- Page 2

  • Elections municipales : Candidats, engagez-vous pour l'accessibilité

    Marianne accessible, APFAprès avoir interpellé les candidats sur leur programme, l’APF leur demande de s’engager officiellement pour l’accessibilité de leur ville en signant son appel sur

    www.necoutezpasleslobbies.org

    www.change.org/accessibilite

    Elle les invite ainsi à rejoindre les plus de 110 000 citoyens qui ont déjà dit Oui à l’accessibilité -et Non à 10 ans de plus- en signant cette pétition soutenue par Philippe Croizon.
    Les futurs élus municipaux ne peuvent pas rester sourds à ce combat pour l’accessibilité qui réunit largement les Français en étant ni partisan, ni communautaire et qui est révélateur d'une véritable demande sociale, puisque l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.).

    L’APF appelle également les Français à poursuivre et amplifier ce véritable élan de solidarité qui dit aussi l’envie d’égalité et de fraternité, et à interpeller les candidats sur les réseaux sociaux : #LibertéEgalitéAccessibilité

    En février dernier, l’APF sortait son baromètre de l’accessibilité des villes en France avec un constat accablant : à  peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus accessibles aux personnes en situation de handicap par exemple.
    Or, les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte des 10 millions de citoyens en situation de handicap (Chiffre INSEE) et la mise en œuvre d’une politique de proximité du handicap.
    En ce qui concerne l’accessibilité, les municipalités sont en 1ère ligne puisque la liberté d’aller et de venir dépend de leur volontarisme politique en la matière.

    À quelques jours du 2ème tour des élections municipales, l’APF attend donc des candidats un engagement fort et concret pour l’accessibilité de leur ville : la signature de sa pétition pour l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org et www.change.org/accessibilite

  • Elections municipales : les engagements de Mrs Malaval, Blanc et Crouzat

    Après les engagements reçus de M. Bonhomme pour St Alban de Limagnole, voici ceux de Messieurs Guy Malaval élu à Langogne, Jacques Blanc, élu à La Canourgue et Gérard Crouzat, élu à St Etienne Vallée-Française.

    Malaval, Blanc, CrouzatCes engagements pour une société inclusive répondent aux 10 priorités fondamentales pour la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille que le Conseil Départemental de l'APF avait posées.

    A Langogne comme à La Canourgue, tous les sièges sont pourvus à l'issue du premier tour. A St Etienne Vallée-Française, seuls 7 sièges sur 15 sont d'ores et déjà pourvus.

     

    Nous remercions les signataires de nous avoir répondu.

    Cliquez sur la photo pour agrandir.

     

     

  • Avez-vous pu voter?

    isoloir, urne, voteUn escalier pour accéder à votre bureau de vote ?

    Un isoloir dans lequel vous ne pouvez pas rentrer en fauteuil ? Une urne trop haute pour que vous puissiez y glisser votre bulletin ? Et si, ce dimanche 23 mars, lors du 1er tour des élections municipales, vous avez rencontré des difficultés pour voter, parce que vous êtes en situation de handicap ?

     

    Alors, saisissez le Défenseur des droits. C’est Dominique Baudis lui-même qui vous y invite.

     

     Il « souhaite faire des élections municipales des 23 et 30 mars prochains une opération test grandeur nature ». Et demande donc aux personnes handicapées ayant eu des problèmes pour voter de le saisir sur son site Internet ou de le contacter au 09 69 39 00 00.

    Source : Faire-face.fr Franck Seuret, Photo : Rama

  • Quand une pétition dépasse les 100 000 signataires en une semaine

    La pétition lancée par l’APF, avec le soutien du sportif handicapé Philippe Croizon, jeudi 13 mars sur change.org pour « dire oui à l’accessibilité », s’est répandue comme une bouffée de colère. La colère de toutes ces personnes en situation de handicap ne veulant pas attendre dix années de plus leur liberté d’aller et venir. Résultat : 100 000 signataires en une semaine !

    APF Petition, Croizon, change.org

     

    Le Premier ministre a en effet annoncé fin février que les exploitants n’ayant pas rendu accessibles leur établissement recevant du public ou leur service de transport avant début 2015 bénéficieront d’un délai supplémentaire de trois à neuf années, voire un peu plus, s’ils s’engagent formellement sur un calendrier chiffré des travaux à réaliser. C’est le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap).

     

    « Un des meilleurs démarrages » des 22 000 pétitions de change.org

    http://www.change.org/accessibilite

    « C’est l’un des meilleurs démarrages enregistrés parmi les 22 000 pétitions mises en ligne sur notre site, précise Sarah Durieux, chargée de campagne senior de la plateforme change.org. Le résultat est d’autant plus remarquable qu’elle a bénéficié d’une faible médiatisation. Mais le texte en préambule de la pétition, rédigé par Philippe Croizon, lui a apporté une dimension humaine. »

    Une audience « révélatrice d’une véritable demande sociale ».

     

    Lire la suite

  • Élections municipales 2014 : Accès au vote des personnes handicapées

    Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est notamment chargé de défendre les droits et libertés des usagers des services publics et de lutter contre les discriminations.

    Défenseur des droits, site internetLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit que les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, notamment physique, sensoriel, mental ou psychique, afin de leur permettre de voter de façon autonome.

    Neuf ans plus tard, l’accessibilité des personnes handicapées aux bureaux de vote est-elle effective ? A quelles difficultés les personnes en situation de handicap sont-elles encore confrontées dans l’exercice de leur droit de vote ?

    À l’occasion des prochaines élections municipales, le Défenseur des droits invite toute personne en situation de handicap qui rencontrerait un problème dans l’exercice de son droit de vote, à le saisir en urgence pour remédier, dans la mesure du possible, avant le second tour, aux difficultés rencontrées.

    Pour ce faire, cliquez ici

    Source : Défenseur des droits