- Page 4

  • Les collèges, les lycées et les résidences étudiantes, bonnets d'ânes de l'accessibilité

    Lycée G. De Nerval,photo : P.poschadel« Collège réservé aux enfants non-handicapés »« lycée interdit aux élèves en fauteuil roulant ». Ces panneaux, vous ne les verrez jamais. Pourtant, aller au collège ou au lycée de son quartier n’est toujours pas un droit pour les élèves en situation de handicap.

    Près de 4 % des établissements du secondaire ont déjà refusé l’inscription d’un adolescent handicapé pour des raisons d’accessibilité. Soit « une cinquantaine sur les 1 360 qui ont renseigné cette question », précise l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement dans son rapport annuel 2013, rendu public ce mardi 11 mars.

    80 % des lycées inaccessibles en 2015

    Et ils sont bien plus nombreux encore à ne pas respecter les normes d’accessibilité : dans son rapport 2012, l’Observatoire estimait que 80 % des lycées ne devraient pas être accessibles en 2015. Ce qui ne veut pas dire que rien n’est fait pour les élèves en situation de handicap : seuls 10 % des collèges et lycées ne disposaient pas, en 2013, d’au moins un W.-C. accessible. ....

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret , Photo : P.poschadel

  • Odile Maurin, la guerrière et son combat pour les personnes handicapées

    Odile Maurin, odilesolidaireetcombative« Pour qualifier Odile Maurin, on pourrait dire rebelle ou guerrière. Son combat à elle est celui des droits des personnes en situation de handicap. »  Cinéaste, porte-parole de Zéromacho, Patric Jean était l’invité de la semaine de l’Humanité du 3 au 7 mars. Il a dressé des portraits de femmes qui l’ont marqué. Odile Maurin, représentante départementale APF Haute-Garonne, très active, est l’une d’elles. Le portrait est fidèle à cette femme de convictions. On regrette qu’ils n’aient pas échangé leurs points de vue sur  l’assistance sexuelle.

     

    Signalé sur Faire-face.fr par Claudine Colozzi

    À lire sur l’Humanite.fr

  • FR3 : Mende mal notée pour l'accessibilité.

    FR3, Mende, Baromètre APF90 ème sur 96. Le classement de la capitale de la Lozère en matière de handicap n'est pas brillant d'après l'Association des Paralysés de France. Pas facile de circuler en fauteuil roulant dans une ville du Moyen Age.

    Source : FR3 Languedoc Laurence Creusot

  • La liberté de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus

    NonAprès bientôt 40 ans d’attente et 2 lois inappliquées en matière d’accessibilité (lois des 30 juin 1975, et 11 février 2005), il est inconcevable que les personnes en situation de handicap doivent attendre 10 ans de plus pour que soit enfin concrétisée leur liberté d’aller et de venir telle qu’en bénéficie tout citoyen de la République ! C’est pourtant ce délai qui est envisagé dans les projets gouvernementaux en faisant la part trop belle aux lobbies qui ont honteusement joué la carte de l’attentisme ces dernières années.

    Le gouvernement ne doit pas récompenser la grande majorité des branches professionnelles, des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transport qui se sont montrées récalcitrantes depuis 2005 au détriment des acteurs vertueux qui, eux, ont pris la peine de respecter la loi et ont fait des efforts pour être accessibles  ! L’accessibilité est un droit fondamental qu’il s’agit de concrétiser au plus vite !

    Et l’accessibilité, tout le monde en bénéficie :

    -      les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population,
    -      les personnes âgées, à l’heure où est en train de se voter une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement,
    -      les blessés temporaires,
    -      les voyageurs avec bagages,
    -      les femmes enceintes,
    -      les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses,
    -      les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles à la roue,
    -      les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique,
    -      et les personnes valides pour le confort que cela procure.

    Mobilisons-nous en signant la pétition, en la partageant et en rejoignant les manifestations locales organisées par les délégations départementales de l’APF !

    POUR CONSTRUIRE UNE SOCIETE INCLUSIVE ET EN FINIR AVEC CETTE INJUSTICE : SANS ACCESSIBILITE, PAS DE CITOYENNETE !

  • 66 millions d’impatients : un nouveau site pour s’informer sur le système de santé

    66 millions d'impatientsCombien coûte une hospitalisation ? Faut-il se méfier de l’aluminium ? Quelles précautions prendre avec les produits dits de bien-être ? Dans quelles conditions acheter des médicaments en ligne ? Les réponses à ces questions, vous les trouverez sur 66 millions d’impatients, le nouveau site d’information sur la santé, lancé par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS). Ici, pas ou peu de données médicales mais de nombreuses ressources sur le coût de la santé, la qualité des soins, les droits des patients, etc.

    Une info grand public

    « Le site se veut accessible au plus large public, avec une approche très pratique, dans un style magazine, explique Marc Paris, le responsable de la communication du CISS. Mais il offre aussi aux lecteurs qui le souhaitent la possibilité de profiter de l’expertise de nos associations. »

     

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret

  • Ad'ap et tout le bazar...

    sablierAd'ap : ces quatre lettres fixent le nouvel horizon de l'accessibilité. Jean-Marc Ayrault a confirmé, mercredi 26 février, la création de ces agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap) : « Ce document de programmation financière des travaux d’accessibilité permettra aux acteurs qui ne sont pas en conformité avec les règles d’accessibilité posées par la loi de 2005 de s’engager sur un calendrier précis  », a précisé Matignon. Selon cette loi, tous les établissements recevant du public et moyens de transport doivent être accessibles début 2015. Le tour des Ad'ap en quatre questions-réponses.

    Lire la suite