- Page 3

  • La gratuité possible du stationnement pour les personnes handicapées suscite des réserves

    Horodateur, parking personnes handicapéesLes titulaires de la carte européenne de stationnement pourraient bientôt avoir le droit de stationner gratuitement sur n’importe quelle place, qu’elle leur soit réservée ou pas. Les sénateurs ont en effet  adopté, jeudi 12 décembre, une proposition de loi instaurant ce principe, qui n’est, jusqu’à présent, mis en œuvre que dans certaines villes, et souvent uniquement sur les places réservées. Les parlementaires n’ont fixé que deux réserves : la mairie peut instaurer une durée maximale de stationnement de douze heures ou plus ; elle peut également prévoir que, pour les parcs de stationnement disposant de bornes d’entrée et de sortie, les titulaires de la carte soient soumis au paiement de la redevance de stationnement en vigueur.

    Les associations réservées

    Certaines associations de personnes handicapées restent très réservées sur cette proposition de loi. La Fnath la « soutient (…) car elle vient clarifier et homogénéiser des pratiques jusque-là très différentes selon les communes ».

    Quant à Patrice Tripoteau, le directeur adjoint de l’APF, il reconnaît certes que « pour un certain nombre de personnes handicapées, ou pour leur famille, cela peut être une bonne nouvelle. Mais notre combat porte d’abord sur l’accessibilité universelle de la voirie, des transports en commun, etc. Il ne faut pas que demain, on nous oppose cet argument de la gratuité du stationnement pour freiner les aménagements nécessaires. Dans le même esprit, aujourd’hui, quand on se bat pour augmenter le montant des ressources des personnes en situation de handicap, on nous rétorque que beaucoup de choses sont gratuites pour elles. Nous sommes donc très partagés sur ce texte. »

    Source : Faire-face.fr Franck Seuret Photo : DR


  • Les gagnant de notre tombola "Pour un sourire"

    Samedi 14 décembre a eu lieu, toute la journée , la vente de billets pour notre tombola annuelle "Pour un sourire",  à l'Hyper U de Mende. Merci à Lilou et Léon, les deux clowns, à Jean-Pierre, notre animateur et aux bénévoles qui ont garanti le succès de cette tombola.

    Merci aussi au nombreux public qui nous a soutenu dans notre action en achetant des billets et en se renseignant sur l'APF. Merci surtout aux commerçants et artisans, qui ont offert des lots pour cette tombola. Voici les noms des gagnant de notre loterie.

    Pour unn sourire, tombola APF, liste des gagnants

    Cliquez sur l'image pour la liste complète des gagnants

    Les gagnants seront contactés par téléphone ou peuvent contacter la Délégation au 06.66.65.06.13

    Les lots sont à récupérer à la Délégation APF, Immeuble Le Mazel, 35 rue du Collège à Mende


  • L’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas) ouvre son site

    Appas, Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel  Le 8 décembre, l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas) a ouvert son site. La mission de l’association ? Faire entendre la voix des personnes handicapées qui souffrent d’isolement affectif et sexuel, leur permettre d'accéder à l'expérience de l'exploration et de la découverte de leur corporéité à travers l'écoute, le toucher, les massages, les caresses et, si c'est leur choix et leur demande, par le biais de l’accompagnement sexuel. Au premier semestre 2014, elle créera un site de mise en relation.

    La loi contre le système prostitutionnel adoptée le 4 décembre 2013 en première lecture par l’Assemblée nationale, prévoit la pénalisation de clients de la prostitution. Pour autant, l’Appas ne renoncera pas à ses objectifs, notamment à la mise en œuvre et à la reconnaissance de l’accompagnement sexuel en France.

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Katia Rouff

  • Concours international de littérature et photos des Cordées

    Concours Cordées, 6eme concours, livres et photos

    Lancement du concours international des cordées, 6è du nom.

    Ce concours, en partenariat avec l'association des paralysés de France est ouvert à tous.

    La remise des prix aura lieu en septembre 2014 à Paris. Le concours est ouvert jusqu'au 30 avril 2014.

    Règlement et renseignements sur le concours ici

  • Ce samedi 14 décembre, Tombola "Pour un sourire" à l'Hyper U de Mende

    Ce samedi 14 décembre, nouvelle journée de vente de billets pour notre Tombola annuelle "Pour un sourire" qui commencera dès 9 h à l'Hyper U de Mende. Venez acheter vos billets pour seulement 2€ à la sortie des caisses. Un animateur nous tiendra compagnie toute la journée et parlera de l'APF et des buts de notre association. L'après-midi, deux clowns de la compagnie "Un, Deux, Trois... Soleils " vous feront rire dans les rayons de l' Hypermarché. Le tirage au sort des billets gagnants aura lieu à 17h15 au même endroit sous contrôle d'huissier.

    Venez nombreux

    Tombola APF 48 2013, Pour un sourire 2013,

    En cliquant sur l'image, vous aurez la liste complète des 59 lots

    Premier lot : Un magnifique ordinateur portable grand écran Toshiba Satellite 17 pouces,

    Deuxième lot : Une table de jardin ' Sanchez' de fabrication artisanale Atelier Chatersen,

    Troisième lot : Une tablette tactile Novotech, etc...

  • Lancement d'un kit de sensibilisation scolaire sur le thème de l'école inclusive

    Depuis le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées, l'école inclusive est au programme des collégiens français.

    Ecole inclusive, APF, Kit de sensibilisation


    La Fédération des APAJH, l'APF, l'Unapei, le CCAH et le groupe de protection sociale Réunica ont mis à la disposition des enseignants un dispositif basé sur la rencontre et l'échange pour mieux faire comprendre la diversité aux élèves.

    Les professeurs peuvent s'inscrire sur le site www.ecole-inclusive.org afin mobiliser un bénévole de l'APAJH, de l'APF ou de l'Unapei pour animer auprès de leur classe une séance de sensibilisation de 55 minutes. Celle-ci se déroule en deux temps :

    - la mosaïque des personnalités : les collégiens font un test de personnalité à l'issue duquel chacun reçoit des autocollants différents en fonction des réponses. Puis, tous sont invités à les coller, composant une mosaïque illustrant l'expérience de la diversité ;

    - des échanges autour de 6 affiches, qui déclinent les grands principes de l'école inclusive.

    Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici.

    Source et suite de l'article : Reflexe-handicap.org