- Page 4

  • Journée "Intouchables" au Collège de St Etienne V.F.

    Ce jeudi 10 avril a eu lieu la journée "Intouchables" au Collège Achille Rousson de St Etienne Vallée-Française.


    Image de journée"Intouchables", 2 roues en fauteuil-roulant, jpg Organisée par 4 élèves du Collège,  Mathilde, Marie, Margaux et Kelly  ainsi que par l'infirmière Mme Daudé, le CPE M. Maroc et le Proviseur, M. Coppola.

    Le matin l'APF Lozère a montré le Quizz de sensibilisation au handicap, a présenté l'association et a ensuite laissé la place à M. Bres de l'ARTES ( Application, Recherches et Techniques en Education et Soins ) et à M. Avezedo et deux des ses collègues de la FAAF ( Fédération des Aveugles et Amblyopes de France ) qui ont chacun présenté leur association et discuté avec les élèves.

    Après un bon repas pris ensemble, divers ateliers étaient  proposés :  Braille et jeux, Canne blanche, Sport/course, Faureuil roulant et Musique.

    Cette journée avait pour but de sensibiliser les élèves au handicap, d'amener les élèves à constater que les personnes handicapées peuvent, comme tout autre individu, apprendre et se réaliser en fonction de leurs aptitudes, de leurs besoins, de leurs aspirations et faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations.
    Ce fut une réussite et cette journée sera certainement reconduite à l'avenir.


    Cliquez sur l'image plus-haut pour voir le diaporama

    Guy Duyckaerts

  • Guide pour l'accessibilité des établissements recevant du public des collectivités

    Capture écran du guide pour l'accessibilité des ERP pour les collectivités territoriales, jpgLe Défenseur des droits publie le « Guide pour l’accessibilité des établissements recevant du public des collectivités »

    Réalisé par l’Institution en collaboration avec la Commission Européenne, ce guide constitue un outil pratique afin d’aider les collectivités territoriales dans la mise en accessibilité de leurs ERP.

    Après un rappel des dispositions légales qui encadrent l’obligation de mise en accessibilité, le guide propose un certain nombre de fiches pratiques, classées selon le type de mesures envisageables et illustrées d’exemples concrets de réalisations dans les territoires.
    Le guide répond également aux questions que se posent les collectivités sur les dérogations susceptibles d’être accordées et les mesures de substitution si la mise en conformité se révèle impossible.

    Pour télécharger ce guide cliquez sur l'image ci-dessus.

     

  • "Juste 2 minutes" Court-métrage québécois sur le stationnement réservé

    « Se garer sur une place de stationnement réservé aux personnes handicapées ? Non, bien sûr, c’est interdit… mais enfin là j’en ai juste pour deux minutes alors bon, c’est pas grave… » : et si ça l’était ? C’est tout l’objet du court-métrage du réalisateur québécois Yan Giroux destiné à sensibiliser le grand public sur ce thème.

    Un couple d’automobilistes occupe une place réservée sur un parking de supermarché en se justifiant d’en avoir pour peu de temps. Un jeune homme handicapé cherche une place libre, finit par se garer loin de l’entrée et traverse le parking en fauteuil roulant. « Juste deux minutes »


    Juste 2 minutes par Spi0n

    Source de l'article : Faire-face.fr Sylvaine Séré de Rivières

  • Valls et le handicap : rien dans son Discours de politique générale

    Selon le texte du discours de Manuel Valls au parlement, il n'a à aucun moment prononcé un mot sur le handicap et l'accessibilité malgré la demande de l'APF dans son communiqué d'avant hier.

    Captture écran Discours de M. Valls sur la politique générale, jpgVoici quelques mots extraits de son discours : "...ces retraités... ces ouvriers... ces salariés précaires... ces patrons de PME... ces artisans... ces commerçants, ces agriculteurs...
     La parole publique est devenue pour eux une langue morte. Le présent est instable, l’avenir est illisible...
    la fracture numérique...  Pacte de responsabilité et de solidarité...les cotisations patronales,... cotisations Famille...30 milliards de baisse du coût du travail...contribution sociale de solidarité des sociétés...l’impôt sur le résultat des sociétés...
    transition énergétique...« stratégie bas carbone »...réduire de moitié le nombre de régions....Une nouvelle carte intercommunale...suppression de la clause de compétence générale...l’avenir des conseils départementaux. Je vous propose leur suppression à l’horizon 2021...
    école...chaque enfant, peu importe son milieu social, doit bénéficier des mêmes opportunités... produire davantage de logements.....50 mesures de simplification de règles et de normes existantes seront prises sans transiger sur la qualité et la performance. "

    La vidéo du discours est ici : Vidéo Déclaration de politique générale du premier ministre

    Le texte du discours est présent ici : Déclaration de politique génerale du premier ministre

    Guy Duyckaerts

  • Elections au Conseil d'Administration de l'APF: participez

    Vous êtes adhérent à l' APF : Votez entre le 15 mai et le 20 juin 2014 pour élire 12 administrateurs.

    Image Election C.A. APF, jpg

     

      Cliquez sur l'image pour plus de détails concernant l'élection du conseil d'administration de l'APF.

  • Discours de politique générale : les personnes en situation de handicap attendent un signal fort !

    Image du logo APF, jpgAlors que Manuel Valls prononcera son discours de politique générale demain, l’Association des paralysés de France (APF) tient à l’alerter au sujet des préoccupations majeures des personnes en situation de handicap et de leur famille : accessibilité, emploi et ressources des personnes, notamment.


    L’APF rappelle au Premier ministre qu’un délai de 10 années supplémentaires pour mettre en accessibilité certains types d’établissements recevant du public (établissements scolaires par exemple) ou certains transports en commun (transports ferroviaires) n’est pas acceptable ! L’association demande donc des délais resserrés comme s’y est engagé le précédent Premier ministre.
    Le chômage qui touche plus de 25% des personnes en situation de handicap doit également faire l’objet d’engagements concrets tout comme les ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de maladie invalidante et vivant sous le seuil de pauvreté.
    L’association rappelle que 9,6 millions de personnes sont en situation de handicap  en France et attend du discours de politique générale de Manuel Valls un signal fort répondant aux difficultés quotidiennes que rencontrent ces personnes.

    Pour voir le communiqué complet : Cliquez ici