de la Gironde et tout ce petit monde se divisa en sous-groupes moins importants qui s'égaillèrent dans la montagne environnante. Notre lieu de campement se trouvait non loin de la rivière. "

     

    Pour vous procurer ce livre connectez-vous à son site internet.

  • TV accessible : une bonne année 2013 selon le CSA

    Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de publier un rapport relatif à l'accessibilité des programmes de télévision aux personnes handicapées et à la représentation du handicap

    Capture écran rapport CSA, jpgCe rapport présente les obligations d’accessibilité des programmes de télévision et leur respect par les chaînes : sous-titrage, langue des signes et audiodescription.

    Il montre que les chaînes ont particulièrement bien respecté leurs obligations en 2013. Le Conseil a négocié de nouvelles obligations plus fortes pour les années à venir en matière d’audiodescription. Ce rapport fait également état des autres actions du Conseil en matière de handicap, notamment la représentation du handicap à la télévision.

    Capture écran site tv pour tous, jpgCe rapport présente aussi des initiatives intéressantes dont celle de France Télévision qui  a mis en ligne un site éducatif « lesite.tv», qui a une déclinaison « lesite.tv pour tous », avec un flux vidéo parallèle en langue des signes.

     

    Source : CSA