- Page 4

  • Rappel : Invitation au Goûter du 21 juin à Mende

    Chers amis adhérents et bénévoles,  Afin de fêter l'été et l'arrivée des vacances, l'équipe de la délégation Lozère et les membres du Conseil départemental, vous convient à son goûter

         Samedi 21 Juin à partir de 14h30 Salle des Associations au Foirail à Mende

    Image de l'invitation au goûter de l'APF du 21 juin

    Nous vous remercions de nous faire part de votre présence avant le 17 juin 2014

    • Soit par téléphone au : 04 66 65 06 13 ou 06 88 61 96 37

    Si vous  souhaitez  participer à la composition du buffet sucré, nous faire partager une de vos spécialités, merci de le préciser lors de votre inscription, ainsi que les noms des personnes qui vous accompagneront.

     

  • Assurance automobile et Fauteuil Roulant Electrique, la suite

    Une nouvelle étape dans le dossier de l’assurance des fauteuils roulants électriques suite à la prise de position d’un assureur sur cette problématique.

    Image de fauteuil roulant électrique, wikimedia : MemasaMadame, Monsieur,
    vous informant qu’au regard d’un courrier émanant du Ministère les fauteuils roulants électriques n’étaient pas considérés comme véhicules et par conséquent pas soumis aux obligations émanant du code de la route. En conséquence nous en avions déduit qu’il n’était donc pas soumis non plus à l’obligation d’assurance automobile, obligation prévue par l’article L 221-1 du Code des Assurances. Nous avions toutefois préconisé la souscription d’une assurance responsabilité civile prenant en compte les dommages liés à la conduite du FRE.

    Nous avions soumis notre position auprès de notre assureur. Sans réaction de sa part, l’information avait donc été diffusée auprès de notre réseau. Cependant après plusieurs mois, l’assurance vient de faire connaitre sa position. Elle considère que le courrier du Ministère est sans conséquence sur la législation concernant l’obligation d’assurance et considère que les fauteuils roulants électriques sont toujours des véhicules terrestres à moteur au sens du code des assurances.

    A ce titre l’assurance considère que les FRE sont soumis à l’obligation d’assurance automobile.

    Au regard des enjeux pour les personnes et en attente de clarification sur ce sujet, par mesure de prudence à l’égard de nos usagers et de toutes personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant électrique, nous invitons ces personnes à conserver une assurance automobile.

    Parallèlement et dans le but de clarifier ce sujet de manière pérenne, nous allons interpeller à nouveau le Ministère en charge de ces questions afin d’obtenir une réponse à la question de déterminer si oui ou non il y a une obligation de souscrire une assurance automobile aux Fauteuils Roulants Electriques.

    Extrait d'une Circulaire juridique APF ici

    Photo : Memasa

  • Un court-métrage espagnol sur le handicap gagne le "Goya"

    Il est en espagnol, mais tellement touchant : ce court-métrage a gagné le "Goya" (équivalent des Césars") en Espagne.

     

    Merci au blog de l'APF du Gard qui a signalé ce court-métrage

  • Centre Bouffard Vercelli de Cerbère : Rassemblement contre sa délocalisation

    Un appel au rassemblement est lancé contre la délocalisation du Centre Bouffard-Vercelli de Cerbère  ce vendredi 6 juin à 14h30 devant la mairie d'Argelès. 

     

    Affiche d'appel au rassemblement CBVC, jpg

    Plus d'informations sur la page Facebook de l'association contre la délocalisation du Centre Bouffard-Vercelli de Cerbère

     

     

  • Marc Guillemain : « nous veillerons, nous attaquerons, nous nous battrons ! »

    "On ne supporte plus que certains soient enfermés, entravés dans leur liberté, d’être angoissés à l’idée de rencontrer sur leur route un obstacle insurmontable. On ne veut plus de cette société qui rejette sa part la plus vulnérable : les bébés en poussettes, les personnes âgées, malades ou en situation de handicap."

    Voici ce qu'a déclaré Marc Guillemain référent accessibilité APF de l'Yonne lors du rassemblement du 13 mai à Paris : l'Appel des 100

  • Derniers jours pour s'inscrire à l'AG de l'APF

    L’assemblée générale de l’association est ouverte « aux adhérents inscrits depuis au moins un an (28 juin 2013 à minima) et à jour de leur cotisation. Les bénévoles et les salariés non adhérents peuvent y participer sans voix délibérative. » (article 5.1 des statuts de l’APF).

    Si vous souhaitez participer à l’assemblée générale, inscrivez-vous en ligne avant le 6 juin en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Image de l'appel à l'AG APF du 28 juin 2014, Amiens