- Page 6

  • Plutôt que l'accessibilité : MG France prescrit la visite à domicile

    al razi in gerardmuseum« J'ai mal à l’accessibilité de mon cabinet médical, docteur », se plaint le patient en situation de handicap. Dans son communiqué, rendu public ce jeudi 30 janvier, MG France, premier syndicat de médecins généralistes, propose son traitement : la visite à domicile.   En tête des arguments en faveur de cette solution - et non d’une mise en accessibilité à partir du 1er janvier 2015, comme le demande la Loi handicap : le « coût  prohibitif »  d’une telle mise aux normes. « Le législateur a déjà prévu des limites  et conditionné la mise en accessibilité à la fois à sa faisabilité architecturale mais aussi à son coût, précise Amaëlle Penon, Conseillère nationale Santé et Médico-social à l'Association des Paralysés de France. Mais ça MG France omet de le mentionner. »....

     

    Un "surcoût" à la charge de l’Assurance maladie

    Si la pilule a du mal à passer auprès des associations représentatives de personnes handicapées, elle peut entraîner également une autre "fausse route". À domicile, la consultation coûte plus cher : 33 euros au lieu de 23. « Dix euros de plus pour passer plus de temps auprès d’un patient handicapé, comme c'est très très souvent le cas, ce n’est pas cher payé », rétorque Jacques Battistoni. Et là, c’est l’Assurance maladie qui risque de s’étrangler.  

    Encore faut-il ne pas habiter dans un lieu isolé où le médecin refuse de se déplacer, sauf cas d'urgence...NDLR

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr  Valérie Di Chiappari

  • Elections municipales 2014 : Premiers engagements pour St Alban sur Limagnole

    Nous avons reçu de M. Jean-Paul Bonhomme pour la liste : "St Alban 2014-2020 Poursuivre nos Chantiers de l'Innovation" pour la mairie de St Alban sur Limagnole les engagements ci-contre ( cliquez sur l'image pour agrandir )

    St Alban/Limagnole, Dr Bonhomme, élections 2014

     

  • Un nouveau magazine Différent

    Différent, magazineCe numéro de lancement sortira le 3 février dans la région Languedoc-Roussillon à l'occasion de l'événement Différent comme tout le monde initié par le préfet Jean-Christophe Parisot, directeur en charge de l'éditorial du magazine.

     

    Au sommaire : un dossier spécial sur les collèges avec le programme des journées handi-citoyennes organisées du 3 au 21 février à destination de 5 000 collégiens, une tribune de Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007, une rubrique Mode, une interview de François Cluzet qui parlera d'Intouchables. Le premier numéro sera distribué sur le grand sud de la France grâce au réseau des supermarchés Carrefour Market. La diffusion de ce journal, qui bénéficie de la participation d'une vingtaine de partenaires, sera étendue sur l'ensemble du territoire pour les numéros suivants.

     

    Source : Facebook Différent Comme Tout le Monde

  • Premières journées handi-citoyennes en Languedoc-Roussillon du 3 au 21 février

    Différent comme Tout le monde, afficheMarcher avec un chien guide, sculpter les yeux bandés, rouler en fauteuil... environ 5.000 collégiens de 5e du Languedoc-Roussillon vont être mis en situation de handicap du 3 au 21 février. L'opération est baptisée "Différent Comme Tout le monde". Un projet inédit en France.

    A travers des parcours ludo-pédagogiques à Nîmes et Montpellier, les collégiens vont se mettre pendant une demi-journée dans la peau d'une personne handicapée. Marcher avec des habits lourds pour ressentir "la fatigue et le poids des ans" ou parcourir un itinéraire semé d'embûches sur un fauteuil roulant.

    Initiées par le Préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard, ces journées et ce projet " Différent comme Tout le monde" sont parrainés par plusieurs personnalités, dont Francis Lalanne, Gilbert Montagné, Sophie Vouzelaud, 1re dauphine miss France 2007 atteinte de surdité, ou encore Amélie le Fur, triple médaillée paralympique à Londres, le rectorat de Montpellier, de nombreux organismes et aussi l'APF.

     

     

    Dossier de presse ici