- Page 2

  • Retour sur les Etats régionaux de l'inclusion- suite

    Lors de nos Etats Régionaux de l'Inclusion nous avions reçu la visite de Madame Sadia  Aït-Ahmed dont voici l'expérience à Pôle Emploi de Montpellier :

  • Retour sur les Etats régionaux de l'inclusion

    Lors de nos Etats Régionaux de l'Inclusion nous avions eu la visite du Préfet J.-C. Parisot de Bayard dont voici l'interview :

  • Les 80 ans de l'APF

    L'accueil de la délégation de Lozère sera fermé du 23 décembre au 5 janvier

  • Home Access ou les limites du diagnostic en ligne du logement

    La BruguiereRécemment primé dans la catégorie "entreprise citoyenne" lors des 9e trophées de l’Apajh le site Home Access vous propose d’évaluer vous-même l’accessibilité et la qualité d’usage de votre logement, pièce par pièce. Bien conçu, ce service en ligne montre néanmoins très vite ses limites.

    Quelle est la hauteur du seuil de votre porte d’entrée ? La distance entre un éventuel angle rentrant et l'extrémité de la poignée ? La hauteur de l’interrupteur par rapport au sol ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre si vous tentez l’aventure Home Access. Depuis le mois d’octobre, ce site vous propose d’« analyser l’accessibilité de votre logement en 30 minutes ». Un service qui, dans sa formule gratuite, prend en réalité beaucoup plus de temps pour un résultat trop peu détaillé pour renseigner l’internaute.

    Une bonne idée…

    En fonction de votre handicap (personne en fauteuil, à mobilité réduite, malentendante, etc.), le site vous soumet une série de questions techniques relatives à la configuration d’une des pièces de votre logement. Vos réponses sont ensuite confrontées aux normes d’accessibilité en vigueur dans les logements neufs ainsi qu’à des critères de qualité d’usage définis par La Kléh, une société de conseil en accessibilité qui est à l’initiative de Home Access. Une idée judicieuse quand on sait qu’un logement aux normes n’est pas toujours, selon le handicap dont on souffre, facile à vivre au quotidien.

    …Pour un résultat décevant

    Le résultat, hélas, est décevant : il n’est donné que sous la forme d’une statistique ne détaillant pas les points qui sont réglementaires ou non dans la pièce ni ceux qu’il faudrait améliorer en termes de qualité d’usage. Pour cela, il faut passer à la formule "argent" à 50 €. Mais, quitte à payer, pourquoi ne pas faire appel directement à un ergothérapeute pour une visite à domicile, lequel fera, en sus, des préconisations de travaux ?

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Aurélia Sevestre, Photo : G.D.

  • Loi sur les retraites : un recul pour les travailleurs handicapés ; deux petites avancées pour les aidants

    Bougies, anniversaire, retraiteLes travailleurs handicapés sont définitivement fixés sur leur sort. Le Parlement a adopté, mercredi 18 décembre, le projet de loi réformant le système de retraites. Et modifié les conditions d’accès à la retraite anticipée à taux plein, entre 55 et 59 ans, pour les personnes handicapées. Qu'elles travaillent dans le privé ou le public, elle sera désormais réservée à celles pouvant justifier d’un taux d’incapacité au moins égal à 50 % pendant un certain nombre de trimestres validés et de trimestres cotisés (le nombre de trimestres exigés pendant lequel l’assuré était atteint d’une incapacité à 50% varie selon l’âge de départ à la retraite envisagé et la date de naissance - Faire Face a calculé les nouvelles durées. À lire ici). Jusqu’alors, le taux d’incapacité demandé était plus élevé (80%), mais le dispositif était également ouvert, sous les mêmes conditions de durée, aux personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Au grand dam des associations de personnes handicapées qui dénoncent une mesure injuste, la RQTH ne sera plus prise en compte après le 31 décembre 2015. Autrement dit, les personnes demandant leur retraite anticipée avant fin 2015 pourront faire valoir leur RQTH ou leur taux d'incapacité supérieur à 50%. Pour les demandes après cette date, seul sera pris en considération le taux d'incapacité supérieur à 50%. La loi comporte une autre disposition, favorable cette fois, concernant les travailleurs handicapés ; et deux petites avancées pour leurs aidants.

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret, Photo DR

  • Le programme, controversé, de mise en accessibilité financé par le FIPHFP peine à décoller

    Elysée, entrée palais de l'ElyséeObjectif emploi. Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, qui collecte les contributions des employeurs publics n’atteignant pas l’objectif légal de 6 % de salariés handicapés et finance des actions d’insertion professionnelle, a adopté, le 11 décembre, trois « mesures d’application des décisions du Comité interministériel du handicap ». Pour développer l’apprentissage des jeunes, il prendra en charge 80 % du coût salarial à la charge de l’employeur pendant toute la durée du contrat, en lieu et place de l’indemnité forfaitaire actuelle de 4 000 €. Par ailleurs, les jeunes de 16-25 ans en situation de handicap qui veulent effectuer un service civique, dans les services publics, pourront désormais solliciter le financement d’aides techniques et humaines auprès du FIPHFP. Enfin, le Fonds va proroger en 2015 et 2016 son programme de mise en accessibilité des lieux de travail, des écoles de la fonction publique et des sites internet publics. Un programme, controversé, qui peine à prendre l’ampleur souhaitée.

    Source et suite de l'article : Faire-face.fr Franck Seuret, Photo DR